Eau

Facebook Twitter

§. RNM. La radioactivité dans l’environnement nous concerne tous.

RNM

Quel est le niveau de rayonnement dans ma région ? L’impact d’un site nucléaire ? La part liée au rayonnement naturel ? Y-a-t-il des élévations anormales de radioactivité ? L'acidification des océans perturbe les poissons. Des travaux menés au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans des récifs coraliens dotés d'eaux plus acides que la moyenne en raison d'une activité volcanique sous-marine montrent que les poissons perdent leur instinct de survie, allant même jusqu'à être attirés par leurs prédateurs, dont ils évitent en général l'odeur, note le professeur Philip Munday, de l'université australienne James Cook.

L'acidification des océans perturbe les poissons

Mais dans ces eaux acides ils « commencent à être attirée par cette odeur, ce qui est incroyable ». « Ils nageaient par ailleurs plus loin de leur abri, ils étaient plus actifs (…), accroissant ainsi le risque pour leur survie car ils sont plus facilement repérables par un prédateur », a ajouté le scientifique, dont l'étude est publiée lundi 14 avril dans la revue Nature Climate Change. Quelque 30 % du dioxide de carbone relâché dans l'atmosphère est absorbé par l'océan, ce qui accroît l'acidité des eaux. Normes micro polluants cours eau. La consommation énergétique des secteurs de la construction est mal connue.

normes micro polluants cours eau

Une estimation réalisée pour l’année 2007 permet d’avancer une consommation en produits pétroliers comprise entre 700 ktep et 1 Mtep et une consommation de gaz naturel comprise entre 150 et 250 ktep. A ceci s’ajoute une consommation de 3,5 millions de tonnes de produits pétroliers pour la fabrication de bitume. Taux autorisés pesticides eau consommation. Rejets et pollution. Introduction Les rejets de polluants dans l’eau peuvent avoir diverses origines dues aux nombreux usages de l’eau : rejets urbains, rejets agricoles, rejets industriels.

Rejets et pollution

Le plus souvent, les eaux polluées sont traitées par des systèmes d’épuration pour donner d’une part des eaux traitées aptes à être rejetées dans les milieux aquatiques et d’autre part des boues d’épuration. Cependant, une part des rejets est déversée directement dans les milieux aquatiques sans traitement préalable. La-pollution-de-l-eau-potable-en-france-inquiete-wwf_1524756_3244. Qu'elle provienne du robinet ou des bouteilles, que contient réellement l'eau que nous buvons ?

la-pollution-de-l-eau-potable-en-france-inquiete-wwf_1524756_3244

C'est à cette interrogation qu'a cherché à répondre l'organisation mondiale de protection de la nature WWF. L'ONG s'inquiète de la présence de "polluants dangereux" comme les nitrates ou les résidus chlorés, dans l'eau du robinet et en bouteille en France, même si les normes sont respectées, selon une enquête publiée jeudi 19 mai. "Encore trop de polluants dangereux dans l'eau du robinet et l'eau en bouteille", écrit WWF France, qui a réalisé des prélèvements en 2009 et 2010 dans une cinquantaine de villes et communes rurales, ainsi que sur une quinzaine d'eaux embouteillées.

Sur l'eau du robinet, "l'enquête montre globalement qu'elles respectent les normes en vigueur. La contamination des cours d'eau en France est "quasi généralisée" Dans une note datée du 22 juillet et diffusé mercredi, le Commissariat général au développement durable (CGDD) estime que la contamination des cours d'eau "est quasi généralisée en France, essentiellement par les herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer".

La contamination des cours d'eau en France est "quasi généralisée"

Les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraîchères ou viticoles que sont le nord de la France, le Bassin parisien, le Sud-Ouest, l'amont du Rhône et la Martinique. "Seuls 7 % des points en sont exempts. Ils sont majoritairement situés dans des régions peu agricoles ou à agriculture peu intensive", soit le quart sud-est de la France et l'Auvergne, écrit le Commissariat. En 2011, sur les 176 secteurs hydrographiques surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 microgramme par litre, soit le seuil au-delà duquel l'eau est jugée "impropre à la consommation humaine". Le scandale de l'eau polluée - A bon entendeur. Vous reprendrez bien un peu de pesticides?

Le scandale de l'eau polluée - A bon entendeur

TV: Lundi 17 mai 2010 à 20H35 sur France 3 Du poison dans l'eau du robinet Un film de Sophie Le Gall L'eau du robinet est-elle potable? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l'eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Antimoine. Des traces de plutonium retrouvées dans la Seine. Des traces de plutonium, un métal lourd produit dans les réacteurs nucléaires, ont été relevées dans des sédiments au fond de la Seine en amont et en aval de Rouen, dans le cadre de recherches.

Des traces de plutonium retrouvées dans la Seine

Dans une note d'information publiée sur son site internet, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) précise, mardi 17 juin, que si des personnes ont été exposées à cette radioactivité, la contamination a été faible et « ne devrait pas entraîner de risque sanitaire ». Les recherches ont été menées dès 2008 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), expert public en matière de risques nucléaires et radiologiques. La note explique les conditions dans lesquelles ont été réalisés les prélèvements : « En 2010, l'IRSN a informé l'ASN d'anomalies de concentrations de plutonium mesurées dans les carottes de sédiments prélevées d'une part dans le bassin des docks de Rouen, d'autre part dans le bras mort de la Seine à Bouafles (Eure), en amont de Rouen et du barrage de Poses. »