background preloader

Articles PME

Facebook Twitter

L'utilisation des réseaux sociaux en PME, solution à la gestion. Information Stratégique et PME - IE. L'information est devenue stratégique pour devancer la concurrence ou décrocher de nouveaux marchés. Gérer et protéger cette information constitue un enjeu : c'est l'intelligence économique (IE). Les PME françaises sont-elles plus vulnérables ? Que doivent-elles protéger et comment s'y prendre ?

Administrateur NetPME , mise à jour le L'intelligence économique (IE), kezako ? L'intelligence économique n'est donc plus réservée aux seules multinationales mais les PME, tous secteurs confondus, doivent l'intégrer à leur réflexion pour protéger leur patrimoine. Les différents acteurs de l'IE sont catégoriques : au sein des entreprises, la faille est d'abord humaine. Un alarmisme partagé par Bernard Lage, gérant de Geos Business Intelligence, filiale IE du Groupe Geos, pour qui « certains pays sont à l'affût de nos technologies. Des "James Bond" d'un nouveau genre L'intelligence économique a emprunté son nom et certaines de ses méthodes à l'espionnage à la James Bond.

. « Cellules de veille » Retour d'expérience IE / PME. Les PME et l'Intelligence Économique. Quelle primauté doit-on en fait donner à la compréhension de l'usage, à l'humain, au pragmatisme ? L'Intelligence Économique constitue un ensemble de concepts abscons dont se sont emparés les hommes de l'art, rendant difficile son intégration en entreprise par les praticiens de cette dernière. Il en a souvent été de même, pour d'autres disciplines scientifiques ou techniques, qui ont connu leurs heures de gloire au prix d'un vocabulaire nouveau envahissant toutes les dimensions de l'entreprise, des achats à l'après-vente en passant par les fonctions support. A titre d'exemple, nous sommes nombreux à avoir connu la révolution de la qualité, dont on ne parle plus aujourd'hui tant elle est passée dans les moeurs. Des propositions de services à la mesure des grandes structures L'Intelligence Économique se structure aujourd'hui en discipline… Mais qu'est-ce qu'une discipline ?

« Une pratique sociale avant que d'être une pratique scientifique » L’intelligence économique pour les PME | Demain la veille - Shir. Des méthodes militaires pour PME. Dans la compétition économique mondiale, l'information est une donnée stratégique. Une fuite sur une réponse d'appel d'offres peut faire perdre un marché. La protection des données est donc une problématique essentielle pour les entreprises, tout comme la maîtrise de sa communication. Pour sensibiliser les entreprises, et notamment les PME, à ces enjeux stratégiques, le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire a organisé un séminaire, mercredi et jeudi, à l'Hôtel national des Invalides à Paris.

Après avoir explicité le concept d'intelligence économique et avoir identifié les pays les plus actifs dans le domaine, principalement les Anglo-Saxons et la Chine, des méthodes ont été présentées pour planifier une opération, protéger ses informations ou encore élaborer une décision opérationnelle. Chaque thème fait l'objet d'une synthèse dans un petit dépliant, un «Mémento», réalisé par la société de conseil en stratégie ITB, téléchargeable sur son site internet. Les témoignages d’entreprises - Namoroka. L’intelligence économique sera-t-elle un nouveau service des «Big Four» ?

Tags: Big Four | intelligence économique | marché mature L’intelligence économique sera-t-elle un nouveau service des «Big Four» pour les PME ? En plus des entreprises du CAC 40 qui vont renouveler leur mandats de commissariat aux comptes, les cabinets d’audit aimeraient se tourner d’avantage vers les PME-PMI / ETI et les territoires. Sur le marché des grandes entreprises la concurrence devient de plus en plus vive et les ristournes atteignent entre 5 % et 15 % ! Par conséquent, les «Big Four» cherchent de nouveaux revenus pour compenser cette perte de chiffre d’affaires en proposant du conseil en management, organisation et stratégie.

Aujourd’hui, les cabinets d’audit ouvrent des bureaux en province et en rachètent d’autres afin d’être au plus prés des PME-PMI / ETI et renforcer leur maillage territoriale. Leur cible: Les PME qui exportent et innovent car il existe un réel potentiel. La concurrence va donc devenir de plus en plus rude. Source: