background preloader

Lanceurs d'alerte | présentation et situation

Facebook Twitter

Ce sont les "éclaireurs" dans la jungle de la consommation. Ils sont essentiels et leur statut est loin d'être établi en France.

L’EnVert du décor #5 : Protégeons les lanceurs d’alerte ! - Greenpeace France. À chaud !

L’EnVert du décor #5 : Protégeons les lanceurs d’alerte ! - Greenpeace France

Une élection présidentielle, c’est aussi le temps du questionnement sur la protection de nos droits et de nos libertés. Nos libertés d’expression, de réunion et de manifestation sont-elles suffisamment protégées ? Les droits fondamentaux sont-ils bien respectés ? La vigilance est de mise, tant certains programmes pourraient contribuer à la violation de certains droits.

Il suffit de se pencher sur les listes des journalistes, des militants des droits humains ou des défenseurs de l’environnement assassinés chaque année dans le monde pour avoir des sueurs froides. Face à ces menaces, l’existence d’une société civile dense, forte et mature est indispensable pour offrir un contre-pouvoir efficace. Les candidats à la présidentielle française devraient se saisir avec plus de volontarisme de ce sujet. Éclairage sur la lutte contre le sida, avec AIDES Aujourd’hui, 30 000 personnes vivant en France ont le VIH sans le savoir. [Délits d’élus, pilleurs d’État…] « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » – Philippe Pascot publie le 4e tome de sa (précieuse) encyclopédie des turpitudes des voleurs de pouvoir ( + 3 vidéos)

Je suis en train de dévorer le quatrième livre de Philippe Pascot, qui vient de paraître (son titre montre un certain énervement, à force d’en découvrir…) : « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » (Pilleurs d’État tome 2) Disponible ici.

[Délits d’élus, pilleurs d’État…] « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » – Philippe Pascot publie le 4e tome de sa (précieuse) encyclopédie des turpitudes des voleurs de pouvoir ( + 3 vidéos)

Les citoyens actifs (de tous bords) devraient bien connaître le travail de Philippe Pascot, d’utilité publique : recenser méthodiquement les délits d’élus, pilleurs d’État comme il le dit bien, et leur invraisemblable impunité. [Edit (la nuit porte conseil et je m’aperçois ce matin que je n’ai pas souligné la connexion entre le travail de Philippe et le mien) :

Antoine Deltour - Luxleaks - Copie

WikiLeaks: les républicains s'indignent de la grâce de Manning - Page 2. Quand la justice oblige une grande banque à rendre son poste à un lanceur d’alerte. La banque Natixis est sommée de réintégrer un lanceur d'alerte qu'elle a licencié en 2008 après que celui-ci a dénoncé un cas de manipulation des cours survenu dans son service, selon une décision de justice révélée le 3 décembre par Mediapart.

Quand la justice oblige une grande banque à rendre son poste à un lanceur d’alerte

Embauché en 1999 par la banque Natixis, Stéphane B. s’est vu indiquer la porte neuf ans plus tard. Licencié pour «insuffisance professionnelle» et «comportement inapproprié» envers ses collègues, comme le rapporte un arrêt provisoire de la cour d'appel de Paris en date du 16 décembre, il conteste les raisons officielles de son renvoi. A l’époque il clame avoir été congédié pour avoir dénoncé, auprès de sa hiérarchie, des faits de manipulation des cours effectués par un de ses collègues. Comme le rapporte Mediapart, la cour a décidé de se ranger à ses arguments. Elle a ordonné «à la société Natixis de réintégrer Stéphane B. dans son emploi ou dans un emploi équivalent». Du côté de Natixis, on a évoqué «un très vieux dossier». Le Sénat s’attaque à la protection des lanceurs d’alerte. Les ONG regrettent très vivement que la commission des lois sénatoriale ait mis à bas le dispositif équilibré adopté par l’Assemblée nationale – fruit du travail du gouvernement et des deux chambres, lors de l’examen du projet de loi « transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie publique ».

Le Sénat s’attaque à la protection des lanceurs d’alerte.

Dernière ligne droite pour protéger nos lanceurs d'alerte ! Il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie !

Dernière ligne droite pour protéger nos lanceurs d'alerte !

