background preloader

Organismes financiers

Facebook Twitter

Bienvenue au pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION. La Banque publique d'investissement ouvre son Lab d'idées pour les start-up. Le monde des startups regorge d’idées et d’initiatives novatrices. Pourtant les données manquent lorsque l’on souhaite connaître le parcours d’une startup et ses différents paliers de croissance. La banque publique d’investissement met aujourd’hui le doigt sur ce problème en ouvrant son laboratoire d’idées : BPI France Le lab. « En France, tout le monde parle de PME mais sans jamais bien les connaître, beaucoup de clichés sont véhiculés à leur propos », affirme Philippe Mutricy, directeur des études chez Bpifrance interrogé par les Echos.

Pour accompagner au mieux les jeunes entreprises et assurer un développement optimal, il est nécessaire d’avoir les bons outils et une vue dégagée de la véritable situation des PME françaises. En créant son laboratoire d’idées, BPI France veut ainsi améliorer la connaissance du monde des start-up et faire tomber les idées reçues pour donner un nouveau souffle à l’innovation.

Banque européenne d'investissement. Groupe BEI :une réponse vigoureuseà la crise Le Groupe BEI, acteur essentiel dans la réponse de l’UE à la crise, a considérablement renforcé son soutien financier pour encourager la croissance et l'emploi en Europe en 2013. Innovation et compétencesSoutenir les entreprises et lacompétitivité en Europe La BEI accroît son soutien à l'innovation et au renforcement des compétences, des domaines cruciaux pour la croissance à long terme dans l'UE. Financements des PMESoutenir les investissements etla croissance des PME Les petites entreprises sont une source essentielle d’emplois, d’innovation et de croissance. ClimatUn moteur mondial de la croissance durable etde l’action pour le climat La BEI est l’un des plus grands bailleurs de fonds de l'action pour le climat, dans le droit fil de l'objectif de l'UE, d'une croissance à faible intensité de carbone et à l'épreuve des changements climatiques.

Infrastructures stratégiquesSoutenir l’intégration et lacroissance de l’UE. Soutenir les PME pour la croissance, l’innovation et l’emploi. Bpifrance - Banque Publique d'Investissement - Servir l'avenir. Eurostars. Programme destiné à soutenir les PME innovantes1, à fort potentiel de croissance, engagées dans des projets collaboratifs. Bénéficiaires Entreprises de moins de 2 000 salariés,Partenaires académiques. Finalité Financer des partenaires français engagés dans des projets d’innovation collaboratifs transnationaux de toutes thématiques et proches du marché.Attribuer le label EUREKA aux projets lauréats Eurostars. Modalités Modalités de l'aide : Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national, en France par Bpifrance.

La signature du contrat d’aide est subordonnée à la production d’un accord de consortium validé par Bpifrance. Projets éligibles Projets innovants, collaboratifs, toutes thématiques, visant un procédé, produit ou service innovant commercialisable, dont la phase de développement est de trois ans maximum, et dont la commercialisation intervient dans les deux ans qui suivent la fin du projet : Dépenses éligibles Appel à projets 1.

FSN PME, le Fonds Ambition Numérique. FSI. Le FSI est un fonds d’investissement créé par l’État français en 2008 afin d’aider les entreprises françaises qui ont besoin de trouver des investisseurs stables pour financer leurs projets de développement. Le FSI a été créé sous la forme d'une société anonyme détenue à 51 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49 % par l’État français. Ce fonds industriel au service du développement des entreprises françaises est un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.

Le FSI est doté 20 milliards d’euros de fonds propres et a pour principales missions : En 2011, les investissements décidés en 2011 par le FSI et les fonds qu’il finance ont concerné 850 entreprises, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros.