background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

News Tahiti

Tahiti. Calais. Tahiti. Tahiti. Deux dinosaures à cornes ont été découverts. Les dinosaures retrouvés dans l'Utah ressemblent au tricératops. © Plos One Deux dinosaures à cornes ont été découverts - 3 Photos Deux nouvelles espèces de dinosaures viennent rallonger une liste déjà bien fournie, grâce à la découverte de leurs os fossilisés au Monument national de Grand Staircase-Escalante à l’ouest des Etats-Unis.

Deux dinosaures à cornes ont été découverts

Un trésor néandertalien découvert en Normandie. L'image que nous nous faisons des néandertaliens a beaucoup changé au fil du temps.

Un trésor néandertalien découvert en Normandie

Voici une « reconstruction », un technique devenue la spécialité d'Elisabeth Daynès, qui travaille avec des paléontologues. © Ph. Plailly / Eurelios A Tourville-la-Rivière, en Seine-Maritime, à 14 kilomètres au sud de Rouen, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) travaille depuis quatre mois sur un site exceptionnel, où s'accumulent des ossements animaux très nombreux ainsi que des restes d'outils variés.

En bordure de la Seine, au creux d'un étroit méandre virant devant Elbeuf, une carrière de sable et de graviers renfermait en effet un trésor, étalé sur environ un hectare, entre 1,5 et 2 mètres sous la surface. Dinosaure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dinosaure

Les dinosaures, du grec ancien δεινός / deinόs (« terrible ») et σαῦρος / saûros (« lézard »), forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Ce sont des archosaures ovipares, ayant en commun une posture érigée et partageant un certain nombre de synapomorphies telles que la présence d'une crête deltopectorale allongée au niveau de l'humérus et un acetabulum perforant le bassin. Présents dès le Carnien (partie inférieure du Trias supérieur, il y a 230 Ma), ils disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé-Tertiaire il y a 65 Ma. Seuls les oiseaux, qui émergent de petits dinosaures théropodes du Jurassique moyen, survivent à cette extinction, ce qui leur a permis de prospérer et se diversifier considérablement durant le Cénozoïque.

Lucy utilisait peut-être des outils ! Les traces laissées sur des deux os sont manifestement la trace d'un outil de pierre utilisé pour trancher la viande.

Lucy utilisait peut-être des outils !

Découverte d’un squelette complet de Prestosuchus chiniquensis vieux de 238 millions d’années, en images. Les premiers oiseaux ne pouvaient pas battre des ailes. Khoma, le bébé mammouth de 50.000 ans, arrive en France. France – Vieux de 50.000 ans, le bébé mammouth surnommé Khoma découvert dans le permafrost sibérien l'an dernier est en route pour la France.

Khoma, le bébé mammouth de 50.000 ans, arrive en France

Il doit y être analysé et débarrassé des bactéries qu'il héberge avant d'être présenté au public. Khoma est le plus vieux des six bébés mammouths retrouvés en Sibérie ces 200 dernières années, explique Bernard Buigues, spécialiste français mondialement réputé de ces pachydermes aujourd'hui disparus. "Nous n'avons pas réussi à le dater au carbone 14, ce qui signifie qu'il a plus de 50.000 ans : le carbone 14 devient inopérant au-delà", ajoute-t-il. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter On ne sait pas si Khoma était un mâle ou une femelle. Les premiers tests microbiologiques réalisés ont montré que le jeune animal était porteur de germes très anciens mais potentiellement mortels, comme le bacille du charbon (Bacillus anthracis). Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord. Grande-Bretagne - Une étude sur des découvertes archéologiques britanniques a permis de découvrir que l'homme a occupé la Grande-Bretagne il y a plus de 800.000 ans, soit 100.000 ans plus tôt que ce que les scientifiques pensaient jusqu'alors. 78 outils et éclats de silex découverts près de Happisburgh, dans le comté de Norfolk, à l’Est du pays, ont révélé un présence humaine en Europe du Nord plus ancienne que ce qui était jusque là jugé possible.

Grande-Bretagne : découverte des plus anciennes traces humaines d'Europe du Nord

Le site est alors devenu la plus ancienne implantation connue dans le nord de l'Europe, précise cette étude réalisée par une équipe de scientifiques et d'archéologues et financée par le British Museum. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook. Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Il faudrait tout récrire : les manuels de biologie, mais aussi toute l'histoire de la vie.

Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie

La découverte, publiée jeudi 1er juillet à la "une" de la revue Nature, de plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, promet de secouer comme jamais le landerneau des paléobiologistes. Car, à lire les travaux dirigés par le sédimentologue Abderrazak El-Albani, chercheur au laboratoire Hydrasa (CNRS et université de Poitiers), les premières formes de vie complexes sont apparues 1,5 milliard d'années plus tôt que les estimations actuelles. Tout commence en janvier 2008, dans le bassin de Franceville, dans le sud-est du Gabon, dans une région étudiée de longue date, principalement fréquentée pour sa richesse en manganèse et en uranium. Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouilla. Image d'un fossile du Gabon obtenue par microtomographie X.

Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouilla