background preloader

Tunisie 1

Facebook Twitter

Photos

Tunisie. Le grand ménage de l'après Ben Ali - International. Le grand ménage aura-t-il lieu en Tunisie ? La révolte populaire et sanglante - plus de cent personnes tuées au cours des dernières semaines - qui a mis fin au règne du président Ben Ali, en fuite avec son épouse en Arabie saoudite avec une tonne et demi d'or dans les valises, a installé un climat de suspicion à tous les étages de l'État.

Trois ONG ont d'ailleurs déposé plainte hier à Paris contre l'ex-président pour corruption. Désormais, aux cris de « peuple révolte-toi contre les restes de la dictature », les manifestants dénoncent la mainmise de caciques de l'ancien régime et des ministres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dans le gouvernement de transition formé lundi par le premier ministre Mohamed Ghannouchi, reconduit dans ses fonctions. Le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) a annoncé hier qu'il se retirait définitivement du gouvernement d'union nationale.

Les PDG de la STAR, de la SNDP et de la BT poussés à la démission par les salariés. L’interview transcrite de Mohamed Ghannouchi par Jean-Pierre Elkabbach » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Premier Ministre Mohamed Ghannouchi Par Salah Ben Omrane, Qui est le premier ministre Mohamed Ghannouchi ? Qui est cet homme qui soudain s’affirme en responsable du destin de la Tunisie pendant cette période de transition alors qu’il occupait ce même poste déjà depuis une dizaine d’années jusqu’au jour de la sortie spectaculaire de l’ancien président Ben Ali .

Qui est cet homme ,qui le soir de la fuite de Ben Ali ,s’est montré à la checha ,la télévision tunisienne, brandissant un article de la Constitution et dire que le pouvoir n’est pas vacant et à qu’à l’occasion ,il est celui qui garde les clefs précieusement jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Lui qui jouissait de la réputation d’homme réservé, loin des spots médiatiques , qui n’a jamais tenté de voler la vedette à son ancien employeur Ben Ali ,entièrement discret , semble ne pas vouloir s’effacer ,ne pas se laisser emporter par la vague du soulèvement devenu une révolution . M.G : Soyez le bienvenu ! J.P.E : C’est-à-dire ! La Tunisie pour "une rupture totale avec le passé" Le président par intérim, Fouad Mebazaa, l'a assuré mercredi soir: le nouveau gouvernement tunisien veut mettre en place "une rupture totale avec le passé". Peu après sa formation, l'union nationale, mise en place après le départ de Ben Ali, avait connu mardi des démissions, notamment ceux de trois syndicalistes et d'un opposant, furieux du maintien à leur poste de dirigeants de l'ancienne équipe.

Pour justifier ses dires, l'actuel chef de l'Etat – de nouvelles élections doivent être organisées d'ici la fin mars – a renoncé, tout comme le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, à ses fonctions au sein du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président déchu. "Nous tenons vraiment à séparer l'Etat du RCD", a-t-il déclaré à la télévision. Les prisonniers politiques libérés Par ailleurs, la Tunisie a décidé de libérer tous les prisonniers politiques du pays, y compris les islamistes.

Les opposants à l'ancien pouvoir tunisien commencent à rentrer dans leur pays. Ben Brik candidat. Maroc | Révoltes sociales : après l'Algérie et la Tunisie, le Maroc ? Les autorités marocaines sauront-elles éviter au royaume la contagion dans les révoltes sociales.© AFP Le Maroc résistera-t-il à l'onde de choc qui secoue le Maghreb après la révolution tunisienne ? Si les mouvements sociaux sont une réalité depuis longtemps dans le royaume, il ne dépend que des autorités de prévenir d'éventuels troubles. Les Marocains suivent avec beaucoup d'attention ce qui se passe chez leurs voisins maghrébins : émeutes de la faim en Algérie ; vague de tentatives de suicide par le feu dans presque tout le Maghreb - où l'immolation se veut mode de protestation pouvant aboutir comme dans le cas tunisien à une véritable révolution.

