background preloader

FICTION - #BD - #LITTÉRATURE

Facebook Twitter

Bande dessinée interactive : comment raconter une histoire ? "Prise de tête", une proposition entre minimalisme, interactivité et narration. Bande dessinée : la télévision sera-t-elle l'éditeur providentiel pour les œuvres numériques ? - Le Blog documentaire. C’est l’été, et ça sent un peu les vacances sur les internets… Alors débranchez tout si vous le souhaitez, mais gardez toute de même une petite connexion car la saison est idéale pour dévorer quelques BD interactives !

Bande dessinée : la télévision sera-t-elle l'éditeur providentiel pour les œuvres numériques ? - Le Blog documentaire

Nouveaux supports, nouveaux usages. L’exploration des nouvelles narrations a précipité la bande dessinée sur les supports digitaux. Tandis que les éditeurs “papier” tergiversent sur leur transition numérique, les équipes numériques des chaînes de télévision multiplient les productions intégrant le 9ème art. Analyse d’un secteur en pleine mutation, par Edouard Gasnier et Martin Morales. Connaissez vous la bande dessinée numérique ? Petit panorama en dehors des cases Ponctuellement, certains médias ont ainsi exploré des formes de bande dessinée interactive.

Canal +, pour sa série d’animation Les Kassos, s’est fait un devoir de produire un “turbomédia” par saison, par Malec et Balak – ce dernier étant aussi auteur sur le format court. Explorations régulières ARTE créatif. The Walking Dead "Zombiefied" An interactive look at zombie makeup in the AMC hit show. A Zombie is:a creature that continues to roam and tries to devourall in its path - even though its natural life is over.

The Walking Dead "Zombiefied" An interactive look at zombie makeup in the AMC hit show.

However, the cast and crew say 'zombie' all the time. Actors who play walkers have to go to zombie school. Walkers in training have to accept the zombie rules: Walkers can't speak. Walkers' primary senses are sound and smell. At the beginning of each season, 150 to 200 extras audition for the chance to appear as walkers. Le piratage.

EBOOK - EPUB

Archer bd. Le dernier gaulois - Episode 2. Je suis encore très jeune et depuis quelques jours j'entends le bruit régulier du fuseau.

Le dernier gaulois - Episode 2

Ma mère est maintenant de dos. debout devant le métier à tisser. Ses longs cheveux cachent ses épaules et descendent en cascade jusqu'au bas de son dos. Maman est concentrée. Je ne dis rien. Je ne veux surtout pas la déranger. Je suis fasciné par la beauté de ma mère que je n'ai jamais vu travailler ainsi. Il me semble parfois qu'elle hésite, qu'elle se concentre pour se maîtriser. " Tu vas être au chaud avec cette tunique, petit Apator, tu voudras qu'on ajoute des fils d'argent ?

C'est long. "Ce que je voudrais par-dessus tout c’est une boucle en forme de cheval pour la ceinture, comme mes frères, tu sais ? " Sans doute la tunique la plus singulière qu'on ait jamais porté mais qui me rendit si immensément fier. Le futur de la BD ? Arts Mardi 2 décembre 2014 par Sophie Marchand C'est grâce à l'Oeil de Links que nous avons découvert Murat, une bande-dessinée qui renouvelle la forme même cet art.

Le futur de la BD ?

Conçue par Motiv, et par les illustrateurs-graphistes Vojtěch Šeda et Ondřej Novák, cette web-bd fonctionne de manière interactive. La parallaxe et la Bande dessinée. Operation Ajax. “One of the coolest media experiences I’ve seen on the iPad.”

Operation Ajax

New York Times. HYbrid4 presents : The hybrid graphic novel. Ecosystème du livre numérique : combien ça coûte ? Régulièrement, des études sont publiées concernant le prix du livre numérique qui, dans une grande majorité des cas, est jugé beaucoup trop cher par les lecteurs.

Ecosystème du livre numérique : combien ça coûte ?

Pour résumer, les lecteurs ne comprennent pas — et à juste titre — pourquoi il y a si peu de différentiel entre le prix d’un livre papier et le prix d’un livre numérique. Nous ne rentrerons pas dans le débat, ni nous n’alimenterons la polémique. Notez cependant que si les lecteurs se tournaient vers les éditeurs nativement numériques, ils verraient que dans la majorité des cas, le prix des ebooks est inférieur, en moyenne, au prix d’un livre de poche.

Malheureusement, le production éditoriale des maisons d’édition nativement numériques n’étant pas mise en avant, le lecteur ne le sait pas. Quelques constats. Google va transformer des livres numériques en objets interactifs. Google va transformer des livres numériques en objets interactifs Google’s Niantic Labs et l’éditeur HapperCollins ont annoncé travailler ensemble pour transformer une trilogie fantastique de livres pour ados baptisée Endgame en un livre / jeu utilisant la réalité augmentée et le transmédia.

Google va transformer des livres numériques en objets interactifs

Pour réaliser ce projet hors norme, l’éditeur a acquis les droits des livres (papier et numérique) aux USA et en Grande Bretagne. La Twentieth Century Fox a obtenu les droits cinématographiques. BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Nouveau champ d’intérêt pour Le Blog documentaire : la BD interactive.

BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire…

Si le dessin se porte bien, notamment celui que l’on retrouve au cinéma et sur le web, le crayon vient, dans le documentaire comme dans le webdoc, se frayer un chemin dans l’image, ouvrant de nouvelles possibilités narratives. Aux représentations brutes de la réalité que l’image propose souvent, le dessin substitue un regard plus distancié, faisant appel à l’imaginaire. Et permet en outre d’entrevoir un modèle économique, à mi-chemin entre l’œuvre audiovisuelle et le livre.

Tomato Can Blues.