background preloader

Franche-comté

Facebook Twitter

Franche-Comté : Le savoir-faire des scieries franc-comtoises à l'honneur - Netbois infos. L'Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du Bois (ADIB) organise, en partenariat avec les syndicats de Feuillus et de Résineux de Franche-Comté, une conférence sur le secteur de la scierie en Franche-Comté.

Cet événement aura lieu le mercredi 8 décembre à 10h à Pirey (25). L'Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du Bois (ADIB) organise, en partenariat avec les syndicats de Feuillus et de Résineux de Franche-Comté, une conférence sur le secteur de la scierie en Franche-Comté. Cet événement aura lieu le mercredi 8 décembre à 10h à Pirey (25). Au cours de cette conférence, les multiples facettes de cette profession seront présentées : la place de la filière dans l'économie régionale et sur le territoire, l'impact sur l’environnement, les différentes gammes de produits, les techniques utilisées, les qualifications requises, les évolutions… Site Internet : www.foret-bois-franche-comte.com.

L'actualité du Btp et de la construction. Agenda Culture : COLLOQUE "INTÉGRER LA SÉCURITÉ DANS LE BTP" - Besançon (Doubs - Franche-Comté) LeComtois.com Culture & loisirs en Franche-Comté Connectez-vous Votre compte Créer un compte votre pseudo votre mot de passe (oublié ?) Marquez / Partagez Pour recevoirvos Actus préférées VOTRE MAG'COMTOIS Diffusez vos infos 2053 actus en Franche-Comté 6116 structures référencées Diffusez vos infos Franche-Comté Que cherchez-vous ? Franche-Comté Pages de résultats : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 » LeComtois.com Accueil - Contact - Mentions légales - Plan du site Conseiller LeComtois.com à un ami Téléchargez un logo pour l'insérer sur votre site :

Qu'est-ce que l'enveloppe du bâtiment ? Concours "Habitat solaire, habitat d'aujourd'hui" 2009-2010 d'Observ'ER :les lauréats - Bâtiment. Photo n° 1/11 - © R. Delacloche / OBSERV’ER – Architecte : Jean-Louis ABT CATÉGORIE MAISONS INDIVIDUELLES PRIX EX-ÆQUO GRENELLE 2010 BBC MAISON INDIVIDUELLE Maison Richard P. à Cussey-sur-l’Ognon (Doubs) Une maison à énergie positive réalisée en matériaux naturels ● Conception bioclimatique : toiture et pièces de jour au sud dont les chambres. Pièces techniques et garage au nord pour protéger la construction du vent et du froid. Chaque pièce est éclairée naturellement. ● Isolation : Murs en ossature bois sec non traité, isolés avec 140 mm de laine de bois entre montants + 40mmde fibres de bois à l'extérieur + pare vapeur + 60mm de laine de bois à l'intérieur.

Revêtement : crépi sur façades nord/est/ouest et bardage sur façade sud. Organisé tous les 2 ans par l'Observatoire des Énergies Renouvelables, le concours focalise l'attention sur la valorisation du potentiel de l'énergie solaire dans l'architecture en construction neuve comme en réhabilitation. Le contrat de professionnalisation en 2009 - AfpaScope : veille du marché emploi - formation // AFPA Franche-Comté.

Outil de promotion sociale autant que de formation, l’Afpa s’est toujours mobilisée à des moments clefs de l’économie française. Le sujet principal pour l’économie française, c’est la compétitivité et donc la gestion des mutations industrielles. C’est-à-dire la qualification et la requalification des salariés. C’est précisément le métier de l’Afpa. L'Afpa, l'organisme de formation de référence Depuis 60 ans, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le premier opérateur de formation professionnelle en France. Avec Afpa Transitions, elle est aussi le 4e cabinet de conseil en transition professionnelle. Une offre de formation et de services Forte de son réseau de centres répartis sur l'ensemble du territoire national, l'Afpa développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les "plus éloignés de l'emploi".

Un engagement au sein du Service Public de l'Emploi. Besançon équipe ses administrés de caméras thermiques et de wattmètres. Fonds chaleur: résultats du deuxième appel à projets. L'Ademe a dressé "un bilan très encourageant" du deuxième appel à projets favorisant la production de chaleur à partir de biomasse. Dans un document rendu public lors du colloque bioénergies & bioproduits, l’Ademe a indiqué que 31 projets, sur 61 dossiers déposés, ont été "sélectionnés, pour un montant total d’aides de 77,6 millions d’euros". Elle précise que "huit secteurs d’activité sont représentés cette année, avec une prédominance de l’agroalimentaire et du papier / carton qui fait une percée avec 9 projets (un projet dans le précédent BCIAT).

