background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Bilan-projet-doc-2010-11.pdf.

Désherbage

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale

Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. Quelles classifications et quels classements pour les oeuvres de fiction dans les bibliothèques ? À l’heure du texte numérique et de l’indexation intégrale, la profession continue de s’interroger sur la classification et sur le classement des oeuvres de fiction en bibliothèque.

Quelles classifications et quels classements pour les oeuvres de fiction dans les bibliothèques ?

Cette interrogation est justifiée. Le livre imprimé va longtemps demeurer tel que nous le connaissons, avec ses centaines d’unités physiques à ranger chaque année sur des mètres de rayonnage. Politique documentaire : Mise en oeuvre. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort.

Politique documentaire : Mise en oeuvre

En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en connait précisément les enjeux.

Apprendre à vivre, à produire, à décider ensemble en s’enrichissant des différences de chacun connaître, se situer, se projeter dans le monde, la culture, le patrimoine.