background preloader

Climat

Facebook Twitter

Le SRCAE - SRCAE. Lien pour lecture web et téléchargement personnalisé : www.srcae-5962.fr Le schéma régional du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) du Nord-Pas-de-Calais a été approuvé par arrêté du Préfet de région le 20 novembre 2012 et par délibération de l’assemblée plénière du Conseil Régional le 24 octobre dernier. Le schéma régional et ses annexes schéma régional éolien et schéma régional solaire ainsi que les cahiers techniques qui les accompagnent sont disponibles en téléchargement ci-après. Les ressources documentaires (études et données) qui ont permis l’élaboration du schéma régional et les archives de l’élaboration sont consultables en suivant ce lien vers le site partenarial SRCAE Rappel du contenu et des objectifs réglementaires du SRCAE : Article 68 de la Loi Grenelle II Ce schéma fixe, à l‌’échelon du territoire régional et à l‌’horizon 2020 et 2050 : « 1.

. « 2. . « 3. A ce titre, le SRCAE vaut schéma régional des énergies renouvelables. Repères - Chiffres clés du climat France et Monde - Edition 2011 - CDC Climat. Les négociations sur le climat doivent avancer en 2010, année record des conditions météorologiques extrêmes. Downloads “L'impact humain du changement climatique en 2010 nous rappelle de manière forte pourquoi des progrès à Cancun sont plus urgents que jamais.” Tim Gore Conseiller sur le changement climatique auprès d'Oxfam Published: 29 November 2010 Pour l'agence internationale Oxfam, les négociateurs devraient entamer les négociations des Nations unies sur le climat en gardant à l'esprit l'urgence de la situation et la volonté d'agir concrètement après une année marquée par les catastrophes liées au climat, les records de température, les inondations et l'élévation du niveau de la mer.

En 2010, les catastrophes liées au climat ont dévasté la vie et les moyens de subsistance des populations pauvres. L'auteur du rapport d'Oxfam, Tim Gore, a déclaré: "Nous avons assisté cette année à de grandes souffrances et des pertes dues aux catastrophes météorologiques extrêmes. Un Fonds sur le climat pour aider les plus vulnérables Tim Gore ajoute : "Ce n'est pas le moment de s'éloigner de l'ONU. En savoir plus. Franche-Comté - Quand des caméras économisent l’énergie. Les 120.000 habitants de Besançon sont en passe de bénéficier d’un nouveau service gratuit. A partir du 1er décembre, la ville va en effet mettre à leur disposition des caméras thermiques et des wattmètres. Objectif : les aider à mesurer les défauts d’isolation de leur logement et la consommation électrique de leurs appareils en veille. Présentée comme une première en France, cette initiative doit permettre aux habitants de la capitale franc-comtoise de faire baisser leurs factures d’énergie. « L’une des premières personnes à qui on a confié une caméra pour un test a vu que sa porte de garage était mal isolée, raconte Jean-Louis Fousseret, le maire (PS) de la ville.

Elle a fait effectuer les travaux nécessaires dès le week-end suivant. » Le fonctionnement du système de prêt est simple : les Bisontins intéressés peuvent réserver un appareil auprès de la Direction de la maîtrise de l’énergie de la ville. Déperditions de chaleur en rouge Par De notre correspondant, Guillaume Minaux. Opération de mobilisation 10 :10 | VousNousIls. Avec la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion inter­na­tio­nale 10 :10, la Fondation GoodPlanet, pré­si­dée par Yann Arthus-Bertrand, invite les entre­prises, les par­ti­cu­liers mais aussi les établis­se­ments sco­laires à s'engager pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment climatique. Initiée par la Grande-Bretagne, la cam­pagne 10 :10 a été offi­ciel­le­ment lan­cée en France cet été, avec le sou­tien de WWF France et de l'ADEME. « Cette cam­pagne est construite autour d'une idée simple : cha­cun peut agir pour la pla­nète.

Et c'est facile », confie Yann Arthus-Bertrand, au lan­ce­ment de l'opération. Le prin­cipe : invi­ter toute per­sonne, orga­ni­sa­tion ou entre­prise à réduire volon­tai­re­ment ses émis­sions de gaz à effet de serre de 10 % à par­tir de 2010 . Pour par­ti­ci­per, rien de plus simple ! Il suf­fit de rem­plir un for­mu­laire dis­po­nible sur le site Internet de l'opération. Le 10 octobre 2010 : une journée d’action globale Une feuille de route pour les écoles Stéphanie Cayrol.

Pédagogique

Internationale. Frédéric Denhez. Transports : moteur des changements climatiques.