background preloader

Potager en lasagnes

Facebook Twitter

Les lasagnes jardinatoires ... qu'est-ce que c'est ? Le vrai nom est "Lasagna Bed" encore un anglicisme puisque c’est une technique Américaine imaginée par Patricia Lanza, à ce nom, je préfère mes lasagnes jardinatoires ...

Les lasagnes jardinatoires ... qu'est-ce que c'est ?

Cette technique consiste à se passer du sol existant, en en créant un autre par-dessus. (exemple très adapté à un nouveau jardin de pavillon fraîchement sorti de terre et de remblais... ) On pose une couche de cartons humidifiés, même sur un sol enherbé, puis on ajoute des couches successives de matières organiques que l’on récupère : tontes de gazon, terre de vieilles jardinières, épluchures, paille, fumier frais. Il faut atteindre une hauteur minimale de 20 cm au total. On finit par une couche de compost (même en cours de compostage, dans ce cas on y ajoute une fine couche de terreau par dessus.). Puis on peut planter directement dessus, fleurs, légumes, vivaces et plantes aromatiques. Le démarrage et la croissance sont très rapides, tous les éléments nutritifs et l’eau sont là, disponibles. Jardin en lasagne.

TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule.

Jardin en lasagne

Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées.

Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+ Cultures en lasagnes ("lasagna bed") Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 23:21 La technique du jardin en lasagnes Tout le monde connait les lasagnes, ce plat italien constitué de plaques de pâtes en alternance avec des couches de sauce bolognaise et béchamel, sans oublier le fromage.

Cultures en lasagnes ("lasagna bed")

On retrouve cette idée de couches alternées dans le mode de préparation du sol alternant des couches végétales variées favorables à la pousse des plantes potagères ou ornementales. L’intérêt de la préparation du sol en « lasagne » ( « lasagna gardening »,« lasagna bed » en anglais) est d’obtenir quantité de légumes et fleurs sur les sols quasi-abandonnés avec des « plus » non négligeable : le recyclage de tous les déchets verts et ménagers.

Cours, terrasses, toitures, carrés et même dalle de béton, profitent de ce qui ne sera seulement un effet de mode, mais un réel mode de réappropriation du sol à peu de frais. Elle essaya de reproduire la nature dans son jardin. 2 : couvrir le sol destiné à la préparation en lasagne de cartons. Potager sur bottes de paille. Blog du Potager en Lasagne. Comment réaliser un potager en lasagne ?

Blog du Potager en Lasagne

Suite et fin. Comment réaliser un potager en lasagne ? Part 3/3 La technique du potager en lasagne est très productive, très économique, valorisante pour l’environnement et accessible à tous. Ce troisième volet vous permettra de poursuivre cette expérience en toute autonomie. Part 3/3 L’importance de la 5ième couche… Elle est le support de vos cultures et elle… Mon champ de patates sans labour ! Mon champ de patates sans labour ! Comment réaliser un potager en lasagne suite ? Comment réaliser un potager en lasagne suite ? Avantages et Inconvénients du Potager en Lasagne ? Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Avez-vous la main verte ? Avez-vous la main verte ? Où Acheter ses Graines Maraîchères ? Où acheter ses graines maraîchères ? Jardin en lasagne.