background preloader

Quelques bases concernant la toile

Facebook Twitter

Et d'autres connaissances encore

Et maintenant, en connaissez-vous tant que ça ? (Se) former à l'Internet. Lit_handbook_3rd_fr.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Introduction à Internet. Le chemin suivi par les informations L'Internet est constitué d'un ensemble d'ordinateurs interconnectés. Lorsqu'une information est transportée, elle transite généralement par un certain nombre d'ordinateurs avant d'arriver à destination. Il est très facile de déterminer la route suivie par une information. Lis le paragraphe qui correspond à ton système d'exploitation. Windows 95/98 Il existe, dans le système d'exploitation Windows, une commande qui permet d'obtenir les détails des noms et des adresses des ordinateurs de passage: TRACERT (abréviation de 'Trace Route'). Cette commande ne peut se donner que dans une fenêtre de commande. Pour obtenir cette fenêtre, clique sur > Démarrer > Programmes > Commandes MS-DOS comme sur l'illustration si tu travailles sous Windows 98 ou La fenêtre d'invite de commande apparaît aussitôt.

Quand c'est fait, frappe ' Enter '. Windows 2000/XP > Démarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commande La fenêtre de commande apparaît aussitôt. Linux. Problèmes de définition d'Internet. Comment définir Internet ? L'impossible définition Internet est un phénomène difficile à cerner et à définir avec précision : est-ce un espace, un média, un outil, une infrastructure, une culture… ?

De multiples points d'entrée sont possibles pour caractériser Internet, selon que l'on porte le regard sur les applications, les usages, les risques, les potentialités, les techniques... Internet peut ainsi être appréhendé à la fois comme : En fait, il est sans doute vain, voire impossible, de définir Internet par ses applications et ses usages, compte tenu de l'extraordinaire hétérogénéité de ceux-ci. "A chacun son internet" pourrait être une réponse possible aux tentatives de définition. retour en haut La notion "d'infrastructure informationnelle" La notion d'"infrastructure informationnelle", issue de la sociologie des outils et techniques de l'information, apparaît sans doute comme l'une des définitions les plus pertinentes et les plus intéressantes pour caractériser Internet.

Les adresses Internet. Introduction Internet ne pourrait pas fonctionner sans un système complet et cohérent d'adressage, de localisation des ressources. La maîtrise, la gestion et l'évolution du système d'adresses sont l'un des enjeux majeurs de la "gouvernance" d'Internet et le décodage des adresses par les utilisateurs est l'une des conditions-clés d'un bon usage d'Internet.

Les adresses Internet se présentent sous des formes diverses, comme par exemple : www.sites.univ-rennes2.fr dupont@cnrs.fr On trouve sur Internet trois grands types d’adresses, permettant de se relier à une machine, une personne ou une ressource Internet sur une machine : l’adresse Internet (adresse IP et hostname) : adresse des machines l’adresse électronique : adresse des personnes l’URL : adresse des ressources, des document En fait, il faut surtout faire une première différence essentielle entre : Car ce sont les adresses des machines qui conditionnent les autres. L'adresse IP. Fonctionnement d'Internet : notions techniques.

Un réseau de réseaux Un réseau, au sens informatique, est un ensemble de matériels informatiques interconnectés. Il existe plusieurs niveaux de réseaux : local, régional, national et international. Internet est un réseau de réseaux ou un interréseau : le mot "Internet" vient de l'anglais "inter-network".

Internet est une interconnexion de plusieurs milliers de réseaux locaux et à longue distance. Réseau local (de laboratoire, de bibliothèque...) De quoi se compose un réseau ? 1. Un réseau informatique est un ensemble de noeuds et de liens : les noeuds du réseau : les ordinateurs, les routeurs, les passerelles les liens : toutes les voies de transmission qui connectent ces noeuds (lignes téléphoniques, câbles, fibres optiques, liaisons satellites...) Internet comporte plusieurs milliers de noeuds techniquement très divers,et utilise toutes les sortes de liens techniques.

Deux sortes de noeuds : ceux qui servent à véhiculer les informations : commutateurs, routeurs, passerelles. 2.