background preloader

Déchets plastiques

Facebook Twitter

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l'océan, selon le Forum de Davos. DÉCHETS, DÉCHARGES... Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique. Du plastiglomerat (A) contenant du basalte, du plastique fondu, un bout de corde jaune et vert et un filet rouge, (B) où des morceaux de plastique noir et vert de conteneurs adhèrent à du basalte, (C) avec des pastilles de plastique et des débris ligneux, (D) composé de sable, d'un tube noir, d'un couvercle de bouteille, de pastilles, d'un filet et d'une partie de sac en plastique. © Patricia Corcoran et al., GSA Today Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique - 2 Photos Surnommé « plastiglomérat » par ses rapporteurs, le matériau semi-naturel se compose d'une agrégation de roche volcanique, de sable, de débris de coquillage, de coraux et bien sûr, de matière plastique.

Le plastiglomérat, une nouvelle roche composée de plastique

Ce dernier peut aussi couler dans le roc et y remplir des fissures. Présent en masse dans l'environnement, le déchet industriel fondrait sous l'effet de la chaleur produite par des incendies accidentels ou par des coulées de lave, suppose la chercheuse dans un article publié sur GSA Today. De véritables dépotoirs marins. La santé des océans du globe est de plus en plus perturbée par une multitude de polluants qui ne cessent d’en accélérer la dégradation.

De véritables dépotoirs marins

Or peu de mesures ont jusqu’ici été prises pour tenter de protéger ces milieux très riches et essentiels au maintien de la vie sur Terre. Tout l’écosystème marin paie le prix de cette inaction, notamment en ce qui a trait à la prolifération du plastique dans ces vastes étendues d’eau. L’athlète québécoise Mylène Paquette a constaté de ses propres yeux à quel point l’océan Atlantique est jonché de détritus. « Je n’ai pas vu un seul déchet, mais des dizaines et des dizaines. Les seules journées où je n’ai pas vu de déchets, c’est parce que j’étais à l’intérieur de la cabine de mon bateau. J’en apercevais tellement que ça devenait en quelque sorte banal.

Amante de la mer, elle se souvient particulièrement d’avoir aperçu beaucoup de morceaux de plastique flottant à la surface des eaux. « Je crois bien en avoir vu tous les jours », souligne-t-elle. Du plastique à ne plus savoir qu'en faire. L’expédition 7e continent confirme : l’océan est une soupe de plastique. L'expédition 7e continent souhaitait rapporter des preuves visuelles de la pollution au plastique des océans, en voici une.

L’expédition 7e continent confirme : l’océan est une soupe de plastique

Il n'existe pas à proprement parler de continent de plastique, mais les gyres accumulent et dégradent les macrodéchets. On peut observer dix macrodéchets défiler toutes les heures, sur seulement 150 m de long. © Soizic Lardeux, OSL. Une "soupe" de particules de plastique envahit les Grands Lacs d'Amérique du Nord. Accros au plastique_1/3. Accros au plastique_2/3. Accros au plastique_3/3. Addicted To Plastic 2009 Part 1 of 6. L'emballage qui tue - L'Homme, une arme de destruction massive. L'emballage qui tue !

L'emballage qui tue - L'Homme, une arme de destruction massive

(durée 28min00) À l’heure où les produits « longue conservation » sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l’existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C’est le cas du Bisphénol A, que l’on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire.

Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement. Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. VIDÉO ICI : Pour en savoir plus, consultez l’album :ON NE DIT PLUS "BON APPÉTIT", MAIS "BONNE CHANCE" Plastics in Our Diet. Climatologie -> Océanographie -> Les Océans Malades du Plastique. Vortex de déchets du Pacifique nord. Charles Moore parle des mers de plastique. Une décharge mondiale qui s’étend d’Hawaï au Japon. Environnement : Une mer de plastique dans l'océan Atlantique.

Une zone stable dans laquelle les déchets sont très concentrés a été mise en évidence par des océanographes américains.

Environnement : Une mer de plastique dans l'océan Atlantique

Toutefois, il semblerait que depuis plus de 20 ans, la situation n'ait pas empiré. Au moins en apparence. Pollution plastique dans les océans et à Hawai - Le continent du plastique. Le septième continent = de plastique ! Du supermarché jusqu'à l'océan Pacifique, le parcours d'un sac plastique. Pacifique, Greenpeace a découvert une île de déchets grande comme la France. L'organisation écologiste Greenpeace a découvert, au milieu du Pacifique, une île de déchets, poussés par les courants et regroupés sur une surface grande comme la France entre Hawaï et la Californie. Modification : selon l'un de nos lecteurs assidus, la paternité de cette découverte ne revient pars à Greenpeace (voir en fin d'article). La découverte de cette île de déchets flottants d’un peu plus de 600 000 km2, illustre une nouvelle fois la pollution des océans qui, faute d'autorité compétente, qui est trop souvent négligée.

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord. 562 042 lectures / 242 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets récupérés en septembre 2007© Oceanographic Research Vessel Alguita Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. La pollution plastique atteint désormais l'océan Austral. Les dessous de Cannes Expédition MED. Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE. L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens.

Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE

Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques. La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface. Halte aux sacs plastiques. LA MALÉDICTION DU PLASTIQUE - Pollution à long terme.