background preloader

Lavande aspic

Facebook Twitter

Lavande. Noms communs : lavande vraie, lavande officinale, aspic, lavandin.

Lavande

Noms botaniques : Lavandula angustifolia (syn. L. officinalis, L. vera), L. latifolia, L. hybrida (L. angustifolia x L. latifolia), L. stoechas, famille des labiées ou lamiacées. Noms anglais : lavender. Parties utilisées : sommités fleuries. Habitat et origine : plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd'hui cultivée à travers le monde, partout où elle peut trouver du soleil à profusion ainsi qu'un sol sec, de préférence rocailleux et bien drainé.

Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la lavande. Posologie de la lavande Par voie interne Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d'origine nerveuse, ballonnements. Les vertus de la lavande! La lavande est une fleur miraculeuse pour la santé !

Les vertus de la lavande!

Elle calme les brûlures, les piqûres d'insecte, facilite le sommeil ou la digestion et c'est un excellent désinfectant... Avant de vous lancer dans l'un de ces remèdes à base de lavande, vous devez savoir comment la choisir - Pour les fleurs de lavande : Récolter les sommités fleuries en début de floraison car c'est là où l'intensité du parfum est maximale.- Pour l'huile essentielle : Regarder son nom latin pour être sûre d'utiliser la bonne variété !

Ainsi celle de lavande officinale (appelée aussi "lavande vraie") s'appelle en latin "lavandula officinalis" ou "lavandula angustifolia" ou "lavandula vera". La lavande aspic se trouve sous le nom de "lavandula latifolia" ou "lavandula spica". Chacune ayant des propriétés différentes. calme les brûlures.

Lavande et ses bienfaits - Actualités informations et astuces... Lundi 9 juillet 1 09 /07 /Juil 17:18 Le terme «lavande» nous évoque la douceur du temps, la chaleur du soleil et les senteurs odoriférantes de la garrigue chantante du sud.

Lavande et ses bienfaits - Actualités informations et astuces...

La lavande aspic, qui n'est pas cultivée par l'homme appelée aussi «lavande sauvage», est destinée particulièrement à l'aromathérapie. Sa distillation fournie une huile essentielle de qualité et ses vertus, reconnues par l'ensemble du monde médical, guérissent instantanément les brûlures légères et les piqûres d'insectes en général. La récolte a lieu pendant la période la plus chaude de l'été, car c'est le moment propice pendant lequel la fleur sécrète abondamment la montée de l'essence qui servira à la distillation. Cette manipulation a lieu par des professionnels passionnés, qui permettent de nous donner une huile essentielle de qualité, pour le plus grand bien de notre santé et la guérison de nos petits maux. Quelles sont ses vertus bienfaisantes de la lavande sur notre santé ? Conseils - Fiche Aromathérapie - Lavande Aspic.

Lavande Aspic - Trucs et Astuces. Lavande aspic. Lavandula latifolia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lavandula latifolia

La Lavande aspic (Lavandula latifolia, anciennement L. spica) est un arbrisseau de la famille des Lamiaceae, présent en Espagne, en France et au sud de l’Angleterre. Il affectionne les zones de petite montagne, au climat méditerranéen, où il pousse en buissons. On le trouve également dans les Pyrénées, dans les montagnes séparant Valencia de l’Aragon et en Catalogne.

Cette lavande, peu appréciée en parfumerie, entre dans la composition du baume du tigre. Description[modifier | modifier le code] C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 80 cm de hauteur[réf. nécessaire]. Composition chimique de l’huile essentielle[modifier | modifier le code] Eczéma Sec : huile essentielle bio lavande aspic - Vitalibio. Lavande aspic. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

lavande aspic

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De lavande et aspic. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] Une lavande aspic. lavande aspic /la.vɑ̃d as.pik/ féminin. (Botanique) Arbrisseau buissonnant européen aux feuilles linéaires et oblongues (larges), aux fleurs en épis bleues ou violettes, portées par une inflorescence à trois axes, peu apprécié en parfumerie. Note[modifier | modifier le wikicode] Peut être utilisé avec une majuscule (Lavande aspic) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot. Lavande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lavande

Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles. Historique[modifier | modifier le code] Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe. L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La culture de la lavande du Quercy apparaît également sur les derniers versants du sud-ouest du Massif central avant 1936 à Roquecor dans le Tarn-et-Garonne[1]. Après plusieurs crises qui entraînent la chute de la production et une régression des cultures, les plantations sont relancées par la stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation.