background preloader

Documentation Plateformes Mooc régionales Formation continue

Facebook Twitter

Appel à communication - Colloque JOCAIR. Study Visits - Visites d’étude pour spécialistes et décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle Complétez vos connaissances des politiques et des pratiques d’éducation et de formation en Europe. Etablissez de nouveaux contacts en vue d’établir des partenariats et des échanges dans l’avenir. Obtenez une aide financière de l’Union européenne et partez découvrir certains aspects de l’éducation et de la formation professionnelle avec des spécialistes et des décideurs venant d’autres pays européens. Une visite d’étude est un séjour bref – de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle.

Une visite d’étude comprend des présentations et des visites sur le terrain, par exemple dans des ministères, des établissements d’éducation ou de formation et des lieux de formation. Visites d’études 2013/14 Information aux organisateurs Plus d´informations pour les organisateurs. Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.

Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut : Dans un monde social. Une typologie des MOOC. Autrefois nous n’avions que les cMOOC et les xMOOC, et déjà alors cette distinction était source de débats interminables. Désormais il semblerait qu’un nouveau type de MOOC apparaît chaque semaine: rMOOC, pMOOC, iMOOC, sMOOC, tMOOC et j’en passe.

Comment se retrouver dans cette jungle d’acronymes dont les français sont si friands? Plutôt que de décortiquer tous les sigles que la Toile invente chaque semaine, nous allons proposer une ou plutôt des typologies adaptées à différents usages. Bienvenue dans l’incroyable monde des MOOC … Dans l’article précédent, nous avions proposé une grille de lecture pour décrire l’anatomie d’un MOOC, et avions identifié cinq axes principaux: l’objectif pédagogique, le public visé, le type de ressources pédagogiques, les activités proposées, et le degré de contrainte.

La seconde possibilité est le cours spécialisé nécessitant peu de pré-requis. La dernière possibilité est le cours spécialisé nécessitant de nombreux pré-requis. La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées.

En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Continue reading Continue reading. Les appels à projets Unisciel - jusqu’au 1er juillet 2013 | Événements. La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité .

Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Le découragement guette lorsqu'on se trouve confrontés à la masse d'informations à assimiler pour saisir la pleine dimension d'un concept ou d'une situation. Heureusement, les pédagogues nous facilitent le travail grâce à de multiples supports : jeux, expositions, vidéos, articles : il y en a pour tous les goûts. Pour étendre leur influence, les Etats ont recours à différents moyens.

Illustration : Jeanette Dietl, Shutterstock.com. Rémi Bachelet - Google+ - Cahier des charges d'un xMOOC Le tout… Comment enrichir des données en quelques clics ? En termes simples, Antidot Information Factory est une usine pour assembler et faire tourner des chaînes de traitement de l’information. Un des points forts d’AIF réside dans le fait que ces chaînes sont modulables à souhait, ce qui garantit qu’elles pourront toujours être adaptées à la structure des contenus à traiter. Elles permettent de se concentrer sur ce que l’on veut obtenir des données initiales, d’un point de vue fonctionnel, en faisant abstraction de la complexité technique sous-jacente et sans avoir besoin de programmer quoi que ce soit.

Il nous a donc paru important que le moyen d’assembler et de maintenir de ces chaînes de traitement ne soit pas un obstacle à la créativité. C’est pourquoi nous proposons, avec la version 7.6 d’Antidot Information Factory, un éditeur de chaînes de traitement. Réutiliser des données ouvertes Prenons un exemple dans le domaine de l’Open Data, et imaginons que je veuille créer un service de découverte des musées français. Cliquez sur À suivre ! MOOC: quelle stratégie pour les établissements ? Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et se posent la question de la stratégie à adopter. Compte tenu des moyens limités dont ils disposent, il faut faire des choix.

Vaut-il mieux commencer par des cours généralistes pour attirer les internautes, ou se concentrer sur ses spécialités ? Mettre en avant ses stars, ou préférer des professeurs moins renommés mais enseignant des matières plus demandées ? Retour sur les stratégies des uns et des autres. S’adresser au public le plus large possible en offrant des cours avec peu de pré-requis, c’est la stratégie qui domine pour le moment au sein des établissements américains, il n’y qu’à regarder les cours proposés.

