background preloader

L'importance de la place laissée au hasard

Facebook Twitter

Les recherches Google "J'ai de la chance" sont-elles le fruit du hasard? - arinordouki sur LePost.fr (11:08) Nicolas Sarkozy 06/09/2010 à 17h01 - mis à jour le 07/09/2010 à 11h08 | vues | réactions Une recherche Google fait le BUZZ en ce moment.

Les recherches Google "J'ai de la chance" sont-elles le fruit du hasard? - arinordouki sur LePost.fr (11:08)

Faut dire qu'elle est plutôt surprenante ! Lorsque vous tapez "trou du cul" sur le moteur de recherche Google et que vous cliquez sur "J'ai de la chance", la page Facebook de Nicolas Sarkozy s'affiche directement. Petit explication pour les débutants : SOS : il faut sauver la sérendipité ! Play and discover content you'll love. Recherche sérendipité désespérement [1/3] Trouver ce qu'on ne cherchait pas : un émerveillement permanent sur le web au doux nom de sérendipité.

Recherche sérendipité désespérement [1/3]

Retour au source du concept dans un feuilleton de trois parties : début du voyage dans les recoins de la ville. La sérendipité peut être définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. Start upper à succès, futur reponsable de recherche au MIT… Ethan Zuckermann est d’abord un fou de web qui y a trouvé la matrice de découvertes non voulues, ouvertures de l’esprit et nouveaux horizons… En un mot, des choses qu’il ne cherchait pas, trouvés par sérendipité. Pour explorer la profondeur de ce mécanisme, OWNI vous propose en un feuilleton de trois parties, un condensé d’une conférence sur le sujet, des origines des heureux hasards urbains jusqu’aux interconnexions aléatoires des réseaux.

En mai 2011, Ethan Zuckerman clôturait la conférence CHI 2011 à Vancouver.