Politique et économie

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bernard Stiegler lors de son intervention au OuiShare Fest © OuiShare Bernard Stiegler est directeur du groupe de réflexion Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) et de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) qu’il a créé au sein du centre Georges Pompidou.

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire »

Interview réalisée à l'occasion du OuiShare Fest, festival de l'économie collaborative, à Paris du 5 au 7 mai 2014. Les politiques prennent-ils la mesure de l’impact du numérique sur nos économies ? Absolument pas. Navi Radjou : « La France est l'épicentre de l'innovation frugale » © BNP Paribas Navi Radjou est consultant en innovation dans la Silicon Valley.

Navi Radjou : « La France est l'épicentre de l'innovation frugale »

Co-auteur de L'innovation Jugaad, redevenons ingénieux, il a théorisé le principe du système D développé dans les pays émergents. Il incite les entrepreneurs à faire mieux avec moins et à convertir les contraintes du marché en opportunités de développement. « L'innovation frugale » commence à intéresser les grands groupes occidentaux. Interview réalisée le 17 juin à La Paillasse, à Paris, lors de la présentation de l'exposition. Wave explore les cinq courants qui composent l'ingéniosité collective : l'économie circulaire, l'économie inclusive, la co-création, l'économie du partage et les Makers.

Politique

Consommation. Je découvre des modes de gouvernance novateurs. Retrouver sa souveraineté et reconstruire le pouvoir du collectif, cela peut commencer par repenser la structure et les modes de fonctionnement de nos organisations pour venir bousculer nos codes hiérarchiques.

Je découvre des modes de gouvernance novateurs

Des alternatives à nos modèles de gouvernance, telles que l’holacratie ou la sociocratie, permettent de décentraliser le pouvoir et de transformer les relations humaines. Le forum ouvert, les jeux coopératifs, le world-café, le cercle, l'élection sans candidat… sont autant d’autres outils qui encouragent l’émergence de l’intelligence collective et renforcent l’esprit de coopération.

Chacun peut s’en emparer pour l’adapter au mieux à son environnement professionnel ou privé. 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com. Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale.

1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com

L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes, vient de choisir un nouveau modèle de gouvernance, l’« Holacracy », qui doit conduire à un réagencement total de sa hiérarchie. Exit les managers. Faut-il limiter la rémunération des grands patrons ? Les réponses de la théorie de la gouvernance - CANAL AUNEGE. Open initiatives - European Citizens' Initiative. Fiches pratiques. Consigny : nous sommes en train de vivre la chute de Rome ! Ce qui m'a le plus frappé, dans les petites bribes d'écoutes Buisson qui ont été dévoilées par la presse, c'est la suffisance du bonhomme.

Consigny : nous sommes en train de vivre la chute de Rome !

Il faut les entendre, Jean-Michel Goudard et lui, à l'arrière de leur carrosse moderne, prendre de grands airs pour juger de la qualité de tel ou tel ministre ou déplorer que le président de la République veuille donner une tonalité rassembleuse à ses discours. Tout ce qu'on perçoit, c'est qu'ils sont contents d'être là, et persuadés de détenir un génie supérieur à la moyenne, celui qu'il leur a fallu pour se hisser jusqu'aux ors d'un pouvoir qui s'écroule. Les faits ont eu raison de ces suffisances, puisque le candidat objet de leurs conseils a perdu les élections de 2012. Consigny : "Jeunes de France, libérez-vous" ! "La jeunesse française se sent méprisée", et on la comprend.

Consigny : "Jeunes de France, libérez-vous" !

"Tentée par la révolte", aussi ; qu'elle lise Oscar Wilde et cède à cette tentation pour s'en délivrer, le même Wilde qui écrivait que la jeunesse est le seul bien qui vaille. Comme disait Bernanos avec un peu de grandiloquence, "c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse refroidit, le reste du monde claque des dents.

" DÉBAT • Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident. Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n'importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n'ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j'ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale.

DÉBAT • Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident

Et puis non, je ne m'abstiendrai pas. J'ai le sentiment que le journalisme censé traiter de l'effondrement du capitalisme a atteint de nouveaux tréfonds que même le Moyen-Orient ne peut surpasser en termes de soumission sans frein à ces institutions et à ces "spécialistes" de Harvard qui ont justement contribué à déclencher tout ce désastre criminel. Commençons par le "printemps arabe" – en soi une distorsion verbale grotesque du formidable éveil arabo-musulman qui ébranle le Moyen-Orient – et les parallèles minables avec les mouvements de contestation sociale dans les capitales occidentales. Chine. La petite-fille de Mao est… millionnaire - Insolite. MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde.

L'Encerclement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Encerclement

L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme est un film documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette, sorti en 2008. La première mondiale a eu lieu aux 11e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le 20 novembre 2008. La première internationale a eu lieu à la 59e Berlinale, dans la section Forum international du nouveau cinéma, le 7 février 2009. Encerclement.

Droits et Libertés

XXI21__manifeste. — Manifeste XXiManifeste XXi — S’adapter comment ?

XXI21__manifeste

Là surgissent les premiersécueils. La valse des stratégies de survie appliquéespar les dirigeants de journaux épuiserait le plus excitédes derviches tourneurs. À chaque saison, les solu-tions miracles surgissent mais ce ne sont jamais lesmêmes, et les désillusions succèdent aux désillusions.Car invariablement surgit une seconde question :s’adapter à quoi ? Fermeture #megaupload.

La crise. Economie Circulaire. Dessine-moi l’éco. Dans un monde où les affaires économiques sont étalées au grand jour, la culture économique n'en est pas autant à la portée de tout un chacun.

Dessine-moi l’éco

On aimerait bien s'y retrouver dans le jargon des spécialistes et surtout comprendre les enjeux réels dans notre vie quotidienne. Encore plus que les autres, les enseignants et apprenants ont grand besoin de ressources accessibles. Encore faut-il trouver l'information adéquate qui vise l'initiation simple et progressive aux concepts de l'économie et à leurs manifestations actuelles.