background preloader

Jean-Christophe Duchon-Doris

Facebook Twitter

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie ; 13 Livres - Babelio. « - La lune est ronde ce soir et le ciel piqueté d'étoiles.

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie ; 13 Livres - Babelio

C'est une nuit à faire des bêtises. » Marie d'Astuard, châtelaine et hôtesse, lance cette légère boutade à ses deux compagnes. Elle a conservé, malgré son âge, la pétulance, l'enjouement et la polissonnerie de sa jeunesse. Ce clin d'oeil égrillard est destiné à Delphine, sa filleule de dix-huit ans, fille de son amie d'enfance Jeanne d'Orbelet qu'elle héberge. « - Ne dites pas de sottises, Marie. . – Oh ! – Dois-je comprendre que vous le regrettez ? – Je dis simplement que notre compagnie à toutes deux dans un château sinistre n'est pas ce que l'ont peut souhaiter de mieux à une jeune fille de son âge. – Sans doute, préféreriez-vous qu'elle s'étourdisse comme vous le fîtes ?

– Eh ! Témoin de ce gentil duel, Delphine sourit avec tendresse à l'écoute de cette complicité taquine. Les idées vagabondes, Delphine repense avec envie, à la jeune modiste de Seyne-les-Alpes qui lui confectionne ses toilettes. Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie - k-libre.fr. Biographie Jean-Christophe Duchon-Doris Naissance à Orléansville le 02 janvier 1960.Jean-Christophe Duchon-Doris passe une enfance heureuse et ballotée de l'Algérie au Maroc en passant par Brignoles, Montélimar et Trappes.

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie - k-libre.fr

Puis malgré un passage à Saint-Nazaire, il se stabilise sur la côte-d'Azur entre Nice et Marseille. En seconde, au lycée Marcel Pagnol de la cité phocéenne, il a pour voisin de table François Thomazeau. Si il compose avec lui chansons, poèmes et pièces de théâtre, il ne sait pas encore que leurs destinées sont intimement liées. Jean-Christophe Duchon-Doris obtient ses premières émotions littéraires en compagnie de Arsène Lupin et Sherlock Holmes, deux monstres sacrés de la littérature policière qui le poussent à écrire des romans et nouvelles. Présence à un festival : 2013 : Festival du polar de Villeneuve lez Avignon 2011 : Semaine noire 2010 : Polar aux Lecques. Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie ; Résumés des Livres - fichesauteurs.canalblog.com.

Biographie Jean-Christophe Duchon-Doris est né en 1960.

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie ; Résumés des Livres - fichesauteurs.canalblog.com

Ancien élève de l'ENA, il est conseiller au Tribunal administratif, spécialisé en Droit fiscal. Il est président de Chambre à la Cour administrative de Marseille où il réside. Outre des activités juridiques, telles des publications juridiques et des charges d'enseignement (Maître de conférence), il est écrivain de romans historiques et de romans policiers historiques. Il a ainsi publié les romans, L’ordure et le soleil, Le cuisinier de Talleyrand, et des recueils de nouvelles, dont "Les Lettres du Baron" lauréat le "Prix Goncourt" de la nouvelle en 1994. Inaugurée par Les Nuits blanches du Chat botté, la série des enquêtes de Guillaume de Lautaret se poursuit avec L’embouchure du Mississipy et Les galères de l'Orfèvre. (Sources: Wikipedia) Résumés La mort s'habille en crinoline (Éd. Série Guillaume de Lautaret Autres titres La fille au pied de la croix Les lettres du Baron Portrait des dames d'Egypte Venez, vous dont l'oeil étincelle.

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie et Bibliographie -Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Christophe Duchon-Doris : Biographie et Bibliographie -Wikipedia

Jean-Christophe Duchon-Doris Jean-Christophe Duchon-Doris, né le 2 janvier 1960, est un écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Outre des activités juridiques, telles des publications juridiques et des charges d'enseignement, il est écrivain de romans historiques et de romans policiers historiques. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1994 pour les Lettres du baron. Son roman le plus connu, Les Nuits blanches du chat botté, mêle habilement une intrigue policière située au début du XVIIIe siècle aux contes de Perrault. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Les Ours polaires, Paris, Seghers, coll. « Mots », 1991, 244 p. Série policière Guillaume de Lautaret[modifier | modifier le code] Les Nuits blanches du Chat botté, Paris, Julliard, 2000, 239 p. Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code] Jean-Christophe Duchon-Doris : Découvrir l'Histoire en lisant - Mille et Une feuilles.

Les nuits blanches du Chat botté : "Il était une fois , au mois d'octobre 1700 , dans la vallée de La Blanche , aux environs de Seyne-les-Alpes ...

Jean-Christophe Duchon-Doris : Découvrir l'Histoire en lisant - Mille et Une feuilles

" C'est comme cela que commencent les contes , ceux qui font peur , cette même peur qui gagne la région de Seyne où d'horribles meurtres sont commis. Le nouveau procureur , Guillaume de Lautaret , doit se rendre à l'évidence , l'enquête s'avère difficile. La vindicte populaire souhaite une réponse rapide ! C'est donc un loup , féroce et géant , qui est accusé.

Une battue est organisée. Tout comme le jeune , beau et alerte Guillaume , la jeune et belle Delphine d'Orbelet ( qui s'ennuie dans le château de sa mère où réside également sa tante austère et solitaire ) doute également : ce ne peut être un loup , à moins qu'il ne s'inspire des "Contes de la mère l'Oye" de Pierre Darmancour et des "Histoires ou contes du temps passé avec des moralités" de Charles Perrault ?

Jean-Christophe Duchon Doris - [Guillaume de Lautaret 01] - Les nuits blanches du chat botté (2000, 2004) Jean-Christophe Duchon Doris - [Guillaume de Lautaret 02] - L'embouchure du Mississipy (2003,2005) Jean-Christophe Duchon Doris - [Guillaume de Lautaret 03] - Les galères de l'orfèvre (2004, 2006) Jean-Christophe Duchon Doris - Le Cuisinier De Talleyrand. Jean-Christophe Duchon-Doris - La Mort s'habille en crinoline (2014) Jean Christophe Duchon-Doris - La Mort s'habille en crinoline (2014)