background preloader

Articles

Facebook Twitter

PirateBox : 30 € pour créer un réseau d'échange de fichiers parallèle. Avec sa PirateBox, Jean Debaeckerfait le rêve d'un réseau sans fil à la patte - Actualité Lille. Un réseau parallèle, anonyme et gratuit, à l'écart d'internet, de Google ou des réseaux sociaux, où le traçage fait loi.

Avec sa PirateBox, Jean Debaeckerfait le rêve d'un réseau sans fil à la patte - Actualité Lille

Une utopie que passionnés d'informatique et apôtres de la libre circulation des idées s'appliquent à réaliser. Jean Debaecker,un prof de Lille III, vient d'y apporter sa pierre en bricolant la « première PirateBox lilloise », outil nomade de partage sans fil. Hein ? Un petit carré blanc, pas plus épais qu'une boîte de cachous, frappé d'une tête de mort de flibustier. Jean Debaecker pose sa PirateBox sur une table, entre sa tasse de thé et un spéculoos. Orangs-outans en wi-fi « Je n'ai aucun moyen de savoir qui se connecte, explique le thésard.

Merci qui ? Piratebox.c.la. Milanese Mederic. Un nouveau projet vient aujourd’hui de germer dans mon petit esprit. Vous vous doutez bien que je ne prendrais pas le risque d’en parler maintenant car il est vrai que c’est quelque chose de sensiblement nouveau, enfin nouveau dans la façon de faire car je n’invente rien de particulier. Bref je suis en train de réaliser les schémas … mais j’ai tellement de choses à faire que je me demande comment est-ce que je vais pouvoir m’en sortir.

Il faudrait que je crée une entreprise … mais bon ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Vous avez peut-être vu le film Time Out, avec le beau Justin Timberlake, dans lequel l’expression « le temps c’est de l’argent » prend tout son sens, puisque les humains obtiennent du temps de vie avec de l’argent. Dans ce film, le temps restant à vivre s’affiche sur l’avant bras d’une personne, Continue reading Bonjour et tous, aujourd’hui, je vais vous présenter un logiciel qui m’a fois est plutôt super si comme moi vous êtes de gros feignants … MAIS QUI ?

<3 twitter ! PirateBox. Le gang de l'Hadopi n'en parle jamais, mais un des endroits où il est le plus simple et le plus marrant de s'échanger des fichiers (légalement et illégalement), c'est pendant les LAN party (jeux en réseaux).

PirateBox

C'est avec cette idée en tête que David Darts a imaginé la Pirate Box ! Le concept est assez simple... Il s'agit d'une machine portable qui fait office de hotspot wifi (DD-WRT) avec un dock branché au cul, capable d'accueillir un disque SSD ou une clé USB, ainsi qu'un serveur web super léger en Python. Les gens participant à la LAN Party (ou peu importe l'événement) peuvent alors uploader leur fichiers directement dans cette Piratebox et récupérer les fichiers des autres.

L'originalité de la PirateBox, en plus de sa simplicité de "fabrication" et de sa portabilité, c'est aussi son look que personnellement, j'adore ! Pour mieux vous rendre compte du fonctionnement de la PirateBox, je vous laisse regarder cette vidéo :