background preloader

PME et Numérique

Facebook Twitter

Comment former à l'entreprise digitale par @bduperrin. 01Business le 28/03/14 à 10h11 Alors que la transformation digitale préoccupe au plus haut point les entreprises, se pose l’inéluctable question de l’adaptation des salariés à ce contexte de travail nouveau et l’appropriation de nouveaux modes de travail.

Comment former à l'entreprise digitale par @bduperrin

Nombre d’entreprises s’interrogent donc sur le type de dispositif à mettre en œuvre et, notamment, sur le contenu des modules de formation à mettre en œuvre. Le sujet mérite qu’on s’y attarde pour deux raisons. La première - qui semble être un mal français - est la croyance selon laquelle la seule réponse au changement est la formation. Des formations orientées cas d'usage Un modus operandi qui pourrait - à la limite - fonctionner si la transformation digitale se limitait à la mise en place d’outils nouveaux dont il s’agit d’apprendre l’utilisation. Alors bien-sûr les choses évoluent et les modules de prise en main courts, souvent sous forme de vidéos, se multiplient.

PME innovantes : quelles technologies déployer ? La crise financière de 2008 et la récession économique qui en a découlé ont indéniablement eu un grave impact sur les économies, les entreprises et les individus.

PME innovantes : quelles technologies déployer ?

Pourtant, elles ont aussi fourni une "expérience naturelle" utile aux économistes qui ont pu analyser les facteurs affectant la résilience des PME dans des conditions difficiles. Dans cette perspective, une récente étude de la Commission européenne, "EU SMEs in 2012: at the crossroads" (en anglais), s'est penchée sur les performances des secteurs des hautes technologies et des services à fort niveau de connaissances entre 2008 et 2011.

Il ressort de cette étude que les pays ayant une part élevée d'emplois des PME dans les secteurs des hautes technologies présentent une croissance réelle de la valeur ajoutée plus forte. Toutefois, la corrélation est faible (significative au niveau des 10 %) et montre essentiellement une atténuation des effets de la récession plutôt qu'une croissance positive. Conclusion. Les PME françaises s'interrogent encore sur les bénéfices du numérique. En France, micro-entreprises et PME constituent l’essentiel du tissu économique.

Les PME françaises s'interrogent encore sur les bénéfices du numérique

Elles représentent respectivement 94,2% et 5,7% des entreprises françaises. Selon Transition Numérique, ces entreprises françaises, et plus particulièrement encore les TPE/PME « restent timides » dans l’usage qu’elles font du numérique. En termes d’usages, la France tend à se classer en milieu de tableau en Europe. Or, selon les promoteurs de l’économie numérique, l’utilisation du numérique dans les PME doit permettre d’alimenter la croissance de l’économie. Pour autant, tous les indicateurs ne sont pas au rouge, en particulier en matière d’équipement. Professio... En termes d’investissement pour 2014, la priorité semble une fois encore donnée à l’équipement avec 20% des répondants prévoyant des dépenses dans ce domaine, contre 12% pour le logiciel et 10% dans un site Internet. Mais être connecté à Internet et posséder à un ordinateur ne signifie pas que le numérique est développé dans ces entreprises.

Du tout. Les PME de plus en plus mobiles. Cebit 2014 : Samsung vise les PME avec son app Cloud Print. Kiho Kim, vice président exécutif, responsable de l'activité Printing Solutions Business de Samsung, sur le Cebit 2014, à Hanovre, le 9 mars.

Cebit 2014 : Samsung vise les PME avec son app Cloud Print

(crédit : LMI) Lancer des impressions sécurisées avec Knox, à distance depuis son smartphone, via une app mobile et un service cloud, c'est ce que Samsung prépare pour les PME avec Cloud Print. Pour partager le document, pas d'adresses e-mail, on l'envoie au destinataire sur son numéro de mobile. En direct de Hanovre - Sur le marché de l'impression, Samsung poursuit son offensive en direction des entreprises, et tout particulierement des PME, avec les arguments du cloud et de la mobilité.

Après la sortie de modèles NFC (laser et multifonctions couleurs), premiers du genre, qui permettent d'éditer les documents d'un smartphone en présentant celui-ci devant l'imprimante, le constructeur coréen passe à l'impression via le cloud. Démonstration du service Cloud Print sur le stand de Samsung, dans le Hall 2 du Cebit 2014. Cloud Print d'abord sur Android.