background preloader

Au delà des moteurs actuels, d'autres outils émergeront

Facebook Twitter

Cartographier des contenus en ligne. Il y a une révolution silencieuse qui est en train de se produire dans le monde du logiciel de mind mapping: la conversion de contenus en ligne en branches compatibles avec plusieurs formats éditeurs.

Cartographier des contenus en ligne

Avec WebSummarizer de l'éditeur canadien Context Discovery, il est possible de rechercher dans Wikipedia ou d'indiquer l'adresse d'une page Web afin de récupérer un carte ou un nuage de mots clés. La carte pourra être téléchargée au format MindManager, XMind, iThoughts (pour iPad) ou encore MindGenius. Le système reconnaît les concepts les plus importants et y rattache des parties du contenu.

Il est nécessaire, une fois la carte téléchargée, de simplifier les branches car elles comportent beaucoup de texte. Quoi qu'il en soit, ceci n'est qu'un début et le mind mapping se rapproche à grand pas de la recherche documentaire, sur le Web et pourquoi pas dans une base de donnée. Voici ci-dessous une recherche et la carte insérable dans un site qui en résulte. Google Swirl : un prototype pour afficher les résultats de recherches d’images.

Google Labs vous propose de tester une expérimentation en terme de résultats de recherche d’images.

Google Swirl : un prototype pour afficher les résultats de recherches d’images

De son doux nom de Google Swirl, il vous permet de naviguer parmi les images, mais plus précisement dans un réseau d’images, chaque image pouvant être une sous famille d’images très similaires. Dans la pratique, ça m’a fait penser à des fractales. Donc en faisant une recherche totalement au hasard sur le mot martinique (cliquez ici pour lancer cette recherche), la première tranche de résultats vous est présentée comme une série de fiche dont vous ne voyez que la première. Puis en cliquant sur cette « Page de garde », vous naviguez parmi les photos similaires, et vous pouvez ainsi naviguer de fil en fil dans la structure de ses familles d’images, chacune de ses images vous permettant d’accéder à une nouvelle branche.

Totalement au hasard je choisis une photo de la baie de Saint-Pierre, ce qui m’affiche les résultats du même type : De la sémantique sur le moteur de recherche. 01net le 15/03/12 à 17h19 On pouvait déjà demander à Google la météo, les cours de la Bourse ou le résultat d’un calcul mathématique simple.

de la sémantique sur le moteur de recherche

Bientôt, il sera possible de dialoguer avec le célèbre moteur. C’est une vraie révolution qui se prépare, celle du Web sémantique. Le Wall Street Journal rapporte que le géant du Web serait en train de travailler sur une version majeure de son moteur de recherche qui sortirait d’ici un an. La nouvelle recherche sémantique ne remplacera pas l’actuelle Avec ce nouveau système de recherche, on pourra par exemple demander : « Qui est le président des USA ? Cette recherche sémantique, fondée sur le sens des mots et d’une phrase, ne remplacera pas le système actuel de recherche par mots-clés qui détermine l’importance d’un site par rapport aux mots qu’il contient, et par rapport aux nombres de sites qui y font référence, plus un grand nombre d’autres facteurs.

L'interrogation en langue naturelle. IBM WebFountain. WebFountain is an Internet analytical engine implemented by IBM for the study of unstructured data on the World Wide Web.

IBM WebFountain

IBM describes WebFountain as: . . . a set of research technologies that collect, store and analyze massive amounts of unstructured and semi-structured text. It is built on an open, extensible platform that enables the discovery of trends, patterns and relationships from data.[1] The project represents one of the first comprehensive attempts to catalog and interpret the unstructured data of the Web in a continuous fashion. To this end its supporting researchers at IBM have investigated new systems for the precise retrieval of subsets of the information on the Web, real-time trend analysis, and meta-level analysis of the available information of the Web. WebFountain is developed at IBM's Almaden research campus in the Bay Area of California. References[edit] External links[edit] Volunia - A different web experience. Icerocket. Moteur de recherche de blogs en temps reel.

Icerocket ne se contente pas de fouiller dans la blogosphere, il scrute également Twitter, l’actualité et les images postées sur le Web.

Icerocket. Moteur de recherche de blogs en temps reel

Outil de veille reconnu déjà quelques années, IceRocket mérite une nouvelle visite. Ce moteur de recherche spécialisé vous presente les résultats de sa recherche dans la blogosphère par dates. Mais vous pouvez lui demander également les résultats des posts publiées entre deux dates données. Vous pouvez trier les résultats par langue et vous abonner à un fil Rss comprenant votre recherche, ce qui vous permettra d‘installer une veille simple a peu de frais.

Dernier indicateur intéressant offert dans les résultats d’une recherche sur les blogs réalisée sur Icerocket, la fonction trends qui vous offre un graphique détaillé de la popularité des mots clés que vous avez utilisez pour réaliser votre recherche. Icerocket a également quelques fonctions qui ne manquent pas d’intérêt. Trés pratique aussi la recherche sur Twitter. Like Loading... Navigation | Moteurs de recherches visuels.