background preloader

Positionnement de projet / Veille

Facebook Twitter

Tourisme de mémoire. Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire joue un rôle important dans le développement des sociétés et des territoires.

Tourisme de mémoire

Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel ; il contribue également à la vitalité économique et culturelle des territoires. Lieux de Mémoire. A mol iz given a mayse, Talila (tiré de l’album Berceuses du monde chez Musiques du monde) Des lieux de mémoire : musées, cimetières et lieux du souvenir Dans une volonté de faire revivre le passé ou avec l’ambition de ne pas oublier, à initiative privée ou publique, des lieux de mémoire ont été érigés un peu partout dans la ville.

Lieux de Mémoire

Un devoir de mémoire qui trouve son expression, s’inscrit même dans le paysage urbain. Dans tous les quartiers de Berlin, des lieux du mémoire ont été érigés et revêtent différentes formes. Centre de la mémoire d'Oradour. Centre de la mémoire d'Oradour. Lieux de mémoire. Il existe de nombreux lieux commémoratifs à Berlin et dans ses alentours, dont chacun a ses priorités propres.

Lieux de mémoire

Le 10 mai 2005, le monument à la mémoire des Juifs d´Europe assassinés fut solennellement inauguré à Berlin-Mitte. Après onze années de débats publics, le Bundestag Allemand avait décidé le 25 juin 1999 d´ériger ce lieu commémoratif près de la Porte de Brandebourg. Le projet réalisé est dû à l´architecte américain Peter Eisenman, qui englobe un site planté de 2 711 stèles en béton ainsi qu´un centre d´information en sous-sol. Yvelines - CHOISEL (78460) - L'art contemporain s'invite au château.

Yue Minjun, L’ombre du fou rire à La Fondation Cartier du 14 novembre au 17 mars 2013. Yue Minjun, artiste chinois expose ses toiles et dessins à partir du 14 novembre à la Fondation Cartier.

Yue Minjun, L’ombre du fou rire à La Fondation Cartier du 14 novembre au 17 mars 2013.

Il voit notre monde coulé dans un rire éclatant, inquiétant et féroce. De l’art de rire de ce qui devient risible à force de ne pas l’être ? Sans titre, 1994.© Fondation Cartier pour L’art contemporain Il y a quelques semaines, un ami m’a fait part de l’impatience avec laquelle il attendait L’Homme qui rit, le nouveau film de Jean-Pierre Améris d’après le roman de Victor Hugo qui sera sur les écrans le 26 décembre prochain.

Améris a réuni pour ce film (dont une première adaptation a été proposée en 1928 sous l’œil de Paul Léni), Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y, Le premier jour du reste de ta vie), Christa Théret (L.OL., La Brindille) et Gérard Depardieu et j’avoue que l’affiche me séduit autant que le thème. Des hommes qui rient, il y en a dans toutes les toiles, les dessins et les sculptures de Yue Minjun qui en a fait son objet principal d’étude depuis vingt ans déjà. Livre - La lettre de Guy Môquet, les fusillés de la Sablière - Châteaubriant, Histoire et Résistance. Guy Môquet à 17 ans La lettre de Guy Môquet « Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé.

Livre - La lettre de Guy Môquet, les fusillés de la Sablière - Châteaubriant, Histoire et Résistance

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Je vais mourir avec Tintin, Michels.

Courage ! Station Guy Môquet : une fresque artistique et contemporaine en hommage à Guy Môquet. ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule.

Histoire 50 otages

Terrain du Bele. Nantes inscrit son passé de port négrier dans la ville - Réalisations. Photo n° 1/7 © Jean-Dominique Billaud/Nautilus Nantes Mémorial Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes sera l'un des plus grands du monde sur ce thème.

Nantes inscrit son passé de port négrier dans la ville - Réalisations

C'est à la fois un monument commémoratif, une oeuvre d'art et un espace public qui s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement urbain allant de la gare de | Nantes à la Loire. Lire la suite Photo n° 1/7 - © Jean-Dominique Billaud/Nautilus Nantes.

Existant