Tunisie : Tunisie: la "Caravane de la libération" est à Tunis - Monde. Déterminés mais prudents pour éviter tout incident, des milliers d'habitants du centre-ouest de la Tunisie, d'où est partie la "Révolution du jasmin", sont arrivés dimanche à Tunis. Ce cortège baptisé "la Caravane de la libération" réclame la démission du gouvernement tunisien de transition. "Le peuple vient faire tomber le gouvernement", scandaient les manifestants, parmi lesquels de nombreux jeunes, partis samedi du centre du pays et qui ont rejoint la capitale en alternant marche et trajets en véhicules, au sein d'un convoi hétéroclite. "Nous sommes venus de Menzel Bouzaiane, de Sidi Bouzib, de Regueb pour faire tomber les derniers restes de la dictature", a expliqué un vieil homme drapé dans un drapeau tunisien, Mohammed Layani, énumérant les principaux foyers de contestation du centre-ouest frondeur et déshérité, en première ligne lors de la "révolution du jasmin" qui a provoqué le 14 janvier la chute du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.
Une marche du sel façon Tunisie - Supertitom sur LePost.fr. Publié parSupertitom post non vérifié par la rédaction 22/01/2011 à 23h46 - mis à jour le 23/01/2011 à 00h15 | vues | réactions Le 12 Mars 1930, Gandhi était l'initiateur d'une marche qui restera célèbre et historique ayant pour but la libération de l'Inde de l'opression des Britanniques, la "Marche du Sel". Le 22 Janvier 2011, la jeunesse Tunisienne se met en rang de marche pour à son tour aller quérir la liberté dont elle rêve, et que le gouvernement en place lui refuse. Une jeunesse Tunisienne présente sur tous les fronts depuis le mois de Décembre 2010. Une jeunesse qui encore une fois a décidé de prendre les choses en main, pour mettre un dernier coup de collier dans sa lutte contre la dictature en s'organisant en cortège semi pédestre avec pour but ultime et affirmé, d'aller renverser le gouvernement intérimaire mis en place il y a quelques jours.
Le 12 Mars 1930, Gandhi partait pour un voyage de 300 kilomêtres en quête d'indépendance et de liberté. Captured: Tunisia Protests | Plog — World news photography, Photos. Posted Jan 21, 2011 Share This Gallery inShare3 Tunisians began three days of mourning Friday, lowering flags and broadcasting recitations of the Quran to mourn dozens who died in the protests that drove their autocratic leader from power. About 1,000 demonstrators gathered in the courtyard of Prime Minister Mohamed Ghannouchi’s offices, some climbing lampposts and hanging Tunisian flags and hand-lettered signs. Central Tunis has seen near-daily protests in the past week by those who say the caretaker government is still too dominated by cronies of ousted President Zine El Abidine Ben Ali.
The government has declared three days of national mourning as it struggles to restore calm and reconcile this Muslim nation in North Africa, whose people are hopeful yet scarred by 23 years of limited freedom that ended when Ben Ali fled to Saudi Arabia. Tunisians make their way to work along Avenue Bourghiba as an un-easy peace hangs over Tunisia on January 20, 2011 in Tunis, Tunisia. Nouvelles manifestations en Tunisie contre Mohammed Ghannouchi, actualité Reuters : Le Point. Par Lin Noueihed et Andrew Hammond TUNIS (Reuters) - Encouragés par la fuite il y a une semaine du président Zine Ben Ali, des milliers de Tunisiens sont à nouveau descendus dans les rues samedi pour exiger le départ de ses anciens collaborateurs membres du gouvernement d'union nationale.
Ne se satisfaisant pas de la promesse faite la veille par le Premier ministre Mohamed Ghannouchi de se retirer de la vie politique après la tenue d'élections libres, des centaines de manifestants ont franchi un cordon de police déployé devant les bureaux où il avait réuni ses ministres. "Pas de place pour les hommes du tyran dans un gouvernement d'union nationale", pouvait-on lire sur une banderole. Dans une interview télévisée vendredi soir, le Premier ministre, à la tête du gouvernement depuis 1999, s'est engagé à quitter la vie politique à l'issue des prochaines élections.
