background preloader

CONCIERGERIE

Facebook Twitter

Le sens de l'accueil, oui mais encore. Le billet de ce jour nous est proposé par Emmanuelle Déon*, depuis le Québec. Merci à elle J’ai eu l’opportunité d’assister ces dernières semaines à plusieurs rencontres du secteur touristique québécois, portant sur les thématiques de l’accueil et de l’expérience client. Comme souvent lors de ces événements, on se nourrit avec enthousiasme et jusqu’à plus faim de bons coups et d’initiatives venues d’ailleurs. On peut alors facilement l’oublier: regarder ce que les autres font de bien ne fait pas automatiquement de nous “des gros nuls” (comme le dit Pierre Eloy ce n’est jamais le message), et à l’inverse, cela ne signifie pas non plus que les exemples partagés sont forcément issus de destinations ou d’entreprises qui seraient absolument exemplaires à tous les niveaux (faites-moi signe si cela existe).

On peut entendre la question mais il faut d’abord rappeler une évidence : chaque destination, chaque région du monde a ses forces, ses faiblesses et ses défis. L’accueil dans l’ADN? Les différents visages du concierge | Veilletourisme.ca. L’édition de mai-juin 2017 de la Revue Espaces porte sur la révolution des services de conciergerie qui s’articulent désormais sur la personnalisation des services hôteliers, la fluidification de l’expérience de voyage, la découverte de la destination et les services pratiques. L’humain… et le numérique Dans l’industrie touristique, le concierge possède une histoire ancienne liée à l’hôtellerie de luxe. Thierry Revel, président des Clefs d’Or de France, association qui regroupe des concierges des établissements les plus prestigieux, définit le concierge comme « une profession […] qui a à cœur de satisfaire les demandes d’une clientèle de plus en plus exigeante ». Malgré cela, le métier de concierge n’échappe pas à la révolution numérique, souligne M.

Pollet. Une porte ouverte sur la destination Certains concierges ouvrent toutes grandes les portes de la destination Certains concierges ouvrent toutes grandes les portes de la destination. À la croisée de l’humain et du numérique Source(s) Conciergerie et sociétés de services - Office de Tourisme de Chamonix Mont Blanc. Elles sont là pour vous rendre la vie plus facile ! Des équipes de professionnels à votre service. Conciergeries - Sociétés de Services Agence de conciergerie.... Laissez-nous vous aider à passer des vacances de rêve au pied du mont-Blanc…... «Chamonixporusski » est un service d’hospitalité pour nos clients russophones. C’est la seule agence de ce type à Chamonix Mont-blanc, qui fournit des serv... Simplifier vos vacances ou votre quotidien, passez du rêve à l'action. Passez du rêve à l’action ! Map Data Map data ©2017 Google Map Satellite x. L’apparition de la conciergerie numérique dans le domaine du tourisme | Conciergerie et séjours. Le secteur du tourisme a été l’un des premiers touchés par la crise économique de 2008.

En effet, les consommateurs ont vu leur budget devenir plus restreint et leurs exigences revues à la hausse. Comment l’apparition de la conciergerie dans le tourisme a permis de répondre à ces nouveaux besoin de manière plus rapide et efficace ? En 2008, la France est touchée par une crise économique de grande envergure, qui va avoir plusieurs impacts sur les modes de vie et de consommation des individus. Les comportements d’achat ont évolué et il ne s’agit plus d’acheter sur un coup de tête : les clients réfléchissent davantage et étudient les produits plus minutieusement, et achètent si cela correspond vraiment à leurs besoins. Les premières applications numériques ont donc été créées à partir de 2012 pour parvenir à mieux répondre aux nouvelles demandes de la clientèle : Groovons sert à effectuer une recherche géolocalisée sur les concerts et les lieux de musique dans la région.

WordPress: La conciergerie, une nouvelle tendance dans le secteur du tourisme | Conciergerie et séjours. De plus en plus de secteurs publics et privés se lancent dans la conciergerie afin de mieux répondre aux besoins des touristes. Cependant, ce phénomène est-il seulement temporaire ou devient-il une valeur sûre pour le tourisme ? Avec la création d’une conciergerie urbaine à Paris, la matérialisation et la concentration des services sont devenus des éléments primordiaux pour le bien être des touristes. Le terme « concierge » désigne celui qui rend service en tout temps et de manière empathique. Le concierge doit pouvoir répondre à la moindre demande des touristes, et le plus rapidement possible puisque, généralement, la plupart des requêtes sont faites à la dernière minute : réservation d’une table dans un restaurant étoilé, billets pour un spectacle surbooké, tenue de soirée à trouver pour le soir même… La conciergerie est d’abord apparue dans le secteur hôtelier sous forme de service gratifiant, mais qui a évolué aujourd’hui face à l’actualité économique.

