Care-Inquiétude Sollicitude-Amae

Facebook Twitter
Martine Aubry - La société du "Care"

Société du care

care

Politique du "Care"

Care

société care

Le care est sur toutes les lèvres. Soin, sollicitude, souci des autres (et de soi), compassion, dévouement… Une sorte de bruissement s’empare du langage politique et universitaire. L’ère de l’individualisme effréné, c’est fini. Do you care ? Do you care ?
La diversité du care La diversité du care La diversité du care. De Carol Gilligan à aujourd'hui [mardi 25 mai 2010 - 15:00] Ethique Carol Gilligan et l'éthique du care
"Care-sollicitude": éthique féministe Les éthiques du care, en proposant de valoriser des valeurs morales d’abord identifiées comme féminines – le soin, l’attention à autrui, la sollicitude – ont contribué à modifier une conception dominante de l’éthique. Par là, elles ont introduit des enjeux éthiques dans le politique, en fragilisant, par leur critique des théories de la justice, le lien apparemment évident entre une éthique de la justice et le libéralisme politique. Mais le point important est peut-être révélé par les réticences mêmes que suscite l’éthique du care : les raisons des objections théoriques, notamment en contexte français, aux éthiques du care rejoint le fréquent rejet de la revendication (vite identifiée comme essentialiste) d’une spécificité éthique féminine. Pourtant le care renvoie à une réalité bien ordinaire : le fait que des gens s’occupent d’autres, s’en soucient et ainsi veillent au fonctionnement (ou au commerce) du monde. "Care-sollicitude": éthique féministe
Robert Castel Citoyenneté 1.‬‏
Femmes et politique

Fabienne Brugère sur le "Care"
Care: nouvelle morale politique Care: nouvelle morale politique Care, don, services : pour une nouvelle morale politique [mercredi 26 mai 2010 - 00:00] Une vision alternative de la vie, centrée sur le souci des autres et l’interdépendance humaine, reposant non pas sur une soi-disant “morale des femmes” mais bien sur une nécessité universaliste et démocratique, voici l’énorme pari engagé et tenu par Joan Tronto dans cette (tardive) traduction de l’ouvrage de la sociologue américaine, parue quatorze ans après l’édition originale. En 2004, un ouvrage collectif, sous la direction de Patricia Paperman et de Sandra Laugier, sortait sous un titre programmatique : Le souci des autres. Éthique et politique du care. Là encore, le politique est au centre. Avançons que l’intérêt majeur de la question du care tient à ce que, loin de ne s’adresser qu’aux faibles, il postule une interdépendance positive qui impose, sur le double plan éthique et politique, une responsabilité collective de tout un chacun.
François Ewald (1)
Revenu de vie

"Care-Inquiétude" style Alex Jones: Bohemian Grove ‬‏ 1/9
Alex Jones Alex Jones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jones. Alex Jones Alexander Emerick Jones, né le 11 février 1974, est un animateur de radio, réalisateur et acteur américain. La presse le décrit comme conservateur et théoricien du complot de droite[1],[2],[3],[4],[5].
Conspiracy Archives

Moloch

Agapé