Mais jusqu'à présent, le calme règne au royaume. Du moins en apparence. Car le Maroc n'est pas à l'abri d'une onde de choc. Des protestations se sont faites virulentes ces dernières années dans le royaume et pourraient repartir de plus belle alors que les prix des denrées alimentaires de base ont flambé comme partout ailleurs. Plus de libertés. Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy : Leçons tunisiennes, actualité Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy : Le Point.

Ben Ali, le règne de la répression. Les Tunisiens le surnommaient «Benavie». Finalement, il a duré vingt-trois ans, sans dépasser le record de Bourguiba (trente et un ans au pouvoir), qu’il avait déposé le 7 novembre 1987 à la faveur d’un «coup d’Etat médical». On le croyait indéboulonnable, impitoyable, sans états d’âme. Il s’est dégonflé comme une baudruche face à la colère de sa rue.

Cet homme secret, que l’on décrivait comme un animal à sang froid, n’a pas résisté. Il est arrivé au pouvoir comme Jaruzelski, il l’a quitté comme le Shah d’Iran. De lui, les Tunisiens ne savaient presque rien. Son allocution de jeudi soir, prononcée en arabe dialectal, a été de ce point de vue une rareté : les Tunisiens l’ont découvert grincheux, revanchard, se plaignant d’être conspué dans la rue alors qu’il avait consacré sa vie au service du pays.

Porte-flingue de Bourguiba Né en 1936 dans une famille modeste de la ville côtière de Hammam Sousse, Zine al-Abidine Ben Ali est le quatrième enfant d’une famille de onze. Un pays sous contrôle. En Tunisie, le règne sans partage d'Al Jazeera. - Un producteur derrière la console, au siège d'Al Jazeera à Doha, Qatar, le 30 novembre 2005. REUTERS/Caren Firouz - «Quand ce président autoproclamé d’un demi-jour [Mohamed Gannouchi] s’est mis à implorer Al Jazeera pour qu’elle intervienne auprès du peuple tunisien et qu’elle rétablisse le calme, j’ai compris qu’il n’y avait plus de place pour les clowns de mon acabit...», déplore Slim Boukhdhir, un plumitif opposant historique des Trabelsi, la famille de la femme de l’ex-président Ben Ali. S'informer, oui mais où? Depuis la chute de Ben Ali, les téléspectateurs n’ont d’yeux que pour Al Jazeera.

Publicité «Depuis la fuite de Ben Ali, l’activité des Facebookiens a chuté dangereusement. L’empire Al Jazeera C’est le temps d’Al Jazeera. De tout cela, du bruit et de la fureur, Al Jazeera fait table rase. Un porte-drapeau de l'islamisme Certains lui reprochent son discours religieux et un parti pris islamiste. En prime, des intervenants islamistes au téléphone. Taoufik Ben Brik Devenez fan sur. L'Algérie, les yeux rivés sur la Tunisie. L'attitude de la Libye suscite la méfiance des Tunisiens. Trente-trois membres de la famille Ben Ali auraient été arrêtés. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Des manifestations ont encore rassemblé, mercredi 19 janvier, des milliers de Tunisiens dans la capitale et en province, notamment à Sidi Bouzid, Regueb, Kasserine, et Thala.

Ces localités, dans le centre du pays, ont été au cœur de la "Révolution du jasmin", qui en un mois d'émeutes populaires a balayé le régime autocratique du président Ben Ali. Mercredi soir, une trentaine de manifestants bravaient le couvre-feu soir en dépit des injonctions de policiers et militaires affichant une retenue jamais vue. Mais le gouvernement d'union nationale tunisien est toujours dans la tourmente. Mercredi 19 janvier, le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), qui disposait du ministère de la santé, a annoncé s'en retirer définitivement et a demandé des négociations en vue de la formation d'un nouveau cabinet. Mercredi, M. Tunisie: nouvelles manifestations contre le gouvernement, libération de détenus politiques - international - toute l'actualité internationale.

