background preloader

PPE

Facebook Twitter

L'intérêt d'utiliser un certificat SSL. Le principe d’un certificat SSL Le certificat SSL a été inventé par Netscape pour sécuriser les connexions sur les banques en ligne. C’est une couche qui se superpose au protocole "http" qui se transforme ainsi en "https". Le SSL signifie Secure Socket Layer et il crypte toutes les connexions entre le navigateur et le serveur. Le niveau de sécurité varie selon les certificats, mais généralement, la plupart des sites utilisent un cryptage de 128 bits, ce qui est largement suffisant. Dans quels cas doit-on utiliser un certificat SSL ? Le certificat est indispensable dans de nombreux domaines, tels : les banques en ligne,les boutiques en ligne,le traitement des informations confidentielles. Si vous allez sur un site d’achat, vous verrez un cadenas verrouillé au bas de votre navigateur lorsque vous fournirez les informations de paiement. Où peut-on trouver un certificat SSL ? On peut acheter un certificat SSL chez tous les hébergeurs web et les domainiers.

Vérifier le certificat SSL. Quels sont les logiciels serveurs web les plus populaires ? Apprenez à installer un serveur Web sous Debian ! Qu'est-ce qu'un serveur http? Serveur HTTP (HTTP server) - Définition de Serveur HTTP. Définition Un serveur HTTP est un logiciel implémentant le protocole HTTP et ouvert aux connections provenant de l'extérieur. Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011 Description Un serveur HTTP est, comme tout serveur, à l'écoute des connections en provenance de l'extérieur sur un port donné. Le port standard pour un serveur HTTP est le numéro 80.

Le client d'un serveur HTTP est généralement le navigateur Internet comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox. A chaque requête qu'il reçoit le serveur présente à l'utilisateur la page demandée. Quand cela n'est pas précisé le port de connection est toujours 80. Exemple de serveurs HTTP : - Apache HTTP Server développé par Apache Software Foundation Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance ! N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook Formation recommandée Auteur Sietjp : Jeux flash. Installer un serveur Web. Mise à jour janvier 2007 Préambule Les documents nécessaires à la réalisation de cette activité ainsi que des fiches d’aide sont disponibles dans l’espace téléchargement en bas de page.

Le but de cette activité est de mettre en œuvre un serveur WEB en intranet. Ceci permettra de créer des pages Web qui deviendront disponibles pour l’ensemble des ordinateurs du réseau. Le logiciel choisi est EasyPHP téléchargeable à l’adresse : Haut de page Qu’est-ce qu’un serveur WEB ? Le terme serveur Web désigne : un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel serveur HTTP ; le logiciel serveur HTTP lui-même. Un serveur HTTP est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web. Télechargement et installation Une fois l’installation est terminée, un petit E est apparu à droite de votre barre des tâches : EasyPHP est donc lancé.

Back-end. File Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS. FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur.

FTP, qui appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA, utilise une connexion TCP. Ce protocole peut fonctionner avec IPv4 et IPv6. Histoire[modifier | modifier le code] Interopérabilité[modifier | modifier le code]