"Nous voulons rappeler à M. Il s'est félicité de ce que la révolution avait été pacifique. Delenda est Carthago - 23 janvier - Le Jura Libertaire. Tunisie : les manifestants font le siège du gouvernement La pression de la rue à Tunis pour exiger la démission du gouvernement de transition et des ministres issus du régime Ben Ali a pris dimanche une nouvelle dimension, avec le siège du palais du Premier ministre, initié par un millier de jeunes déshérités venus du centre du pays. Arrivée de deux bus de Kasserine à la Kasbah de Tunis, ce dimanche soir La poursuite des manifestations tout au long du week-end à Tunis a relancé les spéculations sur la capacité du gouvernement provisoire à résister à la pression populaire, alors qu'un appel à la grève illimitée des enseignants du primaire a été lancé pour lundi, date théorique de reprise des cours.
Syndicalistes, opposants de gauche, islamistes, citoyens ordinaires, avec femmes et enfants : des milliers de manifestants — 3.000 selon un policier — ont fait le siège tout la journée du palais de la Kasbah où travaille le Premier ministre Mohammed Ghannouchi au centre de Tunis. Où va la Tunisie ? > Souhayr Belhassen – Lemonde.fr - Lundi 17 janvier - Le BLOG de la FIDH. Tunisia Protests Continue - Photo Journal. Tunisie: des centaines d'habitants du centre-ouest marchent sur la capitale.
Tunisie: la fin du mirage économique? L’humour au temps de la révolution. L'immolation, un geste de désespoir à forte charge politique. La jeunesse tunisienne peine à se repérer dans le nouveau paysage politique. Ne pas laisser voler la victoire du peuple tunisien ! » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Le peuple tunisien a fait preuve d’une témérité et d’un courage inoui en menant un combat sans faille pour recouvrir sa liberté et sa dignité longtemps bafouées par un système tyrannique. Il a réussi à mettre à genoux un pouvoir autoritaire et corrompu. Les évènements de ces derniers jours se sont bousculés à une rapidité telle que bon nombre de politologues et de journalistes ont été pris de court. Mais a-t-on vraiment mis fin à 55 années de dictature ? Difficile de répondre de manière positive car la constitution tunisienne doit être profondèment amendée, la transparence des élections assurée et surtout ne pas reitérer les erreurs du passé.
Ces derniers jours, le peuple tunisien a montré sa capacité et sa ténacité à prendre en main son destin, en se débarrassant d’un tyran grâce au sang de ses martyrs et au sacrifice d’une jeunesse assoiffée de liberté. Le peuple tunisien vient d’écrire une des plus belles pages de l’histoire de son pays. A titre d’exemples : M’hamed al Khidr Hussein. Tunisie | Tunisie : Imed Trabelsi est vivant... et les surprises continuent. La rétention d'information autour de l'arrestation d'Imed Trabelsi suscite le trouble en Tunisie.© Fethi Belaid / AFP Incroyable mais vrai : non seulement le neveu de Leïla Ben Ali, Imed Trabelsi, serait bien vivant, selon le ministre de l'Intérieur Ahmed Friaa, mais les Tunisiens ont également eu la surprise de voir leur propres policiers manifester pour leurs conditions de travail.
Du jamais vu ! On aura tout vu en huit jours, ou presque. La destitution d’un gouvernement, la dissolution du bureau politique du parti au pouvoir (le Rassemblement constitutionnel démocratique, RCD), le retour de ceux qui, hier, étaient des opposants et l’arrivée de la presse étrangère censurée depuis quelques années. Dans tout ce tumulte, il semble à beaucoup de Tunisiens que quelque chose leur échappe, comme tendent à le prouver les déclarations du ministre de l’intérieur, Ahmed Friaa. En revanche, Friaa n’a rien dévoilé quant aux autres membres des familles Ben Ali et Trabelsi. Revendications policières. La Tunisie ne veut plus être un «modèle» La semaine qui a fait tomber Ben Ali. I. La montéede la colère sociale Jeudi 6 janvier Tunis,silence des médias 10 h 15, aéroport de Tunis-Carthage. Enregistrement comme « touriste » avec la profession déclarée d’« enseignant ».
