background preloader

Français

Facebook Twitter

Tunisie, la cyber-guerre? - Nouvelles technos - T?l?rama.fr. La Tunisie sous les bombes! - medo89 sur LePost.fr. Publié parmedo89 post non vérifié par la rédaction 06/01/2011 à 14h22 - mis à jour le 06/01/2011 à 17h39 | vues | réactions Les évènements s'enchainent de l'autre coté de la méditérannée ou la Tunisie, amie, est sécouée par une révolte populaire sans précédent sous l'ère du général Zine El Abidine Ben Ali. L'étincelle a été le suicide par immolation d'un jeune Tunisien, diplômé, vendant des fruits et légumes sur la voie publique afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille dont le fruit du labeur a été subtilisé par la police tunisienne, avec son habituel cortège de brimades et de violences. Depuis lors, les évènements se sont enchainés et les Tunisiens ont trouvé un allié de poids qui a su briser le silence médiatique qui entoure cette révolte: le groupe Anonymous, à savoir les anonymes.

Les anonymes se sont illustrés récemment en prenant fait et cause pour Julian Assange et son non moins célèbre bébé, Wikileaks, et de quelle manière ! Tsunami de piratage sur le web tunisien. Une ambiance particulière règne sur le web tunisien. De nombreux sites sont piratés, et même Facebook se met à avoir des ratés. Pendant ce temps, certains tentent de se faire passer pour Anonymous. De mystérieux hackers tentent visiblement de se faire passer pour le groupe de pirates informatiques Anonymous.

Ces pirates non-identifiés seraient à l'origine d'une récente vague d'attaque perpétrée cette semaine, et ciblant certains blogueurs. Une action qui a fait apparemment les choux gras de quelques médias Tunisiens. Ainsi, Tunivision, relève que « Les personnes qui ont été victimes de cette attaque constatent qu'au moment où ils ne peuvent plus accéder à leurs comptes, une photo de bateau de pirates remplace la photo de profil qu'ils affichaient. Cette photo correspond à celle qu'Anonymous utilise pour marquer son passage sur les sites attaqués ».

D'un autre côté, le journal d'information en ligne Webdo affirme s'être récemment fait pirater. <a href=" La Tunisie tente de reprendre le contrôle du Web. Le site officiel du gouvernement, la totalité des sites web des ministères, mais aussi le site de la banque Zitouna : depuis lundi 3 janvier, de nombreux portails officiels sont indisponibles. D'autres sites ont été "défacés", c'est à dire que leur page d'accueil a été remplacée par un message du collectif Anonymous, qui s'est notamment fait connaître par son "opération Riposte", contre les opposants à WikiLeaks.

Dans une lettre ouverte, le groupe informel assure désormais mener une "opération Tunisie". "Le gouvernement tunisien, dirigé par le président Ben Ali, a montré un niveau de censure outrageant, bloquant non seulement des sites de blogeurs dissidents, mais aussi des sites comme Flickr, ou toute source d'information mentionnant WikiLeaks", fait valoir Anonymous. Les pannes perdurent mercredi, mais Tunisie Numérique assure que "les sites ont été mis hors ligne par le gouvernement depuis hier matin afin de rétablir leurs contenus". La génération Facebook plus forte que Ben Ali? - Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali salue ses supporters après avoir prêté serment, le 12 novembre 2009.

(REUTERS/Zoubeir Souissi) - Depuis que Mohamed Bouazizi, un vendeur de fruits et légumes, s’est immolé par le feu le 17 décembre après que la police municipale lui a confisqué sa marchandise, la région de Sidi Bouzid connaît de graves troubles. Des manifestations de soutien ont eu lieu dans plusieurs villes de Tunisie, faisant trois morts. Un vent de contestation souffle, fait très rare dans un pays où l’opposition est bâillonnée. Face aux troubles, le président Ben Ali, au pouvoir depuis 1987, a remanié son gouvernement le 29 décembre et limogé des gouverneurs de région. Pour le journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, le régime commence à se fissurer. Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui s'était immolé le 17 décembre à Sidi Bouzid est décédé le 5 janvier. publicité Cette mort va donner un second souffle au mouvement de contestation. Devenez fan sur.