background preloader

Potager en carré

Facebook Twitter

Des légumes au carré : les potagers en carrés. Légumes et potager | 04/02/2013 Oubliez les plates-bandes et passez au potager en carrés.

Des légumes au carré : les potagers en carrés

Jardin miniature, esthétique et pratique, il offre une grande diversité de cultures. Offrant une perspective géométrique qui structure l’espace, les carrés d’aromatiques développent en quelques mois des feuillages luxuriants, à cueillir au fur et à mesure des besoins. - C. Hochet - Rustica Le potager en carrés est né de la réflexion de l’Américain Mel Bartholomew , auteur du livre Square Food Gardening paru en 1981. Tout d’abord, cette technique permet un réel gain de temps. Place au plaisir Réduire les corvées n’est pas le seul avantage du potager en carrés.

Carré potager : du semis à la récolte. Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année.

Carré potager : du semis à la récolte

Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Marre - Rustica Ne semer que les légumes indispensables : les ­légumes-racines et les plantes supportant mal le repiquage (bettes, fleurs à racine pivotante), car le semis est toujours plus délicat et occupe la place plus longtemps. Il est plus simple d’installer des plants déjà démarrés, produits par vous ou achetés, cela limite la durée ­d’occupation tout en augmentant vos chances de récolte.

Organiser les cultures dans un carré potager. Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”.

Organiser les cultures dans un carré potager

Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Dans ce carré, les légumes sont organisés en diagonales, une présentation esthétique et tout aussi diversifiée. - F. Boucourt - Rustica - Jardin de l'Escalier Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Gardez également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir.Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire. Potager en carré. Mon potager en carré. Révolution au potager. Ce n’est pas sans une certaine fierté que j’accueille Guylaine Goulfier sur mon blog !

Révolution au potager

L’auteur du livre Révolution au potager nous présente : Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Passage du motoculteur, bêchage et binage, fertilisation et amendements, désherbage, arrosage… cela fait 20 ans que je pratique le jardinage. Jardinage « biologique » (en intervenant le moins possible dans les cycles naturels) bien sur ! Je me base pour cela sur la compréhension que j’ai du sol et des plantes, données acquises durant mes études agricoles. Voici, en condensé, ce que j’ai appris en lycée agricole puis en BTS et que j’ai diffusé dans tous mes articles. Naissance et (sur)vie du sol A l’origine une roche mère, un socle de pierre. Mais cette fragmentation ne suffit pas à créer le sol. Cette molécule est « colloïdale » : elle a la vertu de capter, d’absorber d’autres particules ainsi que de nombreux ions.. La plante capte et pompe. Se débrouiller avec les ressources du jardin, de la nature, du poulailler et les productions maison.

" Carré de potager avec chassis et support. " par Potager en carré – Banque d'images 3D. Loic Vauclin. L'arnaque aux carrés de Loïc Vauclin, un exemple de potager en carrés sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés à la française.

L'arnaque c'est qu"une personne ai déposée une marque sur potager en carré à la française et dénigre toute personne échangeant ses expériences sur ce sujet. – shark29

Le potager en carrés de Marie. La culture d'un potager pour les débutants. Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre?

La culture d'un potager pour les débutants

Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes ! Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;).

Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre :