background preloader

Autres oeuvres

Facebook Twitter

Michael Jackson Videos - Black Or White. Black or White est le premier single extrait de l'album Dangerous.

Michael Jackson Videos - Black Or White

Sorti officiellement le 11 novembre 1991, quelques jours avant l'album, le morceau, mélange entre Hard Rock, Dance et Rap, est considéré comme un des plus grands succès populaires des années 1990 ainsi que l'un des plus grands succès dans la carrière de Michael Jackson. La chanson a atteint la première position aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi que dans 18 autres pays dont la France et la Suisse.

Le clip-vidéo diffusé pour la première fois le 14 novembre 1991 a été sujet à plusieurs critiques qui ont néanmoins participé au succès de la chanson. Celle-ci se retrouvera d'ailleurs au programme du Dangerous World Tour ainsi que du HIStory World Tour. La chanson était également planifiée au programme de la tournée This Is It. Le clip commence dans une banlieue américaine avec l'acteur Macaulay Culkin jouant le rôle d'un jeune fan de Michael Jackson et dont le père lui ordonne d'éteindre la musique qu'il écoute.

Les albinos en pleine lumière. On dirait des anges blancs, lumineux, décolorés, auréolés de cheveux d’un or incroyablement pâle.

Les albinos en pleine lumière

Féeriques, livides, tels sont les 50 clichés du Brésilien Gustavo Lacerda, exposés depuis 2012 en Europe, aux Etats-Unis et actuellement à Singapour. Le photographe en a également tiré un livre, publié tout récemment sous le titre Albinos (1). Il est venu le présenter la semaine dernière à Paris Photo. Des albinos en famille, par petits groupes, tout seuls, des hommes, des femmes, des enfants, des plus vieux… Gustavo Lacerda, né en 1970, a «démarré ce projet en 2009 et mis quatre ans pour le finir», explique-t-il (par mail).

Une étrange grâce Les albinos se cachent du soleil, le photographe a choisi de les mettre en lumière : «Au départ, ils étaient réticents, mais ils se sont finalement prêtés au jeu. Accusés de sorcellerie en Afrique de l’Est où, selon le magazine Jeune Afrique, ils sont persécutés, 70 d’entre eux auraient été assassinés rien qu’en Tanzanie depuis 2000. Intrigant ? Benetton – Les années Toscani. La communication de la marque italienne Benetton est indissociable du photographe Oliviero Toscani qui a donné à la marque une notoriété internationale.

Benetton – Les années Toscani

Au début des années 80, l’entreprise connaît une forte expansion et veut affirmer sa position sur le plan national et également conquérir les marchés étrangers. Pour cela, elle a besoin de se construire une image forte, pour atteindre une dimension internationale. C’est un styliste Elio Fiorucci qui permettra la rencontre entre Luciano Benetton et Oliviero Toscani en 1983. Les premières campagnes pour la marque sortent pour la collection printemps-été 1984. Les photographies évoquent la joie, la jeunesse et renvoient au groupe et à la couleur. A partir de 1989, son thème de prédilection est la représentation de l’homme noir et de l’homme blanc : femme noire allaitant un enfant blanc, deux hommes menottés, deux enfants sur le pot.

A partir de 1992, les publicités Benetton s’orientent vers l’actualité, le réalisme. Articles à découvrir.