Deux projets ont été déposés pour la première fois par des industriels du secteur du bâtiment (unité de production de produits pour la construction) ainsi qu’un projet dans le tertiaire privé (gestion aéroportuaire)". Ce deuxième appel à projets permettra une "production thermique totale de 197.500 tep", l’objectif initial de 175.000 tep étant donc dépassé. Télécharger le dossier de presse de l'Ademe. Besançon : des caméras thermiques en prêt - Environnement - France 3 Bourgogne Franche Comté : actualités de Côte d’Or, Nièvre, Saône Loire, Yonne, Doubs, Jura.

1 jour 1 métier spécial croissance verte. Invitation pour visiter 3 bâtiments QEB et BBC-effinergie à Noidans-Le-Ferroux le 11 octobre 2010. Une demie-journée, trois visites d’opérations,un moment d’échanges et de retours d’expériences Nous vous proposons de découvrir la mairie, le groupe scolaire et un ensemble delogements sociaux à Noidans-le-Ferroux : trois opérations BBC inscrites dans une réfexion de qualité environnementale communale. 13 h 00 Accueil des participants13 h 15 Introduction à la réunion Un représentant de la Direction régionale de l’ADEME,Un représentant du Conseil régional de Franche-Comté (sous réserve)Monsieur le Maire de Noidans-le-Ferroux 13 h 25 Visite de la première opération Mairie de Noidans-le-Ferroux 15 h 30 Débat en salle :Stratégie de développement d’une commune au regarddes enjeux environnementaux Exemple de trois opérations BBC et de leurs implantations 1) Présentation du contexte et de la volonté politique par la maîtrise d’ouvrage : •redynamisationetrelocalisationducœurdevillage•anticipationàl’échelleduvillage (schémad’aménagementdirecteur,maîtrisefoncière…). 15 h 55 Pause café.

Page d'accueil. Portail Emploi Formation en Franche-Comté. .:: AJENA ::. Eco-construction : notre nouvelle offre de formations courtes - Innovations // AFPA Franche-Comté. Invitation pour visite de 3 sites QEB et BBC-effinergie à Noidans-Le-Ferrouxle 11 octobre 2010. Formation basse énergie et construction bois, édition 2009, ADIB. Formation Formateur Efficacite Energetique Decembre 2009. Formation de formateursEfficacité énergétique des bâtiments GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle - Franche-Comté45, avenue Carnot à BESANCON Jeudi 17 décembre 2009 Matin (9h00 - 12h30) Ouverture de la formation avec les partenaires ADEME et Pôle Energie Franche-ComtéAttendu d’une formation sur l’approche globale d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments FEEBAT Rappel des objectifs et des contenus des modules 1 et 2 de FEEBat Méthode de calcul de l’outil Multimétiers Adaptation pédagogique du contenu pour un public différenciéEnjeux environnementaux et contexte réglementaireLes enjeux environnementaux : généralités et Grenelle de l’environnementLe contexte réglementaire :- Les directives européennes- Les échelles d’interventions sur la problématique énergétique :du territoire aux bâtiments- DPE- ATec, ATEx, ATE, assurances, marquage CE, normes etc… Après-midi (14h00 - 17h30) Vendredi 18 décembre 2009 Présentation de différents outils d’audit thermique en rénovation.

Lycee-pierreadrienparis. Lycée Louis Aragon. 5ème session, formation "CONSTRUIRE & RÉNOVER DES LOGEMENTS BASSE CONSOMMATION - EFFINERGIE" en Franche-Comté - Médiaterre Habitat. L'objectif de cette formation est de savoir concevoir des bâtiments à basse consommation énergétique en neuf et en rénovation conformes au label BBC-Effinergie. Quel objectif ? Savoir concevoir des bâtiments à basse consommation énergétique en neuf et en rénovation conformes au label BBC-Effinergie. Pour qui ? Les professionnels : architectes, ingénieurs, économistes de la construction, constructeurs, entreprises... Les personnels techniques de la maîtrise d'ouvrage publique et privée et de leurs relais Pré requis : Connaître les bases de la thermique du bâtiment, y compris les réglementations thermiques dans le neuf et l'existant. Où et quand ? - 5ème session : les 7, 8, 14, 15 et 21, 22 octobre 2010, au Centre Diocésain, à Besançon.

Places disponibles : 26 participants maximum par session. Tarif 1 100 € par session de 6 jours. Cette formation bénéficie d'un financement Pôle énergie Franche- Comté, soutenu par l'ADEME et la Région Franche-Comté. Les + de la formation. Etudier en région : quels avantages pour quelle région ? CFA BTP de Franche-Comté.