La police des frontières ne fait aucune difficulté. Son nom et les circonstances de sa mort sont ici connus de tous. Deux jours plus tard, jeudi 6 janvier, personne ne se doute encore que l’acte désespéré de ce jeune homme de 26 ans va servir de déclencheur à la plus grande révolte populaire de l’histoire moderne de la Tunisie. Fin de matinée, un kiosque à journaux au coin de la longue et célèbre avenue Bourguiba. Hammamet, Monastir, Sousse, Sfax : l’axe autoroutier longe la Méditerranée sur près de 300 kilomètres, à l’est du pays. Menzel Bouzaiene,« En Algérie, les jeunes osent se révolter pour de bon » Fin d’après-midi. . « Vous êtes ici dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, indique-t-il. Derrière Mehdi, un poster collé au mur, portrait du président Ben Ali avec le drapeau tunisien. Vendredi 7 janvier. TUNISIE • Les dernières heures de Ben Ali.
Maghreb Intelligence, le site bien informé du Maghreb, nous raconte en détail comment le président tunisien a vécu dans son palais à Hamamet avant de fuir le pays. Vendredi 14 janvier. Dans la matinée, c’est un Zine El Abidine Ben Ali aux abois qui se replie sur son palais de Hammamet. Il y convoque certains membres de son gouvernement et quelques conseillers. Une équipe de la télévision tunisienne est également présente sur les lieux. La foule serait en train de marcher sur le Palais de Carthage à Tunis. Il démet ses deux conseillers, mais cela ne calme pas la rue. Au milieu de l’après-midi, le général Rachid Ammar informe le président Ben Ali que l’armée sera obligée de décréter un couvre feu général et que dans trois heures elle procédera à la fermeture de l’espace aérien.
Le RCD [le Parti de Ben Ali] organiserait dans la foulée des marches monstres demandant le retour du sauveur. Avec le général Ali Sériati, Abdelaziz Ben Dhia veille sur le déroulement de la cérémonie. ÉCONOMIE • L’impasse du modèle tunisien. La bonne gouvernance économique tunisienne louée par les institutions financières n'est qu'un leurre, affirme un site basé en Algérie. 22 janvier 2011 | Partager : Les récents troubles partis de la ville de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, ont révélé au monde l’envers du décor de carte postale souvent associé au pays du jasmin. Il est apparu aux yeux d’un monde plutôt surpris que les indéniables progrès économiques de la Tunisie ne profitaient pas à tous et ne parvenaient pas à réduire le nombre de chômeurs, qui se recrutent de plus en plus dans les rangs des diplômés.
Face à l’absence de perspective et à l’arbitraire, le désespoir des jeunes s’exprime de manière atroce. Celui par qui tout a commencé est un jeune chômeur de 26 ans qui s’est immolé par le feu en criant : “Non au chômage ! La spécialisation de l’économie tunisienne dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre peu qualifiée semble avoir fait son temps. Les solutions ne sont pas nombreuses. Le Moyen-Orient analyse la révolution tunisienne · Global Voices. (Le billet d'origine en anglais est paru le 19 janvier) (liens en anglais) Tandis que les Tunisiens sont toujours aux prises avec les événements accélérés de ces derniers jours, la chute de Zine El Abidine Ben Ali et sa fuite, les blogueurs arabes poursuivent et partagent leurs réflexions sur la révolution tunisienne et sa signification pour le reste de la région. Le Syrien Abou Kareem, de Levantive Dreamhouse, explique ce qu'il y a de ‘stimulant’ dans la révolution tunisienne pour ses voisins arabes.
Voilà ce qu'il écrit : C'est peut-être sa spontanéité, son absence de chefs désignés qui lui donnent l'air d'une authentique révolution populaire et non d'un coup d'état à motif idéologique destiné à servir les désirs d'un électorat étroit. Le Bahraini Emoodz a rompu son silence de blogueur pour crier VIVE LA TUNISIE ! Il note : Emoodz d'ajouter: Dans un billet intitulé Tunisie, dis que nous nous trompons, Saudi Hala_In_USA pose ces questions : Et elle exprime son anxiété : Elle poursuit : Le directeur des Cahiers de l'Orient et invité récurrent des plateaux télé Antoine Sfeir retourne sa veste sur le régime tunisien de Ben Ali. Tunisie: le syndicat tunisien UGTT demande la démission du gouvernement. International : Ben Ali-Trabelsi : les pillages d'une famille en or. La famille de l'ex-président tunisien aurait mis la main sur 40 % de l'économie du pays.
