background preloader

Franche-Comté

Facebook Twitter

Concours "Habitat solaire, habitat d'aujourd'hui" 2009-2010 d'Observ'ER :les lauréats - Bâtiment. Photo n° 1/11 - © R. Delacloche / OBSERV’ER – Architecte : Jean-Louis ABT CATÉGORIE MAISONS INDIVIDUELLES PRIX EX-ÆQUO GRENELLE 2010 BBC MAISON INDIVIDUELLE Maison Richard P. à Cussey-sur-l’Ognon (Doubs) Une maison à énergie positive réalisée en matériaux naturels ● Conception bioclimatique : toiture et pièces de jour au sud dont les chambres.

Pièces techniques et garage au nord pour protéger la construction du vent et du froid. Chaque pièce est éclairée naturellement. ● Isolation : Murs en ossature bois sec non traité, isolés avec 140 mm de laine de bois entre montants + 40mmde fibres de bois à l'extérieur + pare vapeur + 60mm de laine de bois à l'intérieur. Revêtement : crépi sur façades nord/est/ouest et bardage sur façade sud. Organisé tous les 2 ans par l'Observatoire des Énergies Renouvelables, le concours focalise l'attention sur la valorisation du potentiel de l'énergie solaire dans l'architecture en construction neuve comme en réhabilitation. Franche-Comté - La conjoncture régionale. Indicateurs clés Autour des thèmes du marché du travail, de l'emploi, des entreprises et du tourisme, accéder aux derniers indicateurs de conjoncture pour la région et ses départements. Indicateurs clés de la région Note trimestrielle de conjoncture accéder aux notes trimestrielles de conjoncture de la région.

Dernière note trimestrielle Bilan économique Cette publication annuelle rassemble tous les chiffres clés de l'économie. Dernière édition - 2012. Naturbis. Naturbis - Stop aux maisons passoires ! - France 3 Bourgogne Franche-Comté. Bâtiments Basse Consommation en Franche-Comté. Voiture électrique et maison individuelle s'associent pour proposer l'habitat périurbain de demain - Bâtiment.

© Maisons France Confort Concept "MFC 2020" Des panneaux photovoltaïques sur le toit, une batterie sous le capot, la maison individuelle et la voiture électrique sont complémentaires. Les constructeurs de maisons et d’automobiles commencent à travailler ensemble, en vue d’offrir une solution de transport et de logement énergétiquement autonome. En Allemagne, vendredi 5 novembre, dans le cadre d'un programme de recherche de l'Institut de technologie de Karlsruhe (ville située à proximité de la frontière française), en partenariat avec plusieurs industriels dont Opel, un prototype de logement associé à un véhicule électrique a été inauguré.

En théorie, le principe est simple. La voiture, équipée d'une batterie bidirectionnelle, stocke le surplus de production électrique des panneaux photovoltaïques de la maison lors des périodes de faible consommation et le restitue lorsque la demande augmente. VIPress.net : L'ECHO DU SOLAIRE. Niestetal, Allemagne - Le leader mondial des onduleurs pour le photovoltaïque, SMA Solar Technology, croit à la compétitivité d'une production industrielle en Allemagne et mise notamment sur la flexibilité et l'automatisation. La société, qui a aujourd'hui une capacité de production de 10 GW, est en effet en train de se doter, à proximité de son berceau de Niestetal, près de Kassel (en Hesse), d'un deuxième site dont l'expansion s'effectuerait par modules de 5 GW, pour atteindre, à terme, une capacité d'assemblage supplémentaire de 20 GW. SMA vient par ailleurs d'inaugurer le 22 octobre dernier sa Solar Academy, un centre de formation dédié aux bureaux d'études, aux installateurs PV et aux électriciens, qui est en outre, réputation oblige, un modèle d'autonomie énergétique … Le nouveau site, à 2 km du siège de SMA, est en cours de construction pour ce qui est du bâtiment de base.

Les équipements seront installés par tranches successives, en fonction des besoins du marché. VIPress.net : L'ECHO DU SOLAIRE. Pour la première fois, le SER-Soler, -la branche solaire du syndicat des énergies renouvelables-, a compté précisément le nombre d’emplois dans la filière photovoltaïque en France, à l’issue d’une enquête détaillée auprès de ses 265 adhérents : la filière emploierait ainsi 24 300 personnes dans l’Hexagone, dont 27% dans l’industrie, 4% dans les laboratoires de R&D et 69% chez les installateurs et les entreprises d’ingénierie… L’effectif aurait ainsi globalement doublé en un an, a déclaré André Antolini, président du SER.

Et les prévisions font état de plus de 60 000 emplois probables à l’horizon 2020. Quelque 930 personnes sont actuellement employées dans les laboratoires publics de R&D. L’industrie emploie pour sa part 6700 personnes, dont 1910 chez les fabricants de panneaux et de cellules, 1650 personnes chez les fabricants de matériels électriques et 1550 chez les fabricants de composants de structures (pour l’intégration au bâti, par exemple).

Spot effilogis Franche-Comté : appel à projets. Guide effinergie : réussir un projet de Bâtiment Basse Consommation, version Franche-Comté, PDF.