background preloader

Revue de Presse

Facebook Twitter

SW1NGC. Le Jura Libertaire. Rassemblement des "indignés" à la rochelle 18 Juin 2011 à 19 h. Les indignés. Le temps des indignés. Unis d'une seule voix, nous nous levons pour obtenir une vraie démocratie, faire savoir aux politiciens, et aux élites financières qu'ils servent, que c'est à nous, le Peuple, de décider de notre avenir. » C'est ce qu'on lisait sur les tracts distribués vendredi 11 novembre par les Indignés venus de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres pour participer au rassemblement organisé en début d'après-midi cours des Dames, à La Rochelle.

Le mouvement, qui draine quelque 80 personnes dans la ville, des jeunes et des moins jeunes, pourrait se traduire par des rassemblements périodiques, tous les samedis, devant la mairie. Ces citoyens qui n'ont « pas de chef », « ne sont en faveur d'aucun parti politique ou syndicat » et communiquent surtout par Internet, avaient choisi, comme dans beaucoup d'autres villes, le 11/11/11 (11 novembre 2011) pour faire savoir que « les occupations permanentes continuent, le mouvement mondial aussi ». « Indignés de tout »

Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. » C'était l'un des slogans qu'arborait une poignée d'indignés de La Rochelle, réunis hier, devant la place de l'hôtel de ville.

« Indignés de tout »

Ils n'étaient que très peu, une vingtaine tout au plus, à avoir répondu présent à ce rassemblement spontané, dont l'heure et la date ont circulé via les réseaux sociaux (1). On est loin des 10 000 à 30 000 manifestants rassemblés sur la place Puerta del sol à Madrid, en Espagne, à l'origine du mouvement européen des indignés.

Une volonté fédératrice.