background preloader

Définition, origines

Facebook Twitter

Podcasting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le podcasting, la diffusion pour baladeur[1] ou baladodiffusion au Canada francophone[2], est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada[3]). Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] Les podcasts ou les balados, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet. Le podcasting (baladodiffusion) se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de l'image, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit un à tous), mais par l'action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts (soit tous par un — ou encore tirée au lieu de poussée).

Les deux acteurs du podcasting sont donc : Ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo (utilisateur).Ceux qui publient sur Internet ces fichiers audio ou vidéo (diffuseur). Le podcast. Vous êtes fan de l’émission de Morandini mais vous partez 15 jours aux Bahamas (ou au Kazakhstan, ça marche aussi) et manquer votre programme favori vous angoisse ? Pas de panique ! Internet a la solution à votre problème, et c’est totalement gratuit et légal : les podcasts. « Podcast » ça veut dire quoi ? Ce terme un peu barbare est né de la contraction des mots « Ipod » (le célèbre baladeur mp3 d’Apple) et « Broadcasting » (diffusion de contenu). Les termes francisés « baladodiffusion, baladiffusion et podiffusion » ont été proposés dans les pays francophones afin d’éviter l’utilisation de l’anglicisme « podcasting », qui fait référence à la marque déposée iPod. Le logiciel de lecture de podcast historique est Ipodder (devenu Juice), mais on connaît mieux iTunes d’Apple, qui a donné une ampleur très importante au podcasting.

L’histoire du podcast Cela fait plusieurs années que les podcasts existent. Les avantages du podcast Mais le podcast ne se limite pas qu’à l’audio. Les utilisations. Qu'est ce qu'un podcast/vidéocast ? Le mot anglais « podcasting » provient de la contraction d' « i-pod » (le baladeur à succès de la marque Apple, qui permet d'écouter des milliers d'heures de musique en format numérique) et de « broadcasting » (« diffusion » en anglais). La définition du mot « podcast » (souvent utilisé pour « podcasting ») peut finalement être résumée assez simplement. C'est un fichier son, diffusé sur internet au format MP3, qui présente plusieurs particularités : Vous pouvez, au choix, l'écouter ou le télécharger sur votre ordinateur (jusque-là, rien de révolutionnaire, on vous l'accorde), Grâce à une technologie venue de l'univers des blogs, le RSS (Really Simple Syndication) – qui permet de suivre les mises à jour d'un site en temps réel –, il est possible de s'abonner à un podcast, lequel s'affiche automatiquement sur votre ordinateur.

Pour résumer : vous avez accès à l'information en permanence, contrairement à une émission de radio programmée dans une plage horaire fixe. Qu’est-ce qu’un Podcast? Tentative de définition Au départ, le podcasting est un bricolage technologique: l’idée était de permettre aux internautes de s’abonner à un flux d’information pour recevoir automatiquement les nouveaux contenus sans devoir y penser. (Techniquement parlant, il s’agissait d’associer une pièce jointe (audio ou vidéo) à un flux RSS. Le standard existe depuis 2000.) Les chaînes de radio et de TV se sont rapidement emparées de la technologie pour proposer leurs contenus “délinéarisés”, ou dits de rattrapage (“catch-up”), libérant ainsi leurs auditeurs et téléspectateurs des contraintes de grille.

La première mention du terme “podcast” est attribuée à Ben Hammersley, dans un article du Guardian de février 2004. Il s’agit d’un mot-valise construit à partir de pod (comme dans iPod) et de cast (comme dans broadcast, ou diffusion). Mais ce n’est qu’en 2005, avec la version 4.9 d’iTunes, que l’Ipod supporte nativement les podcasts, désormais accessibles au plus grand nombre. Origine des podcasts. Le son a toujours été à la base de découvertes qui ont succédé à celles liées à l'image.

Après l'enregistrement mécanique du son (le phonographe, découvert par Thomas Alva Edison en 1877, cinquante ans après la découverte de la photographie par Joseph Nicéphore Niepce!) , l'enregistrement électrique du son (l'électrophone, constitué d'un microphone et d'un haut-parleur), l'enregistrement magnétique du son (le magnétophone), sont arrivés l'enregistrement et la lecture numérique du son sur ordinateur grâce à l'invention de l'informatique.

Le son était enregistré sur le disque dur de l'ordinateur ou gravé sur disque compact. Il pouvait également être écouté sur Internet via le streaming (donc en écoute directe comme les radios). L'arrivée du web 2.0 a permis la création d'un nouveau type de diffusion numérique du son : le podcast. La naissance des podcasts est également étroitement liée avec celles des flux RSS. Qu'est-ce qu'un podcast ? Le podcast est aux média d’aujourd’hui ce que la radio libre était à la radio d’état dans les années 80.

Si vous ne savez pas ce que sont les podcasts, voici une courte description en deux points : Les podcasts, ce sont avant tout des émissions produites de manière indépendante, souvent par des passionnés. Le ton convivial et unique de ces émissions plonge l’auditeur au coeur de conversations qu’ils pourraient avoir avec leurs amis autour d’un café, loin du ton rigide et distants des journalistes traditionnels.Le terme « podcast » couvre aussi le moyen de diffusion qui, en s’abonnant (gratuitement), permet de recevoir automatiquement les nouveaux épisodes dès leur parution. Si l’idée vous séduit et que vous cherchez à découvrir de nouvelles émissions, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le catalogue de podcasts d’iTunes, qui est très complet.

Pour les appareils iOS : Podcast et DowncastPour les appareils Android : Podcast Addict et Pocketcasts.