© © AFP/FRED DUFOUR - Radio France Ces nouvelles manifestations interviennent avant même la première réunion, ce jeudi, du cabinet d'union nationale, formé lundi mais dont quatre membres appartenant à l'opposition se sont déjà dissociés. _ Dans le même temps, l'Arabie saoudite où l'ancien dictateur a trouvé refuge lui a interdit toute activité politique liée à la situation dans son pays, dont il a été chassé le 14 janvier après 23 ans de règne sans partage.

Les violences ont fait plus de 100 morts depuis la mi-décembre, selon l'ONU. _ A Tunis, des unités anti-émeutes de la police ont étroitement encadré une manifestation de quelque 2.000 personnes, dont des islamistes, dans le centre ville, mais ne sont pas intervenues pour les disperser. Aucun incident ne s'est produit à Tunis. La Banque centrale de Tunisie prend le contrôle de la banque Zitouna. La banque Zitouna, lancée en mai par un gendre de Zine El Abidine Ben Ali, Sakhr El Materi est placée sous le contrôle de la Banque centrale tunisienne. Photo: DrFO.Jr.Tn , a précisé dans un communiqué la banque, détenue à hauteur de 51 % par Mohamed Sakhr El Materi, à l’encontre duquel une information judiciaire aurait été ouverte, d’après le site internet Businessnews . Pour rappel, l’agrément pour la première institution financière islamique du pays avait été donné en janvier 2009 alors même que la plupart des institutions internationales et des agences de notation recommandait d’opérer une concentration dans le secteur bancaire.

Interrogé par à l’époque, Mohamed Damak, analyste crédit pour Standard & Poor’s, notait que la Dans son communiqué, la banque a indiqué qu'elle faisait . Selon le site tunisien d'informations économiques Businessnews, la banque perdait plus de $ 700 000 par jour depuis la fuite de l'ancien président tunisien. Le communiqué précise que [...] Taoufik Ben Brik annonce sa candidature à la présidence de la Tunisie. A regarder également: notre portfolio des photos de la révolte tunisienne » Tous nos articles sur la Tunisie sont consultables ici publicité Mercredi 26 janvier Mandat d'arrêt international contre Ben Ali La justice tunisienne a lancé un mandat d'arrêt international contre l'ex-président Ben Ali, rapporte la BBC.

A Tunis, la capitale, les manifestations contre le gouvernement de transition continuent. Le remaniement du gouvernement est attendu ce mercredi 26 janvier. Mardi 25 janvier «Remaniement Imminent» La pression des manifestants pour faire tomber le gouvernement de transition continue, note El Watan. Lundi, Taieb Baccouche, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Education annonçait un «remaniement imminent» de la formation du gouvernement du premier Ministre Mohammed Ghannouchi.

«La bataille se jouera à Tunis. La Journée de la révolte en Egypte «La Tunisie est la solution», «Après Ben Ali à qui le tour?» Lundi 24 janvier Lundi 24 Janvier Un homme tente de s'immoler à Paris. An uprising in Tunisia. Tunisie : Tunisie : le gouvernement toujours contesté, les tractations continuent - Monde. Conjoncture : La fuite de Ben Ali et le retour des hommes d'affaires. La chute de Ben Ali et de sa femme Leïla Trabelsi pourrait donner un grand bol d'air à l'économie tunisienne.

Corruption et spoliation étaient monnaie courante. Les clans de l'ex-président Ben Ali et de sa femme Leïla Trabelsi ont tenu d'une main de fer jusqu'au bout l'économie de la Tunisie. Leur fuite devrait donner une plus grande liberté aux chefs d'entreprise qui craignaient comme la peste «la Famille», comme ils surnommaient le pouvoir, en référence aux films évoquant la mafia. «La famille élargie du président est fréquemment présentée comme le carrefour de la corruption en Tunisie», écrit un diplomate américain dans un mémo publié par WikiLeaks et Le Monde.

«Expropriation», «extorsions de pots-de-vin», le fonctionnaire énumère les cas d'abus de pouvoir flagrants dans une note datée de juin 2008 et intitulée «ce qui est à vous est à moi». La voracité des Trabelsi Impôts arbitraires Le pouvoir ne se contentait pas de spolier. «Des temps incertains» » Comment remettre sur pied la Tunisie. Traversées - De l’oxygène vert pour la Tunisie. Abdelkader Zitouni, ingénieur et ancien syndicaliste, est coordinateur national d’un nouveau cru politique, baptisé "Tunisie verte".

Nourri d’une sève citoyenne, écologique et militante, ce nouveau parti entend apporter de l’oxygène à la société tunisienne. Le pari est de taille en Tunisie où l’opposition politique est conduite très souvent à l’asphyxie. Interview de Abdelkader et Moustapha Zitouni (format wmv - 8Mo) Moteur ! Compléments : voir le portrait de Lotfi Benaïssa - fondateur de la revue Outrouhat / Tunisie voir le portrait de Adel Azzabi - association des habitants d’El Mourouj 2 / Tunisie. L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen. De l'Egypte au Yémen, une vague d'espoir sans lendemain ? Peu d'espoir en Egypte, par Maud L. Ici, au Caire, je n'ai pas eu l'occasion de ressentir la vague d'espoir tunisienne auprès de mes amis Egyptiens coptes. Peu semblent véritablement au courant des événements.

En réalité, j'attribue cette indifférence à un désespoir profond qui s'est emparé de la société égyptienne et dont on a déjà pu parler au cours des récentes élections législatives. Les Egyptiens n'ont pas seulement une méfiance envers leurs politiques, mais envers la politique en général. Ça suffit ! Selon le gouvernement égyptien, l'Egyptien qui s'est immolé est "un déséquilibré qui s'est fait soigner dans un asile d'aliénés".

Ici, en Europe, on est traité en tant qu'être humain. Sentiment djiboutien, par Ilyas C'est vrai qu'à Djibouti, tout le monde en parle comme dans la plupart des pays mais, ici, l'humeur est à la perplexité. Développement accéléré en Oman, par Nicolas L. Au Yémen, rien de nouveau, par JRG appel temoignage. L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen. Un "faux calme inquiétant" règne en Algérie On voit mal l'armée être délogée, par Fayçal Z. On est en train de suivre de très près l'évolution de la situation en Tunisie, avec l'espoir de voir la situation se propager en Algérie (hormis les incidents bien sûr). Chez nous, bien que plusieurs personnes se soient immolées, aucune action organisée n'est à signaler pour le moment. Contrairement au système tunisien, on voit mal les gens déloger les responsables de la situation ridicule et stagnante de l'Algérie, à savoir l'armée.

On suit, on attend... Nos martyrs sont morts pour une vraie indépendance, par Fatima S. J'ai hâte que cette révolution vienne en Algérie libérer la population des généraux. Prémices, par Aylan Ces derniers jours, un faux calme inquiétant a régné sur l'Algérie. Il y a une marche pacifique samedi prochain et l'opinion algérienne reste partagée : entre ceux qui veulent engager un bras-de-fer avec le pouvoir et les plus "conservateurs" qui se complaisent dans leur sort. L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen. Au Maroc, "l'évolution plutôt que la révolution" Et le Maroc ? Chut ! Par Anass Z. Les événements en Tunisie ont été reçus avec beaucoup d'émoi.

Les jeunes ont pratiquement tous témoigné leur soutien aux manifestants tunisiens quand les aînés se sont laissé aller à des expressions de regret de Ben Ali, souvent plus par ignorance que par réelle sympathie pour l'homme. Après, il y a ceux qui espèrent qu'il se passe la même chose en Algérie dans l'espoir secret de voir s'établir un pouvoir plus favorable aux positions marocaines sur la question du Sahara. Au Maroc, tout le monde s'est posé la question de savoir si l'effet de contagion pouvait atteindre le royaume. Les revendications sociales n'ont pas particulièrement émergé ces derniers jours, en tout cas, pas à la vue du citoyen lambda. Entre Tunis et Rabat par Ater A. Je suis un jeune diplômé marocain de 24 ans. Evolution plutôt que révolution au Maroc par Youssef L. Le Maroc change depuis 10 ans par Jamal D. Incertitude ! Le Monde.fr. Tunisie: "Leïla Ben Ali avait le dessus sur son mari"