Et l'emprise de sa femme Leïla et des siens ne cessait de s'accroître ces derniers mois. Ben Ali et Leïla Trabelsi avaient mis au pas la Tunisie et préparé l'avènement du gendre prodige Mohamed Sakhr el-Materi (ici, en arrière-plan). (Fethi Belaid/AFP) Un neveu du Président est venu me rendre visite il y a trois semaines. Par chance, je m'étais absenté. Mais la fuite du président Ben Ali lève peu à peu le voile sur une économie gangrenée et cornaquée par la famille de l'ex-dictateur.
La loi interdit les enseignes étrangères de grande distribution? Le racket organisé au niveau de l'Etat avait également des ramifications sur le terrain, chez les petits chefs d'entreprise et jusqu'au fin fond des échoppes de quartier. Tout entrepreneur qui inscrivait son entreprise au registre du commerce entrait dans le collimateur du clan et se voyait attribuer des informateurs attitrés. TUNISIE - Des policiers "victimes" du régime défilent à Sidi Bouzid, actualité Monde : Le Point.
Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux policiers, ont défilé samedi dans le centre de Tunis, demandant la démission du gouvernement dominé par des caciques du régime du président déchu Ben Ali. Des policiers qui manifestaient en civil et en uniforme devant le siège du gouvernement ont bloqué un moment l'accès du bâtiment à la voiture du président tunisien de transition, Foued Mebazaâ, avant d'être écartés en douceur par d'autres policiers en service. Le groupe de policiers manifestants s'est joint à un autre groupe protestataire, en majorité des employés de mairie, pour réclamer de meilleures conditions de travail et le départ du gouvernement Les policiers, "victimes de l'arbitraire de Ben Ali" Les Tunisiens manifestent quotidiennement pour demander la démission du gouvernement d'union nationale formé lundi, trois jours après la fuite en Arabie saoudite du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali.
Cette saisissante immolation par le feu. Chaque jour ou presque, la même information tombe comme un couperet. Quelqu’un, quelque part dans le monde arabe, est mort ou a tenté de mettre fin à sa vie en s’aspergeant d’essence puis en se transformant en torche humaine. Un boulanger en Egypte, une femme à Sidi bel-Abbès, plusieurs adolescents à Alger, un homme d’affaires à Nouakchott (capitale de la Mauritanie)… La liste de ces tentatives de suicide par le feu ne cesse de s’allonger.
C’est évident; ces actes terribles font écho à celui de Mohammed Bouazizi, vendeur de fruits de Sidi Bouzizi dont la mort tragique a provoqué le soulèvement des Tunisiens. A ce sujet, ouvrons d’abord une parenthèse et citons le noms d’autres héros: Abdessalem Trimech de Monastir, qui s’est immolé par le feu le 3 mars 2010 et Chams Eddine Heni de Metlaoui, mort le 20 novembre 2010.
Publicité Des suicidés pas comme les autres Ces immolations par le feu me bouleversent et me désorientent. Martyrs et sacrifices «C’est le culte du martyr», me dit-on aussi. Québec-Canada: Des membres de la famille Ben Ali débarquent. Voyageant à bord d’un jet privé, quatre ou cinq membres de la proche famille du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali ont atterri vendredi matin à l’aéroport Montréal-Trudeau.
«Il s’agit d’un des frères de la femme de Ben Ali, de son épouse, de leurs deux enfants ainsi que d’une accompagnatrice pour les enfants», nous a confié une source très bien informée et qui n’est pas tunisienne. Il n’a cependant pas été possible de connaître l’identité exacte de ces personnes. Leila Trabelsi, épouse de Ben Ali, a en effet dix frères et sœurs. Selon les informations du Journal de Québec, ces proches de Ben Ali ont pu débarquer au pays grâce à des passeports diplomatiques. Ils logent en ce moment dans un hôtel de l’ouest de Montréal.
