background preloader

Emissions de radio (vivement conseillées)

Facebook Twitter

Semaine spéciale 1913 (3) : Alcools d'Apollinaire. 1913 : Parution d’Alcools , de Guillaume Apollinaire Retour sur l’œuvre d’Apollinaire, avec la réédition d’Alcools, texte intégral enrichi d'une lecture d'image, éd.

Semaine spéciale 1913 (3) : Alcools d'Apollinaire

Folio Plus, Gallimard Sophie Aude PICON , a dirigé la nouvelle édition d’Alcools Guy GOFFETTE , poète, écrivain, rend hommage (avec d'autres voix) à Apollinaire dans un nouveau recueil d'Alcools à paraître le 12 avril (Folio) Julie BIRMANT , auteur de la BD « Apollinaire », tome 2 de Pablo, éd. J’ai cueilli ce brin de bruyère L’automne est morte souviens-t’en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens-toi que je t’attends Ces 5 vers qui composent L’Adieu , il en a été souvent question ces derniers jours et pour une bonne raison : Apollinaire était le poète préféré de Stéphane Hessel (décédé il y a une semaine) qui aimait réciter ce court poème d’Alcools Alcools est le recueil le plus connu d’Apollinaire.

C’est le 3e temps de notre semaine spéciale sur cette année foisonnante… Extraits sons. L’ivresse poétique : Apollinaire. Troisième volet de la série consacrée à l'ivresse et la poésie.

L’ivresse poétique : Apollinaire

Aujourd'hui, une émission autour du poète Guillaume Apollinaire avec Laurence Campa, biographe et éditrice d'Apollinaire et professeur de Littérature. 'Eau de vie' était le titre, jusqu'au dernier moment, [...] et il change et l'appelle 'Alcools'. Ce qui est intéressant, c'est le pluriel, du coup c'est la multiplicité, la démultiplication des sens, c'est beaucoup plus moderne et curieux. C'est un poète qui aime la curiosité, les choses rares.

Laurence Campa L'image poétique est une sorte de distillation. Références musicales: Un poète parmi les peintres - Ép. 4/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé. Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques.

Desseins poétiques - Ép. 3/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé. Le sang et la chair - Ép. 2/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé. Ô jeunes gens je m'offre à vous comme une épouseMon amour est puissant j'aime jusqu'à la mortTapie au fond du sol je vous guette jalouseEt mon corps n'est en tout qu'un long baiser qui mordLa Tranchée, Guillaume Apollinaire La première partie d'émission se consacre à la période 1914-1918, afin de s'intéresser au rôle de Guillaume Apollinaire pendant la Grande Guerre avec l’historienne Annette Becker, professeure à Paris Ouest Nanterre, auteur notamment de Guillaume Apollinaire : une biographie de guerre : 1914-1918, 2009, Paris, Tallandier, 2009.

Le sang et la chair - Ép. 2/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé

Un poète sur tous les fronts - Ép. 1/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé. Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880, d’une mère polonaise fille d’un noble polonais, Angelika de Kostrovitsky et d’un père noble italien François Flugi d’Aspermont, ancien officier d’état-major du roi des Deux-Siciles, une enfance sous le signe de l'errance, avec une mère qui le voit banquier.

Un poète sur tous les fronts - Ép. 1/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé

Il déjoue les plans maternels pour devenir écrivain et poète pour des revues parisiennes. C'est à partir de 1902 qu'il commence à faire de nombreuses rencontres telles que Jarry ou encore Picasso en 1905. Il jouera un rôle décisif dans la critique d'art et pour l'avant-garde picturale. Il connaîtra un succès grandissant à partir de 1914 avec ses poèmes Zone ou encore le très célèbre Pont-Mirabeau. Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918) Guillaume Apollinaire, par ses choix esthétiques, a contribué plus que quiconque à établir le canon de notre modernité.

Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918)

Peter Read Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui.

Archive INA : extrait de l'émission Souvenez-vous, évoquant les circonstances de l’implication de Guillaume Apollinaire dans le vol de la Joconde Écouter 2 min Pour aller plus loin.