background preloader

Pollutions (et biodiversité en péril)

Facebook Twitter

Demand the Thai government save villagers from lead poisoning. Toxique, soyons vigilant ! Un groupe chimique australien veut envoyer ses déchets en France. L’enquête APAChe : Analyse de Pesticides Agricoles dans les CHEveux. Carte interactive des fiches de mesures des champs magnétiques en France - RTE.

Intro et synthèses généralistes [à reclasser]

Quelques EFFETS toxiques en exemple. Conso et déchets (+ océans) Menus toxiques et pesticides... Impact de l'Elevage / ...of Breeding/Farming. Impact sur les Sols & Nourriture / ...on Soils & Food. Particules dans l'air. Pollution lumineuse : une étude pour mieux connaître les effets de la lumière artificielle sur les espèces. L'éclairage artificielle de nos villes, nos routes a un impact très négatif sur les espèces, dont le rythme jour-nuit est perturbé.

Pollution lumineuse : une étude pour mieux connaître les effets de la lumière artificielle sur les espèces

Mais on sait peu de choses des effets de la pollution lumineuse sur les espèces et les milieux aquatiques. L’Association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et la Mission Economie de la Biodiversité (MEB) du groupe Caisse des Dépôts ont signé une convention de partenariat pour lancer une étude originale. L'objectif de l'étude est de comprendre les impacts de la lumière sur les espèces, milieux et continuités écologiques aquatiques. "A l’heure où les Régions et l’Etat se dotent ensemble de schémas de cohérence écologique et définissent leurs trames verte et bleue territoriales, nombre d’acteurs prêtent peu attention encore aux conséquences de la lumière artificielle sur les milieux et leur fragmentation par nos éclairages nocturnes.

Disparition d'espèces D'autres espèces sont perturbées par l'éclairage artificiel. Pollution lumineuse. ☢Radiation☢

Mondial - Zones mortes

Ondes. France - zones polluées. En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique. Déjà non négligeable aujourd’hui, la pollution atmosphérique émanant de l’Afrique pourrait devenir prépondérante d’ici à 2030, selon certaines estimations. © US National Archives and Records Administration, Wikipédia, DP En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique - 2 Photos Les inventaires d'émissions des polluants dans l'air sont un passage obligé pour mesurer l'impact de la pollution sur la qualité de l'air et le climat.

En 2030, l’Afrique produira la moitié de la pollution atmosphérique

Ces données alimentent en effet les modèles atmosphériques et climatiques, et permettent de faire des projections. Les inventaires régionaux sont très précis pour l'Europe, l'Asie, ou l'Amérique du Nord. En revanche, jusqu'à présent, on ne disposait pour l'Afrique que d'inventaires globaux. C'est pour répondre à ce déficit d'information que les chercheurs du laboratoire d’aérologie de l’université Paul Sabatier de Toulouse ont développé des cartes d'émissions anthropiques pour l'année 2005 pour l'ensemble des pays africains. Sur le même sujet.

Extractions de minerais (Impacts)

Gaz/Petrole de Schiste. Compléments divers.