background preloader

PORTFOLIO : outils, démarches, exemples

Facebook Twitter

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Dans le futur. Un focus sur les ePortfolios : usages pédagogiques de Mahara. Portfolio.

Outils, Plateformes e-portfolio

Exemples portfolio. Créer un e.portfolio avec un blog. Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle.

Créer un e.portfolio avec un blog

Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels. Il faut que vous intégriez l’idée que la vie professionnelle est un agrégat de savoirs acquis, que la professionnalité s’exerce en combinant des savoirs et des compétences multiples. Se construire une identité numérique cohérente.

Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

Se construire une identité numérique cohérente

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu… Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Accompagner Démarche Portfolio 2013. JEL 2012 - Jean Heutte - "Démarches ePortfolio dans l'enseignement ...

La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur. Poster 1 les huit phases d'une démarche portfolio. (42) Poster 4 les dynamiques d'une démarche portfolio. À chacun son portfolio numérique. Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio?

À chacun son portfolio numérique

Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations.

Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive 8 11 12 13 15. E portfolio & web 2.0. (42) e-Portfolio 2.0 : Typologie, processus réflexifs et usages du portf... (42) La construction d’une identité professionnelle numérique par les us... (42) Intérêt et limites d’un dispositif FOAD pour accompagner les étudia... Auto-évaluer ses compétences pour construire son portfolio de dével... (42) Le Portefeuille de Competences Reflexives. Poster 3 les valeurs ajoutées d'une démarche portfolio. Poster 2 les usages d'une démarche portfolio. (42) UsagesPortfolioRH&ParcoursPro&VAE. (42) Usages du e-Portfolio 2.0 : Des enjeux aux perspectives. (42) Le e-portfolio_Entreprise_de_soi. (42) Accompagner à la construction du portfolio numérique : Une dynamiqu...

(42) Construire et publier son portfolio numérique : développer l’entrep... Europass et vous. Accueil -Le Passeport Formation - La formation tout au long de la vie - formation. Charte usage eportfolio en lycee agricole.

=> une charte d'usage sous forme de carte de nuage de mots réalisée avec Wordle source : NetPublic – pratiquesfoad

  1. pgauthie Sep 5 2013
    Bonjour Jean, Oui. Vous trouvrez toutes mes coordonnées sur mon portfolio : www.phd-gauthier.net Bien cordialement Philippe GAUTHIER
  2. jvds Sep 5 2013
    Bonjour, Votre Pearltree est intéressant. Est-il possible d'avoir vos coordonnnées ? Merci Jean Vanderspelden - www.iapprendre.fr