background preloader

Presse

Facebook Twitter

La veille comme art de vivre du futur. Ce qui est aujourd'hui un comportement d'ultra-connectés sera demain la norme si l'on souhaite avoir une vie sociale normale. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi-même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette.« Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. Trois jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé. Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants.

Mais Touff avait décidé de changer de stratégie. Information = survie Et cette leçon primordiale a accompagné l’être humain pendant des millénaires. L’entreprise initiatrice de ce comportement. Émissions. Autour de Guy Birenbaum, des invités représentant nouveaux et anciens médias explorent chaque semaine la ligne jaune (mince) entre le dicible et l'indicible, entre le solide et l'invérifié, entre le lieu commun et le tabou. Cette émission est terminée depuis juin 2011. A la une aujourd'hui Les cadres dirigeants du football français sont-ils racistes, ou seulement chauvins et très coupés du monde extérieur ?

Le 28 avril, Mediapart révélait que lors d'une réunion à huis-clos tenue en novembre 2010, ils envisageaient d'instaurer des "quotas discriminatoires" à l'entrée des centres de formation des jeunes adolescents, afin de régler le problème des "bi-nationaux", formés aux frais de la France, mais partant ensuite jouer dans des équipes étrangères. En accusant avec fracas les dirigeants du foot de vouloir "moins de Noirs et d'arabes", Mediapart a-t-il révélé un ... Guy Birenbaum (lignejaune): Ses vidéos, favoris et bien plus encore. Www.arretsurimages.net "Allo, c'est Julian Assange" : quand l'équipe du site Owni a reçu cet appel, ils n'en ont pas cru leurs oreilles. En quelques années, Assange, fondateur et âme de Wikileaks, l'homme qui fait trembler le Pentagone, est devenu un mythe mondial.

Mais oui, c'était vraiment Assange au téléphone. Préparant sa méga-divulgation de 400 000 documents sur l'Irak, Wikileaks souhaitait utiliser un logiciel conçu par le site. La suite, c'est Pierre Romera et Olivier Tesquet, d'Owni, qui la racontent sur notre plateau : le voyage express à Londres, la rencontre avec Assange, nimbée de mystère (les deux délégués d'OWNI ne savent même pas que la fuite va porter sur l'Irak), la hâte pour que le logiciel soit prêt à temps. Wikileaks bouscule le Pentagone, et ce n'est pas près de s'arrêter. L'émission est proposée par Daniel Schneidermann, animée par Guy Birenbaum, préparée par Dan Israel et Laure Daussy, et déco-réalisée par François Rose.

@rrêt sur images (asi): vidéos, favoris et bien plus encore. Décryptage de l'actualité des médias. Artpress on line : Accueil. K A L E I D O S C O P E. Beaux Arts magazine - Sommaire. Arts Magazine, le guide des meilleures expositions, événements et manifestations culturelles. Owni. Blast | Le Magazine.

Archi

INTRAMUROS.