background preloader

Printemps Erable

Facebook Twitter

Québec : la contestation perd en intensité "mais ne s'essouffle pas" Bientôt quatre mois après le début de la contestation étudiante au Québec, s'opposant à l'augmentation de 75 % des frais de scolarité en cinq ans, le mouvement de grève et de manifestations se poursuit tant bien que mal dans la province, alors que les négociations entre le gouvernement et les syndicats étudiants sont au point mort depuis le 31 mai.

Québec : la contestation perd en intensité "mais ne s'essouffle pas"

Jeudi soir, à l'heure de l'ouverture du grand prix de Formule 1 dans la ville, de 2 000 à 3 000 personnes ont manifesté presque nus et au son de casseroles contre l'événement. L'organisation du grand prix, jugé élitiste et coûteux, semble donc avoir ravivé la contestation étudiante, dont les marches nocturnes s'essoufflent - lundi 4 juin, seules 200 à 300 personnes s'étaient réunies dans le centre de la ville. La contestation étudiante perdrait-elle de son intensité ? "Sans doute. Le carré rouge crée de la confusion dans un bureau de vote d’Argenteuil. Deux citoyens de la circonscription d’Argenteuil ont été forcés de retirer leur carré rouge lorsqu’ils sont allés voter dimanche au scrutin par anticipation. « Ma conjointe et moi portons à chaque jour le carré rouge puisque nous supportons la lutte des étudiants », a raconté hier Gilles Beauchamp. « On nous a demandé de retirer notre carré rouge, sinon on nous retirait notre droit de vote et on nous expulsait de la salle. » Après quinze minutes de pourparlers avec le personnel, le couple a cédé, mais M.

Le carré rouge crée de la confusion dans un bureau de vote d’Argenteuil

Beauchamp a rapporté l’incident au Directeur général des élections (DGE). Vérification faite, l’employé du bureau de vote avait tort. « C’est quelqu’un qui a mal compris la directive », a expliqué hier la porte-parole du DGE, Cynthia Gagnon. Un représentant de la direction des affaires juridiques du DGE a d’ailleurs présenté des excuses par courriel à M. Bref, c'est la révolution au Québec.

Autres Pearltees

Episode 1 : mouvement étudiant. Episode 3: ras le bol citoyen. Mauvais focus policier, mauvaise stratégie de Gilbert Rozon et une crise qui s’enlise. Photo Richard Bousquet.

Mauvais focus policier, mauvaise stratégie de Gilbert Rozon et une crise qui s’enlise

Episode 2 : Les negociations. Les casseroles de Charest et des libéraux. Lettre de l’ex-policier René Forget – Cher Québécois. Cher Québécois, Québec: le “printemps érable” débarque à Paris. Alors que les manifestations redoublaient d’intensité à Montréal, le carré rouge était de rigueur le 22 mai au soir devant la fontaine Saint-Michel à Paris.

Québec: le “printemps érable” débarque à Paris

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la hausse de 82% des frais de scolarité sur sept ans, la politique inflexible du gouvernement québécois, et pour saluer la détermination sans faille des étudiants grévistes. Geste symbolique, l’horaire a été fixé à 18h pour coïncider avec le début des manifestations de Montréal et marquer le 100ème jour de lutte. Dans la foule, les Québécois se mêlent aux Français et chantent en chœur : « Crions, plus fort, pour que personne ne nous ignore ».

NOUS? Gabriel Nadeau-Dubois (Integral) 20/76. Monsieur Charest, je vous aime « Des mots et des choses. Monsieur Charest, je vous aime Mister Charest, I love you Aujourd’hui, c’est devenu évident.

Monsieur Charest, je vous aime « Des mots et des choses

Je ne peux plus faire semblant. En revenant du boulot tout à l’heure, j’ai croisé plein de petits groupes de gens qui faisaient un vacarme épouvantable avec des casseroles. Ça m’a décroché un large sourire. Je vous aime, parce que je vous trouve vraiment fort de tenir tête aux étudiants sans broncher, en gardant votre cool comme si de rien n’était. Je vous aime parce que, grâce à vous, ma ville a lancé la saison des festivals beaucoup plus tôt que de coutume. La grande marche des générations. Si le militantisme était une vocation, ils s’en réclameraient certainement.

La grande marche des générations

Car que ce soit par le silence, en frappant sur une casserole, en brandissant une pancarte ou en défilant flambant nus, ils sont de ceux qui sortent dans la rue, beau temps, mauvais temps. Lors des manifestations du 22 du mois ou même un soir à l’avenant, ils crient leur désaccord avec le gouvernement, dénoncent la loi spéciale ou signifient leur appui aux revendications étudiantes. Portraits d'une génération qui veut dire non. Publié le 27 mai 2012 à 09h17 | Mis à jour le 27 mai 2012 à 09h17 Dossiers > Actualité Conflit étudiant Le gouvernement de Jean Charest a décidé d'augmenter les droits de scolarité de 1625 dollars en cinq ans, une hausse décriée par des dizaines de milliers d'étudiants. » Photo: Édouard Plante-Fréchette, La Presse Ils sont adolescents ou jeunes adultes.

