background preloader

SVT

Facebook Twitter

Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée. Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ?

Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée

Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement. SVT : Libmol une application de visualisation des molécules. Éducation au Développement Durable. Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice. Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète.

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice

Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales. Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt.

Une ressource en ligne impressionnante qui rassemble les données issues de nombreux centres scientifiques en charge de l’observation et du suivi de ces phénomènes à travers le monde. Earth Alerts offre une visualisation globale sous la forme d’une carte mondiale sur laquelle vont apparaître des petites icônes de couleur signalant les différents types de menaces en cours. Earth Alerts est tout en anglais. Lycée - Développement durable - Francetv Éducation.

Lycée - Sciences de la vie et de la terre - Francetv Éducation. Authentication CAS nécessaire ! ARIA : Retour d'expérience sur accidents technologiques. Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares » — Enseigner avec le numérique. Les « terres rares » regroupent, en fonction des définitions, un ensemble de 15 à 17 éléments chimiques selon la table de Mendeleïev.

Développement durable et technologies : les enjeux économiques et environnementaux des « terres rares » — Enseigner avec le numérique

Les « terres rares » qui sont loin d'être « terreuses » ni « rares » constituent plus précisément un groupe de métaux comprenant 15 lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, Lutécium) auquel s'ajoutent l'Yttrium et parfois le Scandium. Les « terres rares » impliquées dans les TIC Ces éléments se retrouvent dans la plupart de nos objets du quotidien, notamment numériques, ainsi que dans les technologies « vertes ».

Fiches info développement durable. Fiches info développement durable Cette rubrique vous invite à prendre connaissance de l’actualité de l’IGN liée au développement durable.

Fiches info développement durable

N’hésitez pas à contacter le service presse de l’IGN pour davantage d’informations ou l’organisation d’interviews. Visuels disponibles sur demandes. Accueil. ARIA : Retour d'expérience sur accidents technologiques. Eduthèque : des ressources pour l’enseignement des géosciences. Sites et sols pollués - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La Hulotte - Le journal le plus lu dans les terriers - journal nature, magazine nature. Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon. Table des matières 0.

Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon

Pistes méthodologiques 1. Catastrophes naturelles : ressources Documents pédagogiques, documentaires jeunesse et adultes, DVD, liens web, romans/BD2. Energie nucléaire / risque technologique: ressources Documents pédagogiques, documentaire jeunesse et adulte, DVD, liens web, romans/BD 3. Energie: ressources Documents pédagogiques, information 0. Retour à la table des matières Le jeudi 11 mars 2011 restera un jour noir dans l’histoire du Japon touché par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. En effet, l’ErE porte sur un quadruple apprentissage synthétisé par ces 4 actions : observer et s'informer, comprendre et interroger, débattre et se forger une opinion, agir et s'impliquer. Observer et s'informer : C’est recevoir l’information qui nous parvient, situer la catastrophe géographiquement et se remémorer les catastrophes antérieures de même type. 1. A/ Pédagogie b/ Documentaires jeunesse et adultes c/ DVD d/ Romans 2065. 2.

Nucléaire, pour quoi faire? Expo photos - Le Trésor des lecteurs de la Hulotte. Fondation GoodPlanet. Banque nationale de vidéos - Sciences de la Vie et de la Terre. CRDP Académie de Montpellier - Ressources disciplinaires en ligne - SVT. Menu des ressources de SVT-Rennes. ProgLycéeSVT. ProgLycéeSVT 2.1 est un exemple d’application qui permet d’assister les enseignants dans la construction et la gestion de la programmation de l’enseignement des SVT au lycée.

ProgLycéeSVT

Un outil de programmation, pour quoi faire ? Construire une triple programmation : notions capacités pratiques capacités de communication Etablir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les trois années du lycée. Comptabiliser par niveau les capacités travaillées et vérifier si la programmation est conforme aux objectifs d’équipe ; Planifier les évaluations des capacités ; Obtenir un bilan de la formation des élèves. Plusieurs niveaux d’utilisation sont envisageables : Construire une programmation individuelle par niveau en téléchargeant chaque feuille séparément ( "Programmation 2nde" , "Programmation 1ère S" et "Programmation TS").

Construire en équipe le projet de formation des élèves de la 2nde à la Terminale en téléchargeant l’intégralité de l’outil ProgLycéeSVT 2.1. Comment utiliser l’outil ? 1.