background preloader

PODCAST ECOCONCEPTION DES SOINS

Facebook Twitter

EcoSoin - Ecoconception des épisodes de soins. Evolution de la croissance du PIB, des émissions de CO2, de la fourniture totale d'énergie primaire, de l'intensité carbone et de la démographie de 1970 à 2004, base 100 = 1970. URGENCE CLIMATIQUE : chiffres clés. Changement climatique et effet de serre − Tableaux de l'économie française. Comme à l’échelle mondiale, l’évolution des températures moyennes annuelles en France métropolitaine témoigne d’un réchauffement net depuis 1900. Ce réchauffement a connu un rythme variable, avec une augmentation particulièrement marquée depuis les années 1980. La température moyenne annuelle de 13,4 °C en 2017 a dépassé la normale (référence 1961-1990) de 1,6 °C, plaçant l’année 2017 au cinquième rang des années les plus chaudes.

Les émissions mondiales de six gaz à effet de serre (GES) (y compris UTCATF ) couverts initialement par le protocole de Kyoto ont augmenté de plus de 80 % depuis 1970 et de 45 % depuis 1990 pour atteindre 49 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2010 et 53,4 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2016, les émissions de CO2 (hors UTCATF) représentant 73 % de ce total. En 2016, les émissions mondiales de CO2 (hors UTCATF) atteignent 36 milliards de tonnes. COP25 : onze questions pas si bêtes sur le réchauffement climatique. Top départ pour un nouveau round. La 25e conférence internationale sur le climat débute à Madrid (Espagne), lundi 2 décembre.

Des milliers de délégués d'Etats se réunissent afin de réfléchir aux moyens d'enrayer le réchauffement climatique. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Franceinfo tente de répondre à quelques questions que vous vous posez sur ce phénomène complexe qui menace notre avenir. 1Ça chauffe vraiment ? Il a neigé l'autre jour... Oui, il a beaucoup neigé ces dernières semaines en France.

En cause ? 2C'est plutôt une bonne nouvelle, l'été toute l'année, non ? Attention, il ne faut pas, comme Donald Trump, confondre la météo et le climat. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil à la dernière ère glaciaire qu'a connue notre planète, il y a 21 000 ans. 3D'accord, il fait plus chaud… et c'est tout ? Malheureusement, non. Plus loin dans le cycle de l'eau : les océans. 4Est-ce que c'est vraiment de notre faute ?

Oui et en même temps… non. Eh non ! 10C'est grave ! Changement climatique. Changement climatique. Climat. L’ONU met en garde, il n’y a plus une minute à perdre pour éviter le pire. La mise en garde lancée mardi par l’ONU est plus claire que jamais : si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, ambition idéale de l’accord de Paris, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % par an, chaque année dès l’an prochain et jusqu’à 2030, selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Soit un total de 55 % de baisse entre 2018 et 2030. Le monde a déjà gagné un degré Tout retard, au-delà de 2020, rendrait « rapidement l’objectif de 1,5 °C hors de portée ». Et même pour espérer limiter le réchauffement à +2 °C, il faudrait réduire les émissions de 2,7 % par an de 2020 à 2030.

Le monde a déjà gagné environ +1 °C depuis l’ère préindustrielle, entraînant une multiplication des catastrophes climatiques. Le prix de l’inaction. Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C | Organisation météorologique mondiale. On l'a décrit comme le rapport le plus important jamais publié par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 30 ans. Il est même qualifié de «sonnette d'alarme retentissante qui interpelle le monde». En effet, ce rapport a fait les gros titres de la presse du monde entier avec son message frappant: limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C impliquerait de modifier de manière inédite tous les aspects de la société.