Tourisme. Une conciergerie et une aire pour les cars vont ouvrir à Quimper. Quimper Bretagne occidentale ouvrira une conciergerie en centre-ville au printemps 2018 et un lieu destiné aux autocaristes dans les anciens locaux de l’office de tourisme. Inauguration rue Élie-Fréron Avec quelque 750 millions d’euros de consommation touristique annuelle dans le bassin, « le tourisme est un investissement porteur qui s’inscrit dans la volonté politique de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) d’accroître l’activité sur le territoire, par une ouverture de Quimper sur la Cornouaille et toutes les retombées économiques publiques, privées, que les flux humains supposent. » Comme un rappel aux priorités, le président de QBO, Ludovic Jolivet, a profité de l’inauguration de l’office de tourisme dans les nouveaux locaux de la rue Élie-Fréron, mercredi 21 juin, pour partager les objectifs d’excellence fixés en étroite collaboration avec Claire Levry-Gérard, vice-présidente QBO en charge du tourisme.

Lire aussi : Quimper Bretagne Occidentale. Un nouveau plan local de l’habitat. VOTRE CONCIERGERIE - Visit Tarn. Grâce à ce site, trouvez des idées d'activités, loisirs et restauration, garantis ouverts pour la période de recherche. Nous vous proposons des résultats triés selon votre profil. Pour profitez au mieux de ce site, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes: Créez un compte, avec votre profil Facebook ou avec votre email En haut, à droite de la page, cliquez sur "Profil inactif". Une fenêtre s'ouvre et vous propose de définir des critères de recherche propres à vous : mode de transport, combien êtes-vous, etc... Nous tenons tenons compte de vos préférences, des conditions météo, des conditions de trafic, pour vous suggérer les éléments les plus adaptés. La conciergerie virtuelle peut-elle remplacer le concierge d'hôtel ? - La tourismothèque.

Après un long break, me revoici avec un article tout beau tout neuf ! Toujours passionnée par le numérique et son impact sur le secteur du tourisme, j’ai décidé aujourd’hui de m’intéresser aux conséquences de la digitalisation du métier de concierge d’hôtel. Et la question est la suivante : l’e-conciergerie menace-t-elle cette fonction si emblématique ? Concierge de petite structure moyen de gamme ou grand hôtel de luxe : quelle différence ? Quelle différence ? Une différence énorme ! Mais venons-en justement au concierge de palace ou d’hôtel 4 ou 5 étoiles, qui exerce à mon sens un métier tout à fait différent. A mon sens, il est très important de remettre en perspective les différents volets du rôle de la conciergerie : être réceptionniste et concierge en cas de besoin n’est pas la même chose qu’être concierge à plein temps au sein d’un établissement où le rôle est primordial.

La conciergerie digitale : comment ça fonctionne ? Vers la disparition du concierge d’hôtel ? Hotelcloud : les clés de la conciergerie digitale à portée des "petits" hôteliers. Le concept initial ? Hotelcloud propose une solution de conciergerie digitale pour les professionnels du tourisme. Hotelcloud propose une solution de conciergerie digitale pour les professionnels du tourisme. Application native ou solution web (technologie HTML5), Hotelcloud permet aux hôtels et appartements en location de délivrer à leurs clients une expérience du voyage à 360° - expérience qui va même au-delà de leurs murs grâce à un écosystème de partenaires externes. Commercialisées à travers deux offres « HCloud » et « HCloud Pro », les applications développées par Hotelcloud répondent aux exigences du touriste connecté. Quel « plus » pour le tourisme ?

Autres articles Hotelcloud, c’est une porte d’entrée dans l’hôtellerie 2.0. Quel est le cœur de cible ? Le propriétaire d’un appartement qui cherche à augmenter son attractivité mais ne dispose pas de services de conciergerie. Quel est le marché potentiel ? Hotelcloud compte aujourd’hui près de 60 références dans le monde. REVUE-ESPACES | La révolution des services de conciergerie. Favoris (Veuillez vous connecter) Présentation. Le métier de concierge a longtemps été un métier exercé par passion dans le monde feutré des palaces. Aujourd’hui, les conciergeries privées comptent plus d’agents qu’il n’existe de concierges d’hôtel tandis que les évolutions technologiques (intelligence artificielle, profiling, messagerie robotisée…) bouleversent l’organisation du métier.

Les services des conciergeries privées seront bientôt accessibles à tous, via les smartphones et autres objets connectés… De leur côté, les touristes voyagent seuls, exigent des services ultrapersonnalisés, veulent faire des rencontres authentiques… mais aussi une assistance en cas de problème. Pour les aider à décoder la destination et à gérer les aléas du voyage, ils ont plus que jamais besoin d’une assistance personnelle sur place, qu’elle soit fournie par leur hébergement, par un office de tourisme, par une conciergerie privée (robotisée ou pas).

