background preloader

Politique bretonne et Emsav

Facebook Twitter

Réunification de la Bretagne

ABP : Des partis bretons, un parti breton, quel(s) parti(s) breton(s) ? (1 re partie) [Bretagne] — Fragmentation ancienne de la sphère politique bretonne Contrairement à d'autres pays, la Bretagne est fragmentée politiquement depuis toujours, et on l'a vu, dès 1675, avec la"révolte des Bonnets rouges", première expression continentale européenne d'une dissension politique dans le droit fil des Niveleurs anglais du XVIe siècle, nos historiens universitaires français se gardant bien de faire le rapprochement et de travailler le sujet autrement qu'en recopiant stupidement les archives royales.

ABP : Des partis bretons, un parti breton, quel(s) parti(s) breton(s) ? (1 re partie)

(voir ABP 29393). Les aristocrates qui étaient à la tête de l'assemblée délibérative, les États de Bretagne, se battirent contre l'arbitraire royal et la destruction de la richesse de la Bretagne, maintenant son aura historique, mais, se souciaient peu de justice sociale, contraire à leurs intérêts. La Révolution révèla la diversité politique du pays et des villes et des campagnes républicaines s'opposèrent aux zones de chouannerie. Fragmentation de la revendication bretonne Partager : ABP : Des partis bretons, un parti breton, quel(s) parti(s) breton(s) ? (2 me partie) Cet article a été lu 1251 fois et a fait l'objet de 139 commentaires.

ABP : Des partis bretons, un parti breton, quel(s) parti(s) breton(s) ? (2 me partie)

Vos commentaires : J-J PAGE le Vendredi 17 avril 2015 Le paysage politique breton est bien insuffisant. Figé à gauche depuis longtemps par l'UDB, relancé à droite par le parti breton, seuls les bonnets rouges et K. Troadec ont émergé et donné un peu de"frissons" et d'espoir en 2014. En 2015, le seul enjeu sera de savoir si le plantage volontaire de la réunification par le PS lui fera perdre la région administrative. Alwenn le Samedi 18 avril 2015 Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on se focalise sur des partis dont on a peu à attendre comme si ils devaient tout nous apporter, et qu'à côté, il n'y a que très peu de"mouvement" de la part de la société civile. Faut-il être dans un parti pour proposer un projet global pour la Bretagne ? Et, résultat, RIEN !! Ceci dit, on ne va pas rester consterné, on ne va pas se laisser faire, on va faire quelque chose, on va faire ... quoi ? Paul Chérel le Samedi 18 avril 2015. Nous te ferons Bretagne.

Décidez la Bretagne ! Parlement de Bretagne. Vers une Assemblée de Bretagne. Www.enavantbretagne.org. Collectif Vivre décider travailler en Bretagne. Libérons les énergies en Bretagne. Breizh Europa - Breizh Europa. Alliance Fédéraliste Bretonne - Emglev Kevredel Breizh. Le blog de GAEL ROBLIN militant de la gauche indépendantiste Bretonne. Adsav, le parti du peuple breton (PPB) Union Démocratique Bretonne - UDB : parti politique breton.

Mon espace perso Non au Grand-Ouest Déclaration de Manuel Valls : La réunification plus que jamais !

Union Démocratique Bretonne - UDB : parti politique breton

Non aux chimères territoriales ! La Bretagne n'est pas soluble dans le grand-ouest. Guyonvarc'h, tête de liste Christian Guyonvarc'h, tête de liste de « La Bretagne pour une Europe sociale » - la-bretagne-pour-une-europe-sociale.eu Municipales 2014 Municipales 2014 : le changement c'est maintenant • Lire le communiqué Une liste ouverte avec l'UDB Elections européennes de mai 2014 - l’UDB constituera une liste d'ouverture (Lire le communiqué) 19 avril à Nantes Le 19 avril, manifestons à Nantes pour la réunification de la Bretagne !

Vous pouvez soutenir financièrement le projet ici Previous Next Non au Grand-Ouest Guyonvarc'h, tête de liste Municipales 2014 Une liste ouverte avec l'UDB 19 avril à Nantes Le Peuple Breton AgendaCommuniquésPrise directeFédérationsÉlus Consulter tous les articles RECEVOIR notre LETTRE ADHÉRER ou FAIRE UN DON Flux Twitter Nos campagnes Avec l'UDB. Indépendance et socialisme. Breizhistance. Mouvement Bretagne et Progrès. Parti Breton - Strollad Breizh. Ai'ta ! Luc'hskeudennoù eus ar stourm e Breizh.