Les anciens responsables bénalistes pris pour cible. Vers une liberté totale de la presse en Tunisie ? Monde arabe • Suspendus à l'avenir de la révolution tunisienne. TUNISIE • La rue ne décolère pas. Les manifestations de masses en Tunisie et la perspective de la révolution permanente. Paris confirme avoir bloqué du matériel de police commandé par Ben Ali. Tunisie: la débâcle du clan Trabelsi. Tunisie: le silence de l'Elysée, le dérapage de MAM. Des femmes d'influence pour vendre la Tunisie de Ben Ali. La semaine qui a fait tomber Ben Ali. Tunisie : pourquoi c'est à Sidi Bouzid que tout a commencé… (entretien original)

Algérie : deux nouvelles immolations dont une femme. En Tunisie, la caricature comme arme politique. Al-Jazira à la pointe de la couverture de la révolution tunisienne. Assez de propagande ! de l’information ! » Nawaat de Tunisie - Tunisia. La TV tunisienne dans le tumulte de la révolution » Nawaat de Tunisie - Tunisia.

Les révoltes tunisiennes doivent accoucher d’un régime parlementaire » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Après la révolution tunisienne, la rue arabe alarme le pouvoir. Les artistes tunisiens s’expriment librement ! : Bendir Man, Hatem Karoui, Nadia Boussetta, Naima Jeni, Sawsen Mâalej et plein d’autres. Leïla Ben Ali : la femme la plus détestée. «Le pays ne peut être dirigé que par un gouvernement de coalition» Indécences franco-tunisiennes. "Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis" [En images] Tunisie: "On est libre!"

«Al Jazeera a donné le la. Les autres télés satellitaires ont suivi» La chute du Mur de Tunis. Tunisie, la révolution trahie. Diplomatie: la politique des yeux fermés. L'ordre et le jasmin, actualité Débats : Le Point. WikiLeaks : Corruption en Tunisie, "ce qui est à vous est à moi" Everything Anonymous. Jean Tulard : "L'an 1789 de la révolution tunisienne" In pictures: New Tunisia protests. Tunisie : le RCD radie Ben Ali de ses rangs. International : Opposition tunisienne : les forces en présence. Self-immolations in Egypt and Algeria follow Tunisian protest. TUNISIE • En route vers une presse libre. Manifestations importantes dans toute la Tunisie ce mardi [videos] | Djerba Tourisme. Tunisie: le parti d'opposition Ettajdid menace de quitter le gouvernement. Les Tunisiens rejettent leur nouveau gouvernement.

La révolution tunisienne sur un fil. DÉCRYPTAGE - Comment l'armée a précipité la chute de Ben Ali en Tunisie, actualité Monde : Le Point. Ben Ali n'est pas parti de Tunisie : Sous l’inspection de deux ou trois censeurs… After Tunisia, Is Egypt Next? - Eric Trager - International. Tunisie : le PS doit balayer devant sa porte - Controverses. After Tunisia, Arab leaders must stop preying on fear of chaos | Issandr El Amrani. #sidibouzid [video] Protestors enter the Tataouine RCD building اقتحام دار التجمع بتطاوين. La France gênée aux entournures. Tunisie: pas d'islamiste à la présidentielle. Comment l'armée a précipité la chute de Ben Ali en Tunisie, actualité Monde : Le Point. Qui sont les figures de l'opposition tunisienne? Le Web, cauchemar des régimes arabes en proie à la contestation. Appel Pour Un RCD Separé ! » Nawaat de Tunisie - Tunisia. Le rôle des artistes tunisiens pendant la Révolution de jasmin. Tunisie : Internet et la révolution.

"Les Tunisiens, fatigués d'un pays tenu par quelques familles" Pour la jeunesse algérienne, le pétrole est un mirage. "Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis" La France a "sous-estimé l'exaspération du peuple tunisien" A Bizerte, la population se méfie d’un ennemi invisible. L'opposant Moncef Marzouki est rentré en Tunisie. A Bizerte, la population se méfie d’un ennemi invisible. Tunisie : manifestations contre la composition du gouvernement.