background preloader

Sarriette

Facebook Twitter

Sarriette. Arroser la sarriette. L'eau au jardin | 30/01/2012 La sarriette est une plante de la famille des Lamiacées.

Arroser la sarriette

Elle pousse spontanément sur tout le pourtour méditerranéen, où l'on peut la trouver à l'état sauvage. Elle apprécie tout particulièrement la chaleur et les sols bien drainés. Comme la plupart des plantes aromatiques, elle redoute les excès d'humidité. Excepté en pot ou à la plantation, la sarriette n’a pas de grands besoins en eau – F. Besoin en eau de la sarriette La sarriette a de faibles besoins en eau.

Signes d’un manque d’eau de la sarriette Flétrissement des tiges, jaunissement et chute des feuilles. Qualité de l’eau d'arrosage de la sarriette L'eau de pluie suffit amplement aux besoins restreints de la sarriette. Matériel nécessaire à l'arrosage de la sarriette Arrosoir, seulement en cas de sécheresse ou de culture en pot. Semer la sarriette. Légumes et potager | 31/01/2012 Annuelle ou vivace selon les espèces, la sarriette est cultivée comme plante condimentaire.

Semer la sarriette

Les feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées pour aromatiser les légumes et les viandes, mais aussi en tisanes aux vertus digestives et stimulantes. Semis de graines de sarriette vivace en pleine terre - F. Marre -Rustica. Sarriette. La sarriette est une plante condimentaire typique des régions méditerranéennes.

Sarriette

Les espèces vivaces peuvent également être cultivées comme plantes ornementales : installez-en donc quelques pieds au jardin potager, dans une rocaille ensoleillée ou en jardinière d'aromatiques... Un parfum du midi. La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque. Les Jardins de Pomone La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque Aphrodite, Eros et l'hideux satyre Pan Les anciens Grecs étaient grands amateurs de sarriette, à laquelle ils prêtaient les plus irrésistibles vertus aphrodisiaques.

La SARRIETTE : indubitablement aphrodisiaque

Tels les satyres de leur mythologie - créatures lubriques (très argumentées) tenant à la fois de l'homme et du bouc et jouant mélodieusement de la flûte pour séduire les jolies nymphes - ils "broutaient" les feuilles de cette plante abondante dans leurs campagnes pour décupler leur ardeur virile. Sarriette. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

sarriette

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (XIV) Diminutif de l’ancien français sarrée, du latin satureia (« sarriette »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Sarriette, Satureja. Satureja Sarriette commune, sarriette des jardins, pèbre d'ai, Satureja hortensis Origine: Europe du sud Période de floraison: été Couleur des fleurs:

Sarriette, Satureja

Récolter et conserver la sarriette. Sarriette. Noms communs : sarriette commune, des jardins, vivace, savourée, sadrée et poivrée ; poivrette, poivre d'âne, Herbe de St-Julien.

Sarriette

Noms scientifiques : Satureja hortensis, Satureja montana. Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Très peu d’études ont mesuré l’impact de la consommation de sarriette sur la santé. Cancer. Virus d’immunodéficience humaine (VIH).

Nutriments les plus importants. La sarriette, reine des anti-infectieux. Je m'abonne pour 1,75€/mois L’action de cette petite plante aromatique sur la libido a nourri sa réputation sulfureuse.

La sarriette, reine des anti-infectieux

Mais la sarriette est aussi capable de venir à bout de plusieurs types d’infection… La sarriette élimine les bactéries Son nom, "satureja" en latin, renvoie directement aux Satyres, ces créatures mythologiques connues pour leurs orgies et leur vigueur sexuelle. Croquez l’une des feuilles de cette "herbe du diable" et vos lèvres se mettront immédiatement à chauffer. Elle combat les troubles digestifs La sarriette est particulièrement efficace contre ce que l’on appelle les dysbioses intestinales, des déséquilibres de la flore bactérienne intestinale (entre le colon droit et gauche) susceptibles de provoquer des ballonnements, des gaz, voire des difficultés à digérer.

Elle soulage les douleurs rhumatismales. Sarriette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarriette

La Sarriette, parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne »[1] à cause de ses vertus immenses; en Valais, en Suisse romande, elle est appelée « poivrette »), est un genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, que l'on trouve sur les bords des chemins méditerranéens. Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien. Il existe deux espèces principales de sarriettes : elles appartiennent toutes deux au genre Satureja et à la famille des Lamiacées (labiées). la sarriette des jardins ou sarriette commune : Satureja hortensis L., qui est une plante annuelle ;la sarriette vivace ou sarriette des montagnes : Satureja montana L., qui est un sous-arbrisseau.

Ces deux espèces sont utilisées comme plantes aromatiques, condimentaires et médicinales. Histoire[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Sarriette ~ Fiche Sarriette et recettes de Sarriette sur Supertoinette.