background preloader

[USA] James Grady

Facebook Twitter

James Grady : Biographie ; 14 vidéos et interviews ; 14 Livres (Critiques et Citations) - Babelio. Biographie : James Thomas Grady est un journaliste et un écrivain, auteur de romans policiers et d'espionnage.

James Grady : Biographie ; 14 vidéos et interviews ; 14 Livres (Critiques et Citations) - Babelio

Pendant ses études en journalisme à l'Université du Montana à Missoula, il décroche une bourse qui lui permet de passer trois mois à Washington dans les bureaux du sénateur démocrate Lee Metcalf, en 1971. De retour à Montana, il obtient son diplôme en journalisme, en 1974, et devient un militant de gauche, s'engageant notamment contre la guerre du Viêt Nam. En 1974, la publication de "Les six Jours du Condor" (Six Days of the Condor), un best-seller mondial, lance sa carrière d'écrivain. Une seconde bourse d'études le ramène dans la capitale fédérale, il y rencontre le journaliste Jack Anderson avec qui il travaille pendant quatre ans (1974-1978) à des reportages touchant les milieux du crime, de l'espionnage, de la politique et des hauts gradés de l'armée. Depuis 1974, il publie à un rythme régulier des romans policiers de facture assez classique et des thrillers d'espionnage. James grady, un "ancêtre" du roman d'espionnage - k-libre.

K-libre : Quand on lit votre biographie, on y voit des romans et des nouvelles - souvent primés -, des scénarios pour le cinéma (Paramount, Universal, Twentieth Century Fox), la télévision, des traductions (et encore des prix) en français, en italien...

James grady, un "ancêtre" du roman d'espionnage - k-libre

Bref, une carrière bien remplie. On ne va pas revenir sur tout, on en a pas le temps, mais d'après vous, quels en ont été pour vous les moments les plus marquants ? James Grady : La première chose a été la publication du Condor, bien sur. La deuxième, la chance d'être journaliste, de faire des reportages d'investigation. Et, peut-être, la troisième, le fait de ne pas me contenter de vendre mes livres pour qu'ils soient adaptés, mais de pouvoir travailler directement avec le cinéma et la télévision. K-libre : Comment abordez-vous votre métier d'écrivain aujourd'hui ?

K-libre : On peut lire de vous "aucun romancier n'a jamais été aussi bien servi que moi par Hollywood". K-libre : C'est tellement plus facile d'avoir un ennemi extérieur. James Grady : que dit le web de cet écrivain ? James Grady : Bibliographie - Polars pourpres. James Grady - Les Six jours du condor (1974) James Grady - Les Six jours du condor (1974) James Grady - L'Ombre du Condor (1975) James Grady - L'Ombre du Condor (1975) James Grady - Tonnerre (1994) James Grady - Tonnerre (1994) James Grady - Comme une flamme blanche (1996) James Grady - Comme une flamme blanche (1996)

James Grady - La ville des ombres (2000) James Grady - La ville des ombres (2000) James Grady - Mad Dogs (2006) James Grady - Mad Dogs (2006) James Grady - Les derniers jours du Condor (2015) James Grady - Les derniers jours du Condor (2015)