Une source gouvernementale fédérale a fait savoir qu’Ottawa «est au courant que ces individus sont arrivés au Canada. Traités internationaux. La difficile transition du RCD, le parti unique tunisien. Tunisie : la classe moyenne va devoir payer le prix de la révolution. "Parlez, vous êtes libres" : à la radio, la Tunisie prend le micro. Les évènements en Tunisie en direct ce vendredi: Donné pour mort, le neveu de l'épouse Ben Ali, est finalement vivant. Tunisie : Mohammed Bouazizi, ce héros. "La démocratie est en marche" - Europe1.fr - L'interview de 7h40. A Tunis, «le peuple vient faire tomber le gouvernement» International : Leïla préparait son installation avenue Foch. Entre information, manipulation et paranoïa » Nawaat de Tunisie - Tunisia. [INTERVIEW] "Je suis le prophète de la révolte tunisienne" - Opinion. Les déclarations des dirigeants français sur la Tunisie depuis 20 ans - Flash actualité - Politique - 21/01/2011.
Tunisie: Les déclarations des dirigeants français sur le règne de Ben Ali. La révolution de jasmin menacée par la Libye. Conjoncture : La pieuvre Ben Ali disséquée. "La France a perdu tout crédit en Tunisie" | myeurop.info. 100 000 informateurs à la solde de l’ex-parti unique» Non, la Révolution de Jasmin n'est pas une surprise! - jmayrault sur LePost.fr. A Kasserine, là où naquit la révolution tunisienne. International : Les manifestations continuent malgré le deuil national. EL GÉNÉRAL -Rais le Bled. "Vive la #Tunisie !" : magnifique Une de Courrier I. Tunisie: la grande incertitude. “VOUS ÊTES LIBRES” - La Tunisie découvre la radio libre (Rue 89) - Big Browser - Blog LeMonde.fr. A la Une : encore des manifestations en Tunisie. International : Pour assurer sa survie, le RCD entreprend sa mutation. TUNISIE - Le siège de l'ex-parti de Ben Ali pris d'assaut par la foule, actualité Monde : Le Point.
Tunisie: quatre manifestations, une journée ordinaire. Tunisie: l'opposant Taoufik Ben Brik candidat à la présidentielle. TUNISIE • Le silence complice de la France. Comment le web 2.0 a fait chuter Ben Ali - Xavier Biseul sur LePost.fr. Les versets de la Révolution. L'immolation publique est un acte politique. Tunisie : des armes saisies chez un parent de l'épouse de Ben Ali. Tunisie : "Rien n'est plus beau que la liberté" Deuil national de trois jours en Tunisie. Veut-on vraiment nourrir le monde ? Dites à Michèle Alliot-Marie que Sartre a débarqué à Tunis.
Ben Ali : les ressorts de la complaisance française. Candide au bled. Tunisie : "Le chef de l'Etat doit prendre un premier ministre neuf et compétent" Le débat entre militants politiques tunisiens se poursuit en France. Dans une mosquée rouverte de Tunis, un premier prêche "libre" et déjà contesté. Fin de la censure, amnistie générale, réforme politique : un air de liberté flotte sur Tunis. Un Scarface à Tunis. Un enjeu géostratégique pour l'Europe. Tunisie, les raisons d'une révolution. Le commandant Kilani, héros malgré lui de la révolution.
L'après Ben Ali, un soulagement socialiste. Sahem Boukadous, une vie dans les geôles de Ben Ali. L'Algérie, les yeux rivés sur la Tunisie. L’ambassadeur américain s’adresse au peuple tunisien. La Tunisie en 2015 » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Maroc | Révoltes sociales : après l'Algérie et la Tunisie, le Maroc ? MONDE ARABE • L’Occident, un obstacle à la démocratisation. Tunisie : après des décennies de censure, les prémisses d'une presse libre.
Hommage à la Tunisie. Les Tunisiens veulent en finir avec le parti État de Ben Ali. Ben Ali pensait être rappelé par les Tunisiens. Rappeur el général.