Portraits d'une génération qui veut dire non

Public - Simplifiez-vous la vie. Québec : la grande colère … De même que chez nous, en mai 1968, le conflit né à l’Université a gagné la classe ouvrière et failli emporter le régime, de même nos cousins québécois sont peut-être en passe de renverser le gouvernement provincial de Jean Charest : la « loi spéciale » a du mal à passer … Ce sont, là aussi, les étudiants qui ont allumé la mèche d’ une révolte suscitée par l’augmentation brutale des frais de scolarité à l’Université : plus de 80 % de hausse, une paille !

Québec : la grande colère …

Le fameux cycle manifestation-répression dure depuis maintenant depuis quatorze semaines et on ne voit guère le bout du conflit. Je vous invite à lire ci-dessous le vigoureux édito d’un blogueur local, Robert Bibeau. Vigoureux (« Ne touchez plus à nos enfants, manants ! ») et savoureux, car écrit dans cette langue si vivante et imagée qu’ils pratiquent là-bas et qui, même quand certaines situations et particularités locales nous échappent, est un vrai régal ! Pour que Richard Martineau soutienne Gabriel Nadeau-Dubois. C’est drôle comment le bruit médiatique fait en sorte de pointer dans une direction alors que derrière il y a parfois pire.

Pour que Richard Martineau soutienne Gabriel Nadeau-Dubois

Identification des policiers : l’impunité. Je suis restée silencieuse depuis le début de cette grève.

Identification des policiers : l’impunité

J’ai choisi de m’impliquer autrement que sur le web. J’ai préféré goûter physiquement à ce qui se passait. Je reprends du service aujourd’hui, profondément marquée par les trois derniers mois. Je suis une étudiante normale, moyenne. Plus de 100 arrestations lors de la 27e manifestation nocturne à Montréal. Et maintenant, on va où? – Voix publique – La chronique de Josée Legault. Dans les bras d’Anarchopanda. Depuis 1 mois, la tentation de rejoindre les carrés rouges (on ne peut plus dire étudiants puisque beaucoup d’autres les ont rejoints) dans la rue, est chaque jour un peu plus forte.

Samedi, je n’ai pu résister à l’appel d’Anarchopanda. Pour une obscure raison, j’avais besoin de lui faire un câlin. Québec: Les étudiants dénoncent le coût de leur scolarité et une loi liberticide. Les étudiants québécois ne sont pas près de retourner sur les bancs de la fac. La 27e manifestation nocturne de dimanche, à Montréal, a entraîné plus de 300 arrestations. Mardi 22 mai symbolisera le 100e jour de grève. L’occasion d’un nouveau rassemblement. Quel a été le déclencheur du mouvement étudiant? La grève estudiantine québécoise, baptisée «Printemps érable» en référence au printemps arabe, a pour origine la réforme du gouvernement Charest (Parti libéral du Québec).

Premières arrestations au Québec après le passage de la loi spéciale. Loi 78 : Manifester avec l'intelligence en essaim. La Grande Peur Rouge – Mouvements sociaux – Marc-André Cyr. 28 mai 2012 11h02 · Marc-André Cyr. L'indignation en chiffres et en aberrations. Le Québec vibre. Le Québec tranquille c'est fini. Honte à vous, Jean Charest. La grève étudiante « a basculé » dans un printemps québécois. Depuis le 13 février, les étudiants québécois manifestent contre une augmentation des frais de scolarité de 75 % sur cinq ans portant d’ici à 2017 à près de 3 800 dollars (2900 euros) le montant annuel de l’inscription à l’université.

Par rapport à 2006, l’augmentation totale de l’inscription serait de 127%. Le mouvement dure depuis 15 semaines et s’est amplifié en un véritable « printemps québécois », notamment depuis le vote d’une loi « spéciale » par l’Assemblée, vendredi 18 mai. La Boîte Rouge. La crise étudiante, le citoyen et le journaliste. Tout d’abord, je voudrais spécifier que le but de ce billet n’est pas de dénigrer la profession journalistique. Je pense que le travail des journalistes est très important et nécessaire. Le but est de remettre en perspective le journalisme dans le contexte de la crise étudiante qui est, dorénavant, une crise sociale qui concerne tout le monde. Québec : Manipulation sondagière en Une de La Presse. Nous publions ci-dessous l’article d’un adhérent d’Acrimed qui séjourne depuis plusieurs mois au Québec. À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas – Normand Baillargeon.

24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon. Comment le printemps érable a gagné la bataille de la popularité. Non seulement le printemps érable prend racine au Québec, mais en plus il s'étend à une large partie de la population. Alerte: la loi matraque permet de suspendre l’application de n’importe quelle loi en vigueur au Québec.

Avez-vous lu la loi spéciale? Manifestations - Sur la nécessité d'afficher le matricule des policiers. Déjà, à la base, il est contre les procédures policières de masquer ou de cacher son matricule. En effet, l’article 5 du code de déontologie policière stipule que les forces de l’ordre doivent porter une forme d’identification*.