background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et comment ça se parle? 1La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est devenue un sujet d’importance en management des organisations - tant pour les praticiens que pour les théoriciens.

La responsabilité sociale de l’entreprise, pourquoi et comment ça se parle?

Les effets environnementaux et sociaux des systèmes de production sont actuellement significativement négatifs et la prise en considération de ces éléments est au fondement, depuis quelques années, d’un vaste mouvement militant pour l’adoption d’une logique de développement soutenable. C’est à cette question que répondent les démarches de communication sur la RSE entamées par les entreprises qui, confrontées aux risques d’une réglementation plus sévère de leur activité, et en réponse à la demande pressante des marchés – des investisseurs et des consommateurs – ainsi qu’à l’activisme d’organisations non gouvernementales affectant leur réputation, s’efforcent de légitimiter leurs actions en adoptant de nouveaux critères de décision : critères éthiques.

Publicité. MEDEF_-_Guide_Cap_vers_la_RSE_-_Juin_2012.pdf. Docactu,dmpheS9kb2NzL0ltc19vdXRpbF9yc2U=,10.pdf. Voiture électrique. Mobicare. Formation intra-entreprise, sensibilisation Développement Durable. Motiver les salariés. En matière de développement durable, les salariés réclament en premier lieu à leur entreprise qu'elle mette en place des projets "crédibles, concrets et pas théoriques" (Etude ADEME, Salariés et développement durable, 2010).

Motiver les salariés

Les salariés sont aujourd'hui en attente de conseils sur l'écologie ou la santé, ou à la recherche de solutions pratiques pour s'engager ou simplement mieux protéger leurs enfants. Avec l'organisation régulière d'ateliers (découvrir notre choix d'ateliers), l'entreprise met à leur disposition un vrai outil de formation au développement durable et à la santé, qui devient concret et utile à chacun. Elle sensibilise aux différents enjeux et les rend acteurs et partenaires de la démarche responsable de l'entreprise. Développer les compétences individuelles et sociales Nos ateliers visent principalement à apporter des informations et des conseils utiles sur le développement durable et à encourager la prévention en matière de santé.

Développement durable - Sensibilisation pour personnel salarié - GRETA de Haute Marne - Site de Chaumont - La formation professionnelle initiale et continue en Champagne-Ardenne. L'Observatoire de l'EcoDesign » Communication responsable ou l’éco-communication : une nécessité? Le discours environnemental souffre-t-il de Greenwashing?

L'Observatoire de l'EcoDesign » Communication responsable ou l’éco-communication : une nécessité?

La surcommunication peut dans certains cas sérieusement décrédibiliser la cause environnementale. Publicité, slogans et messages écolos de toute sorte crée une confusion chez le public submergé par l’information, ayant pour effet de le freiner plutôt que de le mobiliser. Cette tendance nous invite à revoir les méthodes de communication sur l’engagement environnemental. Mettre en place une démarche ’Eco-Responsabilité’ dans son entreprise - Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08 - Ardennes) Dernière mise à jour le 8 novembre 2013 Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de ce type car elle peut se traduire par une simple information auprès des salariés pour une bonne utilisation des bureaux jusqu’à la mise en place d’une démarche volontariste touchant plusieurs domaines (énergie, déchets, transports…).

Mettre en place une démarche ’Eco-Responsabilité’ dans son entreprise - Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08 - Ardennes)

Les enjeux du papier. Zoom sur les papiers Les enjeux du papier Tous papivores !

Les enjeux du papier

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié (source ADEME), soit environ trois ramettes par mois, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Comment encourager vos salariés à adopter une conduite éco-responsable ? Petite Entreprise.net vous répond. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 février 2015 Avoir un comportement éco-responsable, cela passe aussi par la conduite !

Comment encourager vos salariés à adopter une conduite éco-responsable ? Petite Entreprise.net vous répond.

Mobilisation des Salariés - Projet d'Entreprise, Motivation, Pour bien réussir une démarche RSE, il est primordial d’impliquer les salariés !

Mobilisation des Salariés - Projet d'Entreprise, Motivation,

L’intégration des principes de la RSE implique des modifications sur l’organisation du travail, mais aussi sur l’exécution des tâches… La RSE va modifier les habitudes et les comportements des salariés, c’est pourquoi il est primordial de les intégrer dans toutes les étapes de la démarche. Les nouvelles pratiques de l’entreprise Un des aspects les plus « basique » de la RSE est le passage, pour l’entreprise, à des pratiques plus responsables en matière d’énergie.

En un mot il faut économiser l’énergie, et surtout mieux gérer son impact sur l’environnement. Il est ainsi conseillé d’impliquer les salariés dans le processus de gestion des déchets, les informer des mesures d’économies d’énergie pour que ces dernières soient mieux acceptées. Zolpan, entreprise ecoresponsable : Zolpan, peintures et revêtements muraux. Zolpan, entreprise responsable Le groupe Zolpan agit de manière responsable sur trois domaines : social, environnemental et économique.

Zolpan, entreprise ecoresponsable : Zolpan, peintures et revêtements muraux

C’est ce que l’on appelle la « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (R.S.E.). La RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable. Depuis 2011 VIGEO audite le fonctionnement de l’entreprise, à l'issue de cette revue des engagements pris, le Label Lucie atteste que Zolpan suit bien les recommandations de la norme internationale ISO26000. Nous sommes le premier fabricant de peintures à obtenir ce label. Certification Environnement ISO 14001 - POMA - Actualité : constructeur de systèmes de transport par câble.