background preloader

Articles

Facebook Twitter

La réalité augmentée pourrait devenir lucrative. Qu'ont en commun Google, Oakley, Walmart et la société montréalaise Miralupa?

La réalité augmentée pourrait devenir lucrative

Les quatre comptent être des pionniers de la réalité augmentée, une technologie qui tarde à décoller, mais qui pourrait bien être le prochain gros succès de la mobilité informatique. S'il n'en tient qu'aux promoteurs de la réalité augmentée, c'est au plus tard dans trois ans que cette technologie, qui superpose de l'information tirée de l'internet au réel, fera une véritable percée grand public. Bienvenue dans le monde posthumain ! Ce ne sont ni des Dr Folamour, ni des scientologues farfelus, ils sont chercheurs en biologie cellulaire à Harvard, pionniers de l'intelligence artificielle au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) ou neurobiologistes à l'Institut Pasteur, et, pourtant, quand on lit leurs témoignages, on doit souvent se pincer.

Bienvenue dans le monde posthumain !

Primal transhumanism. Marc Roux – Transhumanisme et action politique? Où en sommes-nous des relations entre les questions posées par le mouvement transhumaniste, autrement dit, les perspectives du “développement humain” et l’action politique ?

Marc Roux – Transhumanisme et action politique?

Je n’ai pas encore bien approfondi la question, mais je me propose de rapporter, comme un simple témoignage, mes impressions d’un récent colloque tenu à Bruxelles le 24 février. Organisé par une émanation du parlement européen (STOA1), il avait pour intitulé : “A european approach to human enhancement” . A en croire les documents de travail qui m’avaient été transmis, il semblait que les problématiques portées par le Transhumanisme étaient arrivées depuis peu aux oreilles des responsables placés au sommet de la hiérarchie politique. Après vérification auprès des députés présents (quatre), il se confirme que ceux d’entre eux qui ont été saisis de ces questions semblent les considérer avec le plus grand sérieux (encore heureux me direz-vous).

Une exception existe bien sûr dans le domaine des biotechnologies. Le transhumanisme français se caractérise par un hyperhumanisme, plus que fréquentable. L’immortalité ; un concept réalisable ? 9 décembre 2011 | 1 commentaire(s) | vu 586 fois Image Flickr par pifou2010 Depuis plusieurs années, les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre. Par exemple, les microprocesseurs des ordinateurs doublent leur puissance à tous les 18 mois.

Du côté de la médecine, plusieurs traitements apparaissent à chaque année pour améliorer la qualité de vie des gens. Récemment, des chercheurs français ont réussis à rajeunir des cellules d’un donneur âgé de 100 ans pour qu’elles reviennent au stade de cellules souches. Tout d’abord, le sida, une maladie qui a causé des millions de morts depuis son apparition, connaît une importante baisse de décès. Ensuite, un autre progrès dans le domaine de la médecine qui nous laisse croire que nous pourrons peut-être vivre indéfiniment est l’étude réalisé sur des vers marins. L'anthropocène, notre nouvelle ère géologique. Transhumanisme et robotique:l’humain est-il l’avenir de l’homme? Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed Pour cette dernière émission de l’année, Dessine-Moi Un Mouton se met La Puce à l’oreille sur un sujet sensible (et parfois peu intelligible!)

Transhumanisme et robotique:l’humain est-il l’avenir de l’homme?

: la transformation de l’homme par la machine! Le posthumanisme est-il en marche ? Reprogrammation de cellules âgées en cellules souches. 4. Biotechnologies et "posthumanisme" : les chemins tortueux d'un débat de fond. Le posthumanisme ou l'«Extreme Make-Over» d'Homo sapiens. Il faut bien distinguer science-fiction et utopie.

Le posthumanisme ou l'«Extreme Make-Over» d'Homo sapiens

Bien que l'une et l'autre aient en commun cette «volonté de forcer les verrous du temps pour ouvrir sur des espaces éloignés de notre quotidien», écrit l'historienne Yolène Dilas-Rocherieux, la science-fiction est «pressée», avide «d'accélérer le processus de transformation» pour imaginer tout de suite des futurs parfaitement cohérents. «À l'inverse», écrit-elle, «l'utopie est "rationnellement raisonnable", hostile au hasard, méthodiquement élaborée entre déconstruction et reconstruction de manière à rompre avec l'ordre en place.»

Rompre avec Homo sapiens, créer un «homme nouveau»: voilà l'utopie des posthumanistes et des transhumanistes que j'ai étudiée dans plusieurs reportages, un documentaire et nombre d'interviews, lesquels constituent la matière de base de ce livre. Produire un «homme nouveau»: il y a là en fait une version contemporaine d'une vieille ambition; la célèbre formule cesse ici d'être une métaphore.

Singularity-Pass (Français) Introduction au post-humanisme. Pierre Berger Pour le Club de l'Hypermonde. 13 janvier 2000 Document interne au Club.

Introduction au post-humanisme

Ne pas diffuser Résumés En un mot : Le post-humanisme consiste à considérer positivement l’avènement d’êtres supérieurs aux humains tels qu’ils sont actuellement. La convergence des sciences (1/3) : Un choix de société. « Si les cogniticiens peuvent le penser Les spécialistes de la nano peuvent le construire Les biologistes peuvent le développer Les informaticiens peuvent le surveiller et le contrôler. » Y a-t-il une convergence des sciences ?

La convergence des sciences (1/3) : Un choix de société

, se demandait, en décembre dernier, Jean-Michel Cornu, auteur de Prospectic : Nouvelles technologies, nouvelles pensées, en reprenant les mots de William A. Wallace, du Rensselaer Polytechnic Institute, qui participa aux séances de préparation du célèbre rapport de la National Science Foundation (NSF) américaine sur les technologies convergentes pour l’amélioration des performances humaines (.pdf).

En 2002, il faisait de la convergence des nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives (plus connues sous l’acronyme NBIC) le nouvel horizon scientifique, et technologique, de ce XXIe siècle. Bio-informatique : vers des composants à base de bactéries. Le champ de recherche de la bio-informatique se poursuit avec des avancées de plus en plus flagrantes.

Bio-informatique : vers des composants à base de bactéries

Pour le coup, des scientifiques du Centre de biologie synthétique et d'innovation de l'Imperial College de Londres viennent d'annoncer la création de portes logiques à partir de bactéries. Les portes logiques, élément central des systèmes informatiques, est basé sur des lampes ou des transistors pour traiter la masse d'information numérique à base de calculs des fonctions logiques de l'algèbre de boole. Nicolas Le Dévédec : De l’humanisme au post-humanisme : les mutations de la perfectibilité humaine. [Maxime du post-humanisme : "Il faut préparer l'homme à accueillir l'inédit qui fera de lui un autre homme"] - [(Jean-Michel Besnier.