Il insiste sur les grands avantages d'un réchauffement limité à 1,5 °C, au lieu de 2 °C ou plus, pour le bien-être des populations, les écosystèmes et le développement économique durable. Le Résumé à l'intention des décideurs (33 pages) et le rapport associé ont été approuvés par les gouvernements membres du GIEC à Incheon (République de Corée), le 6 octobre. L'OMM coparraine le GIEC, lauréat du prix Nobel, qui avait été invité à élaborer ce rapport lorsque les gouvernements ont adopté l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Datalab 46 chiffres cles du climat edition 2019 novembre2018. Emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) depuis 1970. Les émissions mondiales de CO2 fossile depuis 1970 : un monde en profonde évolution L'évolution par région des émissions de CO2 fossile depuis 1970 est le témoin de la profonde évolution économique que le monde a connu depuis 1970. Les ordres de grandeur des émissions par région et par habitant ont été bouleversés depuis 1970 et notamment depuis 1990, date à laquelle le protocole de Kyoto a été négocié.

Ce changement s'amplifiera à l'avenir. Emissions Mondiales de CO2 fossile depuis 1970 et projections jusqu'à 2050 ; projection 11/2012. L'Annexe I : un critère hérité du passé La fameuse annexe 1 regroupe les pays qui se sont engagés en 1990 avec des objectifs contraignants de réduction d'émission. Elle regroupait la plupart des pays anciennement industrialisés qui a l'époque représentaient le double des émissions de tous les autres pays réunis. Des mesures sont absolument nécessaires : la trajectoire actuelle est bien pire que ce qu'avaient imaginé les scientifiques il y a quelques années. Climat: les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 55% en vingt ans. Écologie. (279) La problématique environnementale expliquée par la science. Politique de santé, le blog de l'agence Primum Non Nocere. L’Eco Conception des soins.

Hits: 61 L’éco-conception est l’expression désignant la volonté de concevoir des produits ou des services en respectant les principes de développement durable. L’éco conception est une démarche valorisante qui consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la valorisation en fin de vie. Eco concevoir un soin, c’est maitriser l’empreinte écologique et énergétique d’un soin. Ce principe n’est pas encore appliqué dans les services de santé, mais représente à notre sens, une voie d’innovation et de progrès incontestable. Nous sommes dans la période de gestation de cette vision nouvelle de la conception et de la réalisation des soins en France.

Il faudra certainement 10 à 20 ans, pour la rendre implicite, maïs l’enjeu est tel en termes de santé publique que nous nous devons d’y réfléchir. L’eco conception des soins en pratique : Olivier TOMA. Éco-conception des soins à l'hôpital. Olivier Toma : “L’éco-conception est une démarche valorisante qui consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la valorisation en fin de vie. Les hôpitaux nous interrogent chaque jour sur ce sujet et il n’y a rien d’étonnant. L’éco-conception a toujours été, à notre sens, une voie d’innovation et de progrès incontestable.

Aujourd’hui, nous sommes dans la période de gestation de cette vision nouvelle de la conception et de la réalisation des soins en France. Il faudra certainement du temps pour la rendre implicite, mais l’enjeu est tel en termes de santé publique que nous nous devons d’y réfléchir.” Éco-concevoir un soin, c’est maîtriser l’empreinte écologique et énergétique d’un soin. Identifier les produits utilisés et analyser leur cycle de vie Des études pratiques d’éco-conception des soins Travailler sur des techniques alternatives. Etat de l'environnement en France en 2019 : un bilan plus rouge que vert. Comme il le fait tous les quatre ans depuis 1994, le ministère de la Transition écologique a publié ce 24 octobre le rapport sur l'état de l'environnement en France. Si de manière générale, "l'état de l'environnement continue de s'améliorer en France sous l'effet de la réglementation et des initiatives nationales et locales", souligne ce nouveau document, il révèle aussi "un bilan plus contrasté de la situation de l'environnement dans certains domaines".

Un doux euphémisme. Air extérieur : les dépassements de seuils réglementaires persistent Les rejets de la plupart des polluants dans l'air extérieur ont certes diminué depuis le début des années 2000, selon le rapport. Les émissions d'oxydes d'azote ont par exemple chuté de 49% sur la période 2000-2017.

Baisse des émissions de gaz à effet de serre : l'objectif cible est encore loin Impacts du réchauffement Les impacts du réchauffement se font déjà sentir. Eau : du mieux en surface uniquement Situation des écosystèmes jugée "préoccupante" Les chiffres de la pollution en France. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés de notre groupe et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et partager des contenus sur des réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés de notre groupe et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et partager des contenus sur des réseaux sociaux. GEO6SPM FR. Pollution de l'air, eau potable, gestion des déchets… Six chiffres alarmants à retenir du rapport de l'ONU sur l'environnement. Un quart des morts prématurées et des maladies à travers le monde sont liées aux pollutions et aux atteintes à l'environnement causées par l'humain.

C'est ce qu'a signalé l'ONU, mercredi 13 mars, dans un rapport sur l'état de la planète (PDF). Quelque 250 scientifiques de 70 pays ont travaillé pendant six ans, avec des centaines de sources de données pour évaluer l'impact de l'environnement sur une centaine de maladies et compiler une série d'urgences sanitaires. Que disent-ils ? Franceinfo vous résume six chiffres marquants. La pollution fait 9 millions de morts Les conditions environnementales sont responsables "d'environ 25% des morts et maladies mondiales", selon le rapport de l'ONU. "L'état général de l'environnement mondial n'a cessé de se détériorer" depuis 1997 date de la première édition du rapport Geo (Global Environment Outlook). Des actions urgentes et d'une ampleur sans précédent sont nécessaires pour arrêter et inverser la situation.

Comment inverser cette tendance ? Émission de CO2 par activité. Datalab 46 chiffres cles du climat edition 2019 novembre2018. Chiffres clés de l'énergie - Édition 2019 | Données et études statistiques. (279) 1979 : La prophétie d'Haroun Tazieff sur le climat | Archive INA. (12) De 1970 à 2009, histoire d'une prise de conscience. 1970. Le club de Rome commande le rapport Meadows («Halte à la croissance ?») , publié deux ans plus tard. Ce rapport alerte sur l'épuisement des ressources en matières premières. Juin 1972. Conférence de StockholmC'est la première conférence des Nations unies consacrée aux questions d'environnement. Elle place pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations internationales. Le 4 août 1987. 1988. Les experts rendent leur premier rapport en 1990 qui sera ensuite mis à jour en 1992 pour le sommet de Rio.

Juin 1992. . - L'adoption de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, où sont notamment affirmés le principe de précaution en matière d'environnement et le principe pollueur-payeur. . - L'Agenda 21 liste de 2 500 recommandations d'action pour le 21ème siècle. La deuxième convention-cadre porte sur la diversité biologique: la conservation de la diversité est reconnue comme «une préoccupation commune à l'humanité». Décembre 1997. Septembre 2000. Quelques petits problèmes concernant le discours d’Aurélien Barrau (par Nicolas Casaux) En à peine quelques semaines depuis que son appel a été diffusé sur le site du journal Le Monde, Aurélien Barrau est devenu la coqueluche de l’écologie grand public. S’il énonce des choses tout à fait justes, comme la nécessité pour l’humanité de cesser de s’étendre et même de laisser davantage d’espace aux autres espèces, et la nécessité de consommer moins, de décroître, de renoncer au principe de croissance, son discours pose problèmes pour plusieurs raisons.

Retour sur un engouement tout à fait attendu. Le 3 septembre 2018, Le Monde publie une tribune intitulée « « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète ». Une autre raison, et sans doute aussi importante, tient au fait que l’appel d’Aurélien Barrau — et son discours plus généralement — ne constitue une menace pour rien ni personne. Et lors d’un passage sur France 5 : Ainsi que le formule l’anthropologue de Yale, James C. Pour exemple, citons Jeff Bezos, PDG d’Amazon : 2.

Quelques petits problèmes concernant le discours d’Aurélien Barrau (par Nicolas Casaux) Transmission.