background preloader

Potager

Facebook Twitter

Manuel pratique de la culture maraîchère par Courtois-Gérard. Voici un deuxième livre sur la pratique des désormais célèbres maraîchers parisiens.

Manuel pratique de la culture maraîchère par Courtois-Gérard

Ce livre date de 1843 et aurait été écrit avant le livre de Moreau, J. G, et J.J. Daverne » Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris » .Il se présente comme « l’exposé le plus complet jamais présenté de l’état de la culture maraîchère au dix-neuvième siècle », c’est dire !! Ces deux ouvrages ont été écrits en 1843 dans le cadre d’un concours organisé par le ministère de l’agriculture et du commerce, concours du meilleur manuel pratique de la culture maraichère des environs de Paris. Produits bio jardin et maison - Magellan Bio. Graines.

Guerilla gardeners

Potager en carré. POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES. Le reportage:

POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES

Jardin potager. Lombricompost/lombricompostage/vers de compost. Construire un hôtel à insectes. Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables.

Construire un hôtel à insectes

Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver. Cependant la dégradation de leur environnement entraine une disparité dans l'offre d'abris qui sont à leur disposition.

Dans l'abri de luxe que constitue l'hôtel à insectes chaque espèce dispose d'un espace dédié. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture

Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver.

Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr

Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age. Oignon rocambole. L’oignon rocambole est à coup sûr le plus original de tous les oignons.

Oignon rocambole

Pour le récolter, on n’arrache pas son bulbe comme on le fait pour les autres oignons mais on cueille ses bulbilles aériennes. Cette plante étonnante saura apporter de la nouveauté au potager. La rhubarbe : achat, plantation, culture et utilisation. Plante vivace à grand développement, la rhubarbe peut être utilisée, selon l’espèce, comme plante d’ornement aux feuilles et inflorescences très décoratives ou bien comme plante potagère pour le goût acidulé si particulier de ses pétioles.

La rhubarbe : achat, plantation, culture et utilisation

Présentation La Rhubarbe (Rheum Rhaponticum) est une plante vivace de la famille des Polygonacées mesurant jusqu’à 1 mètre de hauteur. Elle est originaire d’Asie où on la rencontre jusqu’à 4000 mètres d’altitude. Elle développe des feuilles de très grandes dimensions mais seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles. En effet, les feuilles, très riches en acide oxalique (substance toxique voire mortelle) ne doivent surtout pas être consommées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. A faire mois par mois. Que faire en août au potager ? Rotation des cultures, que semer et planter en été ? Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Plantes sauvages et comestibles.

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir.

Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. . « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel. Permaculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire].

Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2]. Permaculture-1-gp.pdf (Objet application/pdf) Réseau français de permaculture.

Type de potager

Semences. Semis. Techniques par culture. Compost. Guide pour les jardiniers amateurs. Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris (Moreau, J. G, et J.J. Daverne) écrit en 1845. Le Jardinier Maraîcher. Présentation du livre Le Jardinier Maraîcher par Jean-Martin Fortier.

S'installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine — Jean-Martin Forier, invité par Terra Vitae, le 2 mars 2013 à Paris 18h30 – 20h00. À propos de nous - Les Jardins de la Grelinette. L’écologie, le partage, et l’alimentation saine sont les valeurs que nous plaçons au cœur de notre entreprise. Jean-Martin Fortier. Potato Towers & Living Fence Posts - Urban Farmer of Seward. Build a vertical aquaponic veggie & fish farm for small yards & houses. This low-cost vertical aquaponic system can grow leafy greens, herbs and raise fish for a small family year round, and it fits in a 5' by 3' space.

Sean Brady, the aquaponics projects coordinator at the Center for Sustainable Aquaponics and Nourish the Planet in Loveland, Colo., showed us how to build a system from scrap he found around the greenhouse. We published a version of this how-to guide at engineeringforchange.org, and it's one of the good ones, so we'd like to share it with Instructables, too. What it is A vertical aquaponic system grows vegetables without soil in columns above a fish tank. By growing vertically, you can produce about twice the amount of plants as you can with a hydroponic system of the same area. One five-foot tower can produce more than 200 heads of lettuce per year. The system puts fish waste to work as fertilizer for crops. You do have to replace lost water as needed, power the pump and feed the fish. Build time About two hours. Culture-jardin-nature. Techniques. Alimentation.


  1. pearl_diver Aug 17 2012
    Bonjour, Ok, je tente l'expérience de l'équipe sur cette "perle". J'espère que nous arriverons à faire quelques chose d'assez clair et structuré... ;-) Bonne journée,
  2. econologie Aug 14 2012
    Salu :)) j'aimerai collaborer avec ce PEARL, et je pense que le mieux est que je convainc "mathieu le poultier" de le reprendre en le fusionnant avec son "Jardin Bio" ; on garderai le TIEN pour un travail COLLABORATIF et PUISSANT !! PS : perso, j'aurai de bonne chose à y mettre, mé il me faut du temps pour y intégrer des notes et des liens pris il y a 1 an dans un fichier monstre ^^ . J'espère que tu accepteras ce type de COLLABORATION ;) - tu peux effacer ce message après lecture, si tu veux @tte