En révélant les failles de nos États, de nos économies ou de nos systèmes sanitaires, les lanceurs d'alerte permettent non seulement de renforcer la démocratie mais aussi de sauver des vies. Alors qu'ils agissent dans notre intérêt à tous, ils sont encore trop souvent la cible de représailles. Aujourd'hui la France ne leur garantit toujours pas de protection suffisante : pas de statut global, pas de protection ni de réparation suffisantes ni de sanctions pénales contre les auteurs de représailles, et encore moins d'agence dédiée pour recueillir et traiter les nombreux signalements. Pas étonnant que 39% des salariés gardent le silence par peur des représailles ! [1] Pour Julian Assange. Juin 2016 : Julian Assange est reclus depuis quatre ans à l’ambassade de l’Equateur à Londres.

Pour Julian Assange

Abraham Lincoln affirmait : « c’est en gardant le silence, alors qu’ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches ». Julian Assange fait partie des lanceurs d’alerte qui ont eu le courage de la vérité, en combattant la corruption et la raison d’état. Ainsi, WikiLeaks a révélé d’importants scandales : les mécanismes de corruption Kenya, ou les pratiques de la banque suisse Julius Bär et les manœuvres frauduleuses qu’elle utilisait pour transférer des fonds aux Îles Caïmans. Peu de temps avant l’effondrement du système bancaire islandais, le site a révélé des prêts frauduleux et des effacements de dettes au profit de certains dirigeants du pays. En 2010, la divulgation des dépêches diplomatiques des États-Unis a révélé la corruption de dirigeants arabes. VIDÉO - Mélenchon : «Ce monde est fait par les puissants, pour les puissants» Le pro­cès des lan­ceurs d’alerte a com­mencé.

VIDÉO - Mélenchon : «Ce monde est fait par les puissants, pour les puissants»

Ces trois-là qui per­mirent de faire connaître le scan­dale des arran­ge­ments fis­caux au Luxem­bourg pour les grandes firmes qui y étaient domi­ci­liées. Je n’y reviens que pour vous appe­ler a vous y inté­res­ser. N’ou­bliez pas de mettre un com­men­taire après chaque lec­ture. Com­ment Fran­çois Hol­lande a-t-il pu res­ter silen­cieux face au coup de force de Barack Obama et Angela Mer­kel sur le pro­jet de traité de libre-échange entre l’Union euro­péenne et les États-Unis ? Une fois de plus il a accepté l’abais­se­ment de notre pays ! PROTÉGEONS NOS LANCEURS D'ALERTE ! PanamaPapers, amiante, affaire du Mediator, écoutes de la NSA, Luxleaks, il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie !

PROTÉGEONS NOS LANCEURS D'ALERTE !

Ensemble, demandons aux parlementaires qu'ils garantissent la protection des lanceurs d'alerte lors du vote du projet de loi Sapin 2. En révélant les failles de nos États, de nos économies ou de nos systèmes sanitaires, les lanceurs d'alerte permettent non seulement de renforcer la démocratie mais aussi de sauver des vies. Alors qu'ils agissent dans notre intérêt à tous, ils sont encore trop souvent la cible de représailles. Aujourd'hui la France ne leur garantit toujours pas de protection suffisante : pas de statut global, pas de protection ni de réparation suffisantes ni de sanctions pénales contre les auteurs de représailles, et encore moins d'agence dédiée pour recueillir et traiter les nombreux signalements.

Nuit Debout se déplace dans les beaux quartiers pour soutenir les lanceurs d’alerte – Gazette debout. Stop retaliation against whistleblowers in Bosnia. Dear Hon.

Stop retaliation against whistleblowers in Bosnia

Prime Minister Zvizdic, I am writing to urge you to put a stop to all legal actions taken against Tuzla Kvarc, and to allow the company to freely restart its operations and put its 50 employees back to work. Tuzla Kvarc has suffered unwarranted sanctions since reporting last year that Tuzla Canton's deputy mining minister was demanding huge bribes to grant a mining license. As you know, this official was arrested by national authorities in May 2015 with the assistance of Tuzla Kvarc.

But rather than being thanked for exposing corruption, Tuzla Kvarc has suffered persistent legal actions against it. Its quartz mining operations were shut down and workers have not been paid since January. Julian Assange, Edward Snowden, Hervé Falciani… Que deviennent les lanceurs d’alerte ? Alors que s’ouvre mardi le procès du Français à l’origine des « LuxLeaks », ces personnes s’exposent souvent à des représailles après avoir révélé des documents confidentiels.

Julian Assange, Edward Snowden, Hervé Falciani… Que deviennent les lanceurs d’alerte ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Quentin Vasseur Lorsque François Hollande, en déplacement à Boulogne-Billancourt lundi 4 avril, réagit pour la première fois aux révélations « Panama Papers », il se félicite d’abord de la perspective de nouvelles rentrées fiscales. PROTÉGEONS NOS LANCEURS D'ALERTE ! PanamaPapers, amiante, affaire du Mediator, écoutes de la NSA, Luxleaks, il y a urgence à protéger ceux qui prennent des risques pour notre démocratie ! Ensemble, demandons aux parlementaires qu'ils garantissent la protection des lanceurs d'alerte lors du vote du projet de loi Sapin 2. En révélant les failles de nos États, de nos économies ou de nos systèmes sanitaires, les lanceurs d'alerte permettent non seulement de renforcer la démocratie mais aussi de sauver des vies. Alors qu'ils agissent dans notre intérêt à tous, ils sont encore trop souvent la cible de représailles.

Aujourd'hui la France ne leur garantit toujours pas de protection suffisante : pas de statut global, pas de protection ni de réparation suffisantes ni de sanctions pénales contre les auteurs de représailles, et encore moins d'agence dédiée pour recueillir et traiter les nombreux signalements. Cash investigation du 05-04-2016 à 20:55 - Paradis fiscaux : le casse du siècle en replay. "Panama Papers" : faut-il rémunérer les informateurs fiscaux ? Oui à la rémunération des lanceurs d'alerte mais dans des cas "très précis". "En France, la loi ne permet pas de rémunérer quelqu'un qui aurait donné des informations fiscales", a souligné le ministre des Finances Michel Sapin, mardi 5 avril, lors de l'émission "Cash Investigation" consacrée au scandale des "Panama papers". Il s'est ensuite dit favorable à la rémunération des informateurs dans les affaires de fraude ou d'évasion fiscale, en nuançant : "Il ne s'agit pas de rémunérer n'importe quoi ou n'importe qui dans n'importe quelles conditions.

" Danièle Favari. Profession : Lanceur d’alerte. Présidente de l’association « Mesure Conservatoire » qui a pour objet la défense des biens communs et la sauvegarde du patrimoine naturel afin de le protéger contre toutes atteintes terrestres, maritimes, minérales, végétales et animales en s’engageant pour la défense de l’environnement et de la nature.

Elle contribue à mener toutes actions pouvant conduire à sa vocation. Catherine Gay : Bonjour Danièle, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ? Danièle Favari : Bonjour, je suis Danièle Favari et je suis d’origine lyonnaise. J’ai suivi ma formation à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence-Marseille, la plupart du temps en cours du soir, en cumulant avec mon emploi de secrétaire de direction. Un monument au courage - ANTICOR. Anticor a participé aujourd’hui à l’inauguration devant le Centre Pompidou, du monument au courage de trois lanceurs d’alertes (Edward Snowden, Julien Assange et Chelsea Manning), baptisée « Anything to say ? ». Le lanceur d’alertes s’expose et refuse de s’agenouiller. Faisons de la France un refuge pour les lanceurs d’alerte.

Tribune « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » (Benjamin Franklin) Les auteurs Sandrine Belier (députée européenne EELV), Julien Bayou (conseiller régional EELV, la nouvelle école écologiste), Frederic Neau (animateur de la commission partage2.0 d’eelv et du groupe militant ’les ecologeeks) François Hollande refuse l'asile à Julian Assange. La France doit accueillir Julian Assange. M.le Président, Le rejet de la demande d’asile de Julian Assange illustre une certaine fébrilité et un manque de courage qui déshonorent notre République. Nous nous scandalisons de la réponse -aussi immédiate que laconique- que vous avez apportez à la demande de protection formulée par Julian Assange dans une tribune parue dans le journal «le Monde».

La rapidité de la réponse constitue en soi un terrible aveu de faiblesse qui rappelle tristement l’interception illégale de l’avion du président bolivien par les autorités françaises qui craignaient que Snowden soit réfugié à l’intérieur. Depuis les multiples révélations salvatrices de Wikileaks, son fondateur vit réfugié à l’ambassade d’équateur à Londres dans des conditions difficiles, incompatibles avec toute vie familiale et poursuite normale de ses activités. Cyberaction Secret des affaires : un retour en arrière pour les lanceurs d’alerte et la liberté de la presse ? Axa : quand le ministère du travail sanctionne un lanceur d'alerte - Page 2. Dans ces attendus pour refuser le licenciement de Stéphane Legros, l’inspection du travail relevait qu'une absence à quatre journées de formation – alors qu’une fois, il était en vacances, et une autre il avait signalé son impossibilité de s’y rendre – était « un grief d’une gravité insuffisante pour justifier un licenciement ».

Elle ajoutait que « l’insuffisance de résultats ne peut constituer à elle seule une cause réelle et sérieuse de licenciement », en se demandant si les objectifs étaient réalistes. Mais l’inspection du travail s’étendait surtout sur le troisième point. Saisi par Axa, qui contestait cette décision, le ministère du travail a invalidé tous les arguments de l’inspection du travail.

Orange veut licencier un lanceur d’alerte. Tout savoir sur tous. Lanceur d'alerte. Les lanceurs d’alerte - Souci démocratique. Lanceurs d'alerte : des protections juridiques bien faibles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Rainfroy Quel est le point commun entre Edward Snowden et Delphine Batho ? A priori, rien ne réunit l'informaticien américain et l'ex-ministre de l'écologie. L'heure de la revanche pour les lanceurs d'alerte. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Eudes Depuis le début du millénaire, des groupes de hackers et de militants de l'Internet libre expliquaient que les agences de renseignement des Etats-Unis mettraient en place un système de surveillance d'envergure planétaire, capable d'espionner des pays entiers. Parmi ces lanceurs d'alerte, Christopher Soghoian, Jérémie Zimmermann et Jacob Appelbaum.

Les médias les écoutaient, puis les oubliaient, car ils n'apportaient pas de preuves matérielles exploitables. Le Parlement adopte une loi protégeant les "lanceurs d'alerte" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le. Le banquier de Terra Nova contre les "lanceurs d'alerte autoproclamés" Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ? - Page 4. Nicole Marie Meyer, la paria du Quai d'Orsay - Page 2. Philippe Pichon, ex-flic «trop légaliste» - Page 3. Jean-Luc Touly, l’insubmersible - Page 4. Interview Jean-Luc Touly sur son livre : Le vrai pouvoir d'un citoyen N°5. Contre l’Etat d’exception - Page 3. NSA / Prism.

Bradley Manning

Fraude fiscale: en défense des lanceurs d'alerte - Page 1. Faisons de la France un refuge pour les lanceurs d’alerte. Edward Snowden, l’homme par qui le scandale PRISM est arrivé. 01net. le 10/06/13 à 16h41 Un jeune homme de 29 ans vient d’ébranler la planète. Edward Snowden est américain. Il a grandi en Caroline du Nord, puis dans le Maryland, pas très loin du quartier général de la NSA, à Fort Meade. La NSA pour laquelle il travaillait – via un sous-traitant Booz Allen Hamilton – il y a encore trois semaines, à Hawaï, pour un salaire très confortable.

Idéaliste Trop, peut-être, au point que, celui qui s’était engagé dans l’armée pendant la guerre en Irak « parce [il] sentait qu’[il] avait l’obligation en tant qu’être humain d’aider à libérer [ses] semblables de l’oppression », confiait-il à Glenn Greenwald, journaliste pour le Guardian, est devenu un whistle blower. PRISM, un programme de surveillance révélé par Edward Snowden Document secret. Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ? Campagne pour la libération de M. Vanunu, accusé d’avoir révélé des infos sur le programme atomique israélien, en 1998 (D. Lanceurs d'alerte : ces salariés qui dénoncent les malversations de leur entreprise. Royaume-Uni : licenciement d'un lanceur d'alerte. L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes. Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive...

Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872. 76 000 € réclamés à un lanceur d’alerte soutenu par Anticor. L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? - Auteur Gilles Boeuf. Sale temps pour les lanceurs d'alerte - Page 1. Lanceurs d’alerte : les scientifiques en première ligne - Lanceurs d'alerte: Les scientifiques en première ligne - 2011-10-06.

L'écologie, cible favorite des lobbies économiques. Le Sénat adopte un texte écolo sur les lanceurs d'alerte et l'expertise. Lanceurs d'alerte : l'Assemblée adopte la proposition de loi en première lecture. Lanceurs d'alerte : Corinne Lepage doute de la motivation du ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo. Santé : une loi pour protéger les lanceurs d'alerte. Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés. Fichier_numérisé001.pdf (Objet application/pdf) OGM, Bisphénol A, Mediator, comment protéger les lanceurs d'alerte ? Les lanceurs d'alerte. Irène Frachon, lanceur d'alerte. Irène Frachon, le médecin qui découvrit la « pharmaco-délinquance » - Page 3.

Les citoyens du Palais, ces associations qui veulent faire la loi. ECOLOGIE, SANTÉ | lanceurs d'alerte.