background preloader

Info

Facebook Twitter

Ockrent-Kouchner : la saga. Documents D'Artistes Rhône-Alpes » Projet. Depuis octobre 2010, l'association Documents d'artistes Rhône-Alpes développe un nouveau fonds documentaire en ligne consacré à des artistes vivant en Rhône-Alpes. Plateforme relais entre la création, le milieu professionnel et les publics, www.dda-ra.org réunit des dossiers complets réalisés en collaboration avec chaque artiste.

Leurs oeuvres sont représentées par de nombreux documents visuels, textuels et sonores. Des repères indiquent leurs champs de références. Des textes critiques et leurs biobibliographies exhaustives sont consultables. Il s'agit ainsi de mettre à disposition de tous une documentation vivante et approfondie, réactualisée régulièrement pour rendre compte de l'évolution des productions artistiques. Documents d'artistes conduit une réflexion sur la documentation des œuvres d'art sur Internet.

À terme, Documents d'artistes Rhône-Alpes souhaite représenter une large scène artistique professionnelle. Documents D'Artistes Bretagne » équipe, partenaires. > L'équipe Christine Finizio, documentation et communication Aurélie Mélac, webmaster > Les collaborateurs Réalisation du site internet : Marine Quiniou + Silex Taille Numérique Conception de l'administration du site : Martin Alexandrian + Silex Taille Numérique Hébergement et infogérance du site : Trinoma + www.trinoma.net Identité visuelle : Vincent de Chavanes et Franck Valayer pour La langue du Caméléon + cameleons.com Nous remercions les auteurs, écrivains et photographes, qui concourent à la réalisation du fonds documentaire en autorisant la diffusion de textes ou de reproductions photographiques d'œuvres sur le site.

> Le lieu : Passerelle, centre d'art contemporain, Brest, accueille DD'AB L'espace de travail de DD'AB est situé dans le centre d'art, un ancien bâtiment industriel de 4000 m2 localisé dans le quartier Saint-Martin à Brest. + cac-passerelle.com > Le réseau Art contemporain en Bretagne La collaboration avec la documentation du Frac Bretagne est étroite.+ fracbretagne.fr. Player. Indécences franco-tunisiennes. Trois ans après avoir intitulé une chronique «Obscénité franco-tchadienne» (1), je me vois obligé d'en titrer une autre «Indécences franco-tunisiennes», tant le bilan de l'hyper-président se situe décidément aux antipodes des promesses de l'hyper-candidat en faveur de la démocratie urbi et orbi et relève de la pornographie diplomatique. Certes, Nicolas Sarkozy n'a été que le dernier en date des chefs d'Etat français à prodiguer un soutien inconditionnel au régime de Ben Ali.

Il ne fut pas le seul à avoir la berlue quand il voyait «progresser l'espace des libertés» en Tunisie, et son prédécesseur, Jacques Chirac, avait tenu des propos tout aussi scandaleux. Pourtant, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a pulvérisé les records de l'insanité et de la cécité politiques. Aussi faut-il prendre au mot la déclaration pontifiante du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le 11 janvier, rappelant qu'«avant de juger un gouvernement étranger» il fallait «bien connaître la situation».

Le livre numérique vu de l’autre côté de la Méditerranée - La Feuille - Blog LeMonde.fr. L'association Diversités (blog) organisait la semaine dernière un atelier pour favoriser la coopération entre la France et les pays en développement sur la question du livre numérique. Diversités est une association qui a pour but de favoriser les échanges dans le domaine des industries culturelles, financée par le ministère des Affaires étrangères pour faire la promotion de la France à l'international et faciliter les relations entre les acteurs des industries culturelles françaises et leurs homologues étrangers. Un atelier qui m'a donné l'occasion d'écouter et de rencontrer plusieurs éditeurs méditerranéens, dont l'écrivain et éditeur Sofiane Hadjadj, qui dirige les éditions Barzakh en Algérie, et qui a tenu à la délégation française un discours dont les adresses étaient importantes, et pas seulement parce qu'on ne les entend pas assez.

L'édition numérique est-elle une opportunité pour les pays du Sud ? La réalité du livre dans les pays du Maghreb est plutôt un échec Share and Enjoy.