Sur Coursera comme sur edX, une grande partie des cours comportent le mot « Introduction ». Suivre cette stratégie a cependant un coût, car elle implique d’entrer en compétition avec de nombreux autres acteurs du domaine. MOOC: les édu-hackers à l’assaut de l’éducation. Le 25 mars, le Monde publiait un article au titre provocateur « Les MOOC à l’assaut du mamouth« . Il faisait référence à l’attaque en règle menée par les plus prestigieux des établissements américains sur l’enseignement en ligne.

La libération du code de la plate-forme edX il y a moins de deux semaines vient de changer les règles du jeu et permettre à une nouvelle catégorie d’acteurs d’émerger: les particuliers. Tout professeur armé de suffisamment de temps et de volonté peut désormais organiser un cours pour l’ensemble de la planète, à condition qu’il dispose d’un peu de soutien. Ce privilège n’est plus réservé aux enseignants d’établissements prestigieux qui ont la chance de pouvoir aller sur Coursera. La définition de édu-hacker est assez flexible.

Dans le domaine de l’éducation, le concept est plus flou. Revenons à edX. Les édu-hackers n’ont certes pas la puissance de feu des établissements ni des pouvoirs publics, mais ils disposent d’un avantage non négligeable: la vitesse. De l’accessibilité des moocs… financement, autonomie, tutorat, temps d’apprentissage. Par Jacques Rodet. J’ai rédigé ce billet suite au visionnage de l'enregistrement du bar en ligne de l’association ADUTICE consacré aux témoignages de Gilles Lepage et Jean Vanderspelden sur les moocs ReSOP et ABC Gestion de projet. J’ai bien noté qu’à défaut de modèle économique clairement énoncé (mais les initiateurs des moocs évoqués ne se sentent-ils pas déjà "payés" par la renommée d’être les premiers ?) , ces moocs avaient pu fonctionner grâce à la générosité et une très grande implication temporelle de leurs animateurs.

Jean-Luc Peuvrier a posé judicieusement la question de la pérennité d’une telle gestion des ressources humaines au sein des moocs. Elle reste sans réponse pour l’instant. Encore que… La gratuité semble aujourd’hui parée de toutes les vertus. Celle des moocs est présentée comme l’élément déterminant de l’accessibilité de la formation à tous, à tout moment. La gratuité, tout comme les prix bas, provoquent généralement une précarisation des salariés et une baisse de leurs revenus. Le blog de Veille collaborative: État des lieux des MOOCs. A qui appartient le savoir ? Formation tout au long de la vie. European MOOCs. Cadrage Mooc régional.

GDP MOOC régionaux. Plan de montage projet Plateforme Mooc régional Formation continue. Mooc regional "la réunion" [Conc. MoocGdP] Public - Tableau de suivi du certificat par équipes. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux.

Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le premier MOOC. La pédagogie des MOOCs. E-insertion. MOOC: les business models émergents.

Comme nous l’avons vu dans le dernier billet , le business model des MOOC est loin d’être viable, tant pour les plates-formes que pour les établissements à l’origine des cours. L’essentiel des revenus des plates-formes provient de la certification, et les quelques miettes laissées par Coursera aux établissements ne suffisent pas à payer les dizaines de milliers de dollars nécessaire au financement des équipes pédagogiques et des divers prestataires de service. Pour devenir viables, les plates-formes devront élargir leur base d’utilisateurs, et mettre en place de nouveaux modèles économiques. Quelques business models émergents. Rendre l’accès aux bases de données des étudiants payant constitue l’une des pistes privilégiées par Coursera et par Udacity pour monétiser leur activité.

Rendre l’accès au cours payant est sans doute le modèle économique qui paraît le plus simple. La vente de licences d’utilisation des ressources est un modèle qui paraît plus probable et qui semble se confirmer. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels.

Actualité Agrégations France Université Numérique (FUN) le portail initié par le Ministère de l'enseignement supérieur et classé en : "Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Santé, Sciences, Sciences humaines". le portail des MOOC de l'union européeenne, 195 MOOC référencés au 26 octobre 2013. Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013. Par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français.

Réseaux sociaux Les MOOC francophones. Thierry Curiale (Orange) : "Nous souhaitons lancer une plate-forme de MOOC francophone d’ici fin 2013" Communauté MOOC ABC Gestion de projets. Education.