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Amalia Ulman

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L'enfer c'est la clim : l'artiste amalia ulman renverse le système capitaliste. L'enfer c'est la clim.

l'enfer c'est la clim : l'artiste amalia ulman renverse le système capitaliste

La clim, la moquette grisâtre, et les fournitures personnalisables. Voilà le constat que l'on se fait à nous-même en pénétrant dans le cauchemar bureaucratique feutré de la New Galerie à Paris. Sexy comme Office Dépôt, cette installation immersive, parfum d'ambiance y compris, nous introduit dans l'univers étrange, loufoque et glaçant d'acuité d'Amalia Ulman, qui à vingt-sept ans s'est déjà affirmée comme l'une des artistes les plus novatrices de sa génération (et tout court, en fait). Après Londres, c'est Paris qu'elle a choisi pour présenter sa nouvelle expo, Reputation, réalisée avec les curateurs Charles Teyssou et Pierre-Alexandre Mateos. Mais continuons la visite. En réalité, l'adresse @amaliaulman est le théâtre d'une performance intitulée Privilege. Je souhaitais que la mise en scène de la performance sur Instagram soit manifeste du début à la fin.

Amalia Ulman : l'artiste qui a fait entrer Instagram au musée. Pendant cinq mois, le compte Instagram de l’artiste argentine a été la scène d’une performance en trois chapitres, un projet visant à questionner trois archétypes des représentations des femmes sur internet.

Amalia Ulman : l'artiste qui a fait entrer Instagram au musée

Explorer les limites de la fiction via le web n’est pas quelque chose de nouveau dans le domaine artistique. Plusieurs artistes s’y collent depuis le début des années 2000, en empruntant les codes tour à tour intimes, chaotiques, instructifs ou destructifs des vlogs (on pense particulièrement à Ryan Trecartin et ses fictions où se joue une sorte de hyperbole de la réalité). Deux nouveautés chez Amalia Ulman : l’utilisation d’Instagram (plate-forme qui se prêterait a priori moins à accueillir une performance artistique), et l’engagement inconditionnel à maintenir un seul et même personnage, dont le caractère fictif n’est ni ouvertement revendiqué ni volontairement caché, pendant cinq mois.

Un mystérieux « Part I » ouvre la performance, une photo intégralement blanche la clos. Ana. Amalia Ulman: Wie virtuelles Leben reale Anteilnahme weckt, 11.11.2015. Art / Amalia Ulman, avide d’avatars. Faut-il regarder la dernière performance d’Amalia Ulman à la lumière de l’élection de Donald Trump ?

Art / Amalia Ulman, avide d’avatars

Forcément, la tentation est grande. D’autant plus que l’artiste avait promis de mettre un terme à ce travail le jour des élections américaines. Jeudi, elle a posté une vidéo : dans la pénombre, face à son écran d’ordinateur, elle demande, dépitée, à son pigeon : «Bob, what happened ?» (Bob, que s’est-il passé ?). Le volatile chantonne et lui répond d’un rire sardonique. Née à Buenos Aires en 1989, Amalia Ulman s’est fait connaître par Excellences et Perfections, une performance en trois actes visible sur Instagram en 2014. Avec Privilege, sa dernière performance sur Instagram, et Reputation, son installation à la New Galerie, le contrat de départ est différent : on sait d’avance qu’elle va nous balader. Clémentine Mercier. Amalia Ulman fait entrer Instagram au Tate Modern - Pop culture. Amalia Ulman, jeune artiste contemporaine, fait entrer des photographies prises via le réseau social Instagram à la Tate Modern.

Amalia Ulman fait entrer Instagram au Tate Modern - Pop culture

Formée aux beaux-arts de la fameuse Saint Martin’s School à Londres entre 2008 et 2011, Amalia Ulman a joué plusieurs rôles pendant plusieurs mois sur Instagram. Ses photos sont aujourd’hui exposées à la Tate Modern. Excellences & Perfections Amalia Ulman est une artiste pleine de talent qui a été repérée il y a un peu plus d’un an par Hans-Ulrich Obrist, conservateur et directeur adjoint de la galerie Serpentine à Londres. À travers les clichés exposés à la Tate, la « fausse » Amalia Ulman poste des séries d’images, souvent des selfies d’une, « It girl » à Los Angeles. Lorsqu’elle a commencé cette performance sur Instagram en avril 2014, certaines personnes ont commencé à la détester, les galeristes qui l’exposait conseillaient à la jeune artiste d’arrêter de prendre ces clichés : « les gens risquent de ne plus te prendre au sérieux », a-t-elle entendu.