Un service de conciergerie francophone unique au monde - Voyageurs du Monde. Fin connaisseur du pays, francophone installé sur place, votre concierge personnel Voyageurs du Monde est là pour vous faciliter la vie ! Informé par votre conseiller des détails de votre voyage et de vos attentes, il prend contact avec vous dès votre arrivée. Disponible au numéro qui vous sera communiqué avant votre départ, il vous assiste, tout au long de votre voyage. Grâce à sa connaissance actualisée du pays et un important réseau local, il répond in situ à toutes vos demandes. Réserver au pied levé la meilleure table des environs, vous indiquer les adresses shopping en vogue de la ville, obtenir une visite privée de musée, réserver un cours de cuisine, de photo ou de yoga, trouver une baby-sitter pour votre soirée en tête-à-tête, sélectionner le guide qui répondra le mieux à vos centres d’intérêt, mais aussi bien sûr modifier un vol, une chambre, un véhicule, une prestation. En cas de problème, il gère les démarches administratives et se rapproche des compagnies d’assurances.

Quand numérique, conciergerie et tourisme se rencontrent … – Quand le numérique s'empare de la conciergerie de séjours. Nous connaissons tous le principe de conciergerie : c’est une société qui propose à ces clients une assistance personnel, c’est à dire qui se charge des corvées quotidiennes à leurs places. Ce terme a bien évolué. On retrouve aujourd’hui la conciergerie d’entreprise, qui repose sur le principe des services rendus aux employés, mais également la conciergerie solidaire et collaborative ou encore la conciergerie de luxe. Mais ce qui m’intéresse et c’est ce dont je vais vous parler ici, c’est l’alliance de la conciergerie de séjour et du numérique qui donne lieu à la conciergerie numérique. La conciergerie numérique : quésako ? Tout d’abord, la conciergerie de séjour correspond à la conciergerie « classique » ; on rend des services aux touristes c’est à dire que la conciergerie s’occupe des réservations, et de tenir informer les touristes des activités à venir.

Source : Wiidii.fr Wiidi : l’exemple de la conciergerie humaine et numérique. Des assistants et du numérique Source : hotelcloud.com. Quand la conciergerie investit le voyage. Hôtels, agences, tour-opérateurs, cartes bancaires... Les services de conciergerie à destination des voyageurs fleurissent partout. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et qui sont les clients ? Dans le monde des palaces, il est ce qu'on appelle une clé d'or, censé pouvoir répondre à quasiment toutes les demandes de ses hôtes. Né dans l'hôtellerie, le concept de conciergerie connaît depuis quelques années un essor considérable. Et les TO et agences de voyages ? En lançant son offre, TourCom ne se fait d'ailleurs pas d'idée : « Ce sont surtout nos clients haute contribution qui vont faire appel à notre concierge, aussi bien avant le départ que pendant le voyage, prédit Richard Vainopoulos, président du réseau.

Reste à savoir désormais si la conciergerie peut aussi conquérir d'autres segments de marché. « Pas sûr que les clients veuillent payer », répond, sceptique, Michel-Yves Labbé, fondateur de Directours. Veux-tu être concierge de destination ? Investis déjà ta FAQ. La HomeTweetHome est la première maison qui tweete. Elle a posté plus de 6300 tweets en deux ans et demi.

Une vraie pipelette, une vraie concierge de ses propres petites aventures. Elle est esseulée puisque elle ne suit qu’une douzaine de compagnons abonnés. Pourtant elle en sait des choses sur son environnement immédiat et elle renseigne à tour de bras. Dans le tourisme, le mot concierge a une histoire ancienne et une reconnaissance depuis l’apparition de l’association Les Clefs d’Or en 1929. Pour quelle raison cet engouement ? Aujourd’hui toutes les formes de conciergerie sont envisageables, celles d’hôtels bien entendu, celles d’entreprises, de collectivités ou de grandes sociétés comme La Poste et la ville de Sceaux, ou encore d’industriels de l’automobile comme BMW qui a installé dès 2013 un centre d’appel 24/24 accessible via un bouton de commande sur le tableau de bord de ses autos les plus chères. Et bien d’autres, sans exclusive aucune. . – accumulation historique de procédures. La conciergerie de séjour : une nouvelle tendance dans le monde du tourisme. – Quand le numérique s'empare de la conciergerie de séjours.

Votre concierge Twitter, la relation client instantanée épisode 2. J’ai commencé à vous parler de relation client instantanée en janvier 2014 avec ce billet sur le retour en force de l’humain derrière les chats en ligne des grandes sociétés qui avaient oublié cet élément clé dans leurs moteurs d’assistance sémantiques. Quand vous êtes veilleur, vous vous engagez parfois dans des sujets qui n’ont pas encore assez de retours d’expériences pour nous convaincre que nous sommes dans le bon.

Et parfois, dans cette veille, vous tombez sur des confrères nord américains qui publient des premières tendances chiffrées et commentées qui vous disent que nous avons raison d’insister. C’est exactement ce que j’ai vécu en lisant la semaine dernière cet excellent billet de Skift, avec un titre, « …Real-time Concierge » qui est au coeur de nombreuses réflexions dans nos activités quotidiennes, la notion de « Concierge de Destination ». J’aurais pu simplement reprendre ce billet, tenter de le traduire et le travail était fait. Une journée de 24 heures, c’est long :