background preloader

Paiement sans contact

Facebook Twitter

Piratage des cartes NFC : le plan de crise secret des banques françaises. 01net le 16/06/14 à 12h45 Le paiement par NFC se fait à faible distance avec le lecteur Poser, c’est payé ! », tel est le slogan diffusé il y a quelques mois par le Groupement des Cartes Bancaires CB pour faire décoller l’usage du paiement sans contact. Officiellement, les banques ont toujours nié un risque réel lié à cette faille de sécurité qui permet à une personne mal intentionnée de capter à distance le numéro de carte et sa date de validité (voire même le nom et l’historique des transactions si la carte n’est pas très récente). S’ils s’équipent ainsi, ce n’est pas par plaisir, mais par obligation. « Les banques doivent avoir un stock équivalent à 10% du nombre de cartes NFC en circulation. Le nombre de cartes bancaires sans contact ( NFC) en circulation augmente rapidement, mais moins que celui des lecteurs chez les commerçants (160.000 en avril 2014, soit 12% du parc installé) .

Auprès de la Banque de la France, on minimise l’information. « Ce n’est pas une obligation formelle. Paypal lance le paiement mobile dans les bars et restaurants de Nancy. Marre d'attendre en terrasse que le serveur apporte l'addition ? Pay@table résoudra ce problème à Nancy mi-septembre puis dans le reste du pays en 2015. Paypal ne fait pas secret de ses ambitions de devenir un acteur incontournable du paiement en magasin physique. La filiale d'eBay imagine depuis 2011 différentes options de paiement mobile en boutique (voir le reportage "Commerce physique : le plan d'attaque de Paypal", du 02/12/2011). Et la société a fait de la France son pays pilote pour ce type de projets, en témoigne l'application de commande de repas lancée pour McDonald's mi-2012 et déployée depuis à tous les restaurants de l'Hexagone.

Paypal va aujourd'hui un cran plus loin en annonçant un partenariat avec la ville de Nancy, qui verra dans les mois à venir la mise en œuvre de plusieurs solutions de paiement mobile en boutique. La première fonctionnalité présentée se nomme Pay@table et sera lancée mi-septembre. Communication en champ proche. Un distributeur de billets de train en Autriche proposant la technologie NFC pour payer La communication en champ proche (CCP)[1], en anglais : Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas général[2].

Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique. Un périphérique CCP est capable de communiquer avec des équipements ISO/CEI 14443, avec un autre périphérique CCP ou avec certaines infrastructures sans-contact comme les composteurs des transports en commun ou les terminaux de paiement chez les commerçants. Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Normes liées à la CCP[modifier | modifier le code] Forum NFC[modifier | modifier le code] Paiement sans contact, NFC mobile.

Les deux opérateurs entendent collaborer pour accélérer la commercialisation de nouveaux services basés sur des standards communs. L'opérateur s'associe à Gemalto pour lancer la technologie de services mobiles sans contact NFC dans ses cartes SIM, qui permettra par exemple d'effectuer des opérations de paiement avec son mobile. Grâce à la technologie NFC, les smartphones vont pouvoir se transformer en portefeuilles virtuels. Pour Visa, l'expérimentation menée à Nice depuis un an est un succès.

Il permet d'envisager un déploiement de la technologie NFC à partir de cette année en France. Les prochaines versions du système d'exploitation de Microsoft supporteraient la technologie de communication sans contact NFC, déjà supportée par Android de Google mais pas encore par iOS d'Apple. Ils collaboreront notamment pour développer une solution sécurisée sur carte SIM, utilisée pour les services sans contact sur téléphone mobile. Sécurité des cartes bancaires sans contact : quelles sont les avancées et les améliorations possibles ? Depuis plus d'an an, la CNIL travaille en collaboration avec les professionnels du secteur bancaire ainsi que la Banque de France sur les risques pour la vie privée présentés par les cartes bancaires sans contact.

A cette occasion, elle a fait des propositions pour améliorer la sécurité des données personnelles qu'elles contiennent. En effet, les tests réalisés pendant l'été 2012 ont permis de constater qu'il était possible de lire, avec un lecteur NFC (near field communication) indépendant ou intégré à un Smartphone standard, le nom du porteur, la liste des transactions réalisées, ainsi que le numéro de la carte et de sa date d'expiration. La CNIL a alors engagé un travail avec les industriels du secteur qui a rapidement abouti à la suppression de l'accès au nom du porteur, pour les cartes émises à partir de la fin septembre 2012, ainsi qu'à la suppression de l'accès à l'historique des transactions pour les futurs modèles de carte qui seront déployées à partir de fin 2013.

Orange Cash : le paiement mobile NFC démarre à Strasbourg et à Caen. Orange et Visa Europe annoncent le lancement commercial d’Orange Cash à Caen et à Strasbourg, deux villes leaders sur la technologie NFC. Orange devient ainsi le premier opérateur de téléphonie en France à offrir à ses clients une nouvelle expérience de paiement mobile. Dévoilé lors du Show Hello 2013, Orange Cash est un porte-monnaie qui prend la forme d’une application à télécharger sur son smartphone. Pour bénéficier de cette solution intégrant la technologie sans contact Visa, les clients mobile Orange munis d’un smartphone NFC compatible Orange Cash devront se rendre dans une boutique Orange.

Une fois la solution installée, quelques clics suffisent aux clients pour activer le service, et ce, quelle que soit leur banque, de façon très simple, sans engagement ni document à fournir. Après avoir chargé son compte Orange Cash avec sa carte bancaire, l’utilisateur transforme son smartphone en véritable porte-monnaie. Mon premier paiement mobile avec #orangecash à Strasbourg : simplissime!