background preloader

Gérard de Nerval (1808-1855)

Facebook Twitter

Gérard de Nerval - Laisse moi. Gérard de Nerval - Épitaphe.

ESSAIS

Gérard de Nerval 1808-1855. Recherche. Gérard de Nerval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gérard de Nerval Gérard de Nerval, par Nadar. Œuvres principales Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, est un écrivain et un poète français, né le 22 mai 1808 à Paris, ville où il est mort le 26 janvier 1855. Biographie Jeunesse de Gérard de Nerval En 1822, il entre au collège Charlemagne, où il a pour condisciple Théophile Gautier[3]. Le 28 novembre 1827, le Journal de la Librairie annonce la parution de sa traduction de Faust en volume in-32 qui porte le titre : Faust, tragédie de Goethe, traduite par Gérard (1828)[7]. Premiers pas vers le succès Le 1er mai 1829, pour faire plaisir à son père, Gérard accepte d'être stagiaire dans une étude de notaire. 1830 est l'année des deux révolutions : la révolution romantique à laquelle Gérard participe, et la révolution politique, celle des Trois Glorieuses à laquelle il ne participe qu'en badaud.

Premières folies, premières expériences L'écrivain Gérard de Nerval vu par Apollinaire Œuvres Poésie. Gérard Labrunie dit Gérard de Nerval. Écrivain français (Paris 1808-Paris 1855). L'homme et ses personnages Au matin du 26 janvier 1855, le poète Gérard de Nerval était trouvé pendu rue de la Vieille-Lanterne à Paris, à proximité de l'actuelle place du Châtelet. La plupart de ses contemporains n'avaient jamais vu en lui qu'un gentil poète, un sympathique bohème, un polygraphe de talent. Pendant trois générations, nul ne chercha à pénétrer le sens profond de son œuvre. Le reclassement général des valeurs artistiques auquel procédèrent les surréalistes les conduisit à faire de Nerval l'un de leurs ancêtres.

Nerval a lui-même déclaré :« Je suis du nombre des écrivains dont la vie tient intimement aux ouvrages qui les ont fait connaître. » Le destin de Nerval a l'allure d'une création de l'art ; l'œuvre et la vie semblent se nourrir l'une de l'autre. Gérard Labrunie naquit à Paris le 22 mai 1808. Au retour de son père, en 1814, le jeune Gérard fut inscrit comme élève externe au lycée Charlemagne à Paris. Les autres proses. Gérard de Nerval (1808-1855)