background preloader

Piketty

Facebook Twitter

Toujours plus de millionnaires dans le monde. En dépit de la crise, les riches sont toujours plus riches, même si leur fortune a progressé un peu moins vite en 2015 que les années précédentes, et le nombre de millionnaires continue de progresser.

Toujours plus de millionnaires dans le monde

Tels sont, en substance, les conclusions du rapport 2016 sur la richesse mondiale des ménages, publié mardi 7 juin par le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet américain de conseil en stratégie. Ce rapport révèle que « la richesse mondiale privée », c’est-à-dire les actifs financiers des ménages hors immobilier – épargne bancaire (comptes, livrets, etc.), épargne financière (actions, obligations, etc.) et assurances-vie – s’est établie à 167 800 milliards de dollars (147 720 milliards d’euros) en 2015, en hausse de 5,2 % sur un an.

De l’inégalité en Amérique. Partager cet article Au moment où la primaire américaine bat son plein, il n'est pas inutile de s'interroger sur la relation complexe entretenue par les Etats-Unis avec l'idée d'égalité et d'inégalité.

De l’inégalité en Amérique

Cela permettra également de répondre à plusieurs questions posées par les internautes à la suite de ma chronique "Le choc Sanders". On s'imagine parfois que les Etats-Unis ont une tolérance sans limite et éternelle pour l'inégalité, alors que la France serait caractérisée par une passion sans pareil pour l'égalité. Rien n'est plus faux. En vérité, ce sont les Etats-Unis - suivi du Royaume-Uni - qui ont inventé dans l'entre-deux-guerres l'impôt fortement progressif sur le revenu et sur les successions, avec des niveaux de progressivité fiscale jamais utilisés en France ou en Allemagne (sauf pendant de très courtes périodes). Il y a un siècle, à la veille de la Première guerre mondiale, l'impôt sur le revenu n'existait quasiment pas. Thomas Piketty fustige des Européens qui « se donnent bonne conscience » en Afrique.

L’économiste Thomas Piketty, dont le dernier ouvrage, Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), est devenu un best-seller mondial, avoue mal connaître l’Afrique.

Thomas Piketty fustige des Européens qui « se donnent bonne conscience » en Afrique

Et s’il a cherché à s’y intéresser dans le cadre de son travail sur les inégalités, il a rapidement été contraint de rabaisser ses ambitions. Faute de statistiques ou d’accès à des données jalousement tenues secrètes par des gouvernements. Le blâme ne doit pas seulement être porté sur les Etats africains. Les multinationales qui opèrent sur le continent publient rarement les bénéfices qu’elles y réalisent et les impôts qu’elles paient.

Pour Thomas Piketty, « l’Europe, au lieu de se donner bonne conscience avec des flux d’aide au développement », devrait contraindre les multinationales à cet exercice de transparence. Dette / Debt. "L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs. L'art de se duper soi-même Par Jean-Pierre Dupuy Jean-Pierre Dupuy par Stéphane Trapier Les économistes sont-ils des imposteurs ?

"L'économie, cette immense duperie": les anti-économistes prennent la parole - Bibliobs - L'Obs

Un imposteur ment et sait qu'il ment. Larrouturou : "Les 0,1 % les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse" ! Graphique : "The Economist" selon les travaux de Saez et Zucman.

Larrouturou : "Les 0,1 % les plus riches ne savent même plus comment utiliser leur richesse" !

Marianne : Selon les travaux, relayées récemment par The Economist, d’Emmanuel Saez de Berkeley et Gabriel Zucman de la London school of economics, les inégalités en matière de richesse, aux Etats-Unis, ont atteint « des niveaux records ». Les 0,1 % les plus riches possèderaient autant que les 90 % d’en bas. Pour Stiglitz, l’aggravation des inégalités rend « plus difficile une reprise robuste » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi 1 % de la population de la planète détient aujourd’hui près de la moitié de la fortune mondiale.

Pour Stiglitz, l’aggravation des inégalités rend « plus difficile une reprise robuste »

Si on mettait 80 multimilliardaires dans un autobus, il contiendrait une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. L’inégalité massive qui émerge aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays avancés est devenue tellement frappante qu’elle fait l’objet de nombreuses images et métaphores. Vers la chute du capitalisme ? "Capitalism works for me !

Vers la chute du capitalisme ?

", une sculpture interactive de l'artiste Steve Lambert - Cory Morse/AP/SIPA >>> Article publié dans Marianne paru le 21 novembre Le capitalisme a été tellement « naturalisé » par nos imaginaires qu'il apparaît immortel. Le recueil publié à La Découverte par plusieurs économistes américains de renom international, notamment Immanuel Wallerstein et Michael Mann, montre pourtant qu'il n'en est rien. "L'Allemagne est un géant de pacotille" - Bibliobs - L'Obs. BoOks L’Anglais Philippe Legrain explique que la bonne santé de l’économie allemande n’est qu’apparente [article à lire dans le numéro de «BoOks» de décembre, NDLR].

"L'Allemagne est un géant de pacotille" - Bibliobs - L'Obs

Vous venez pour votre part de publier un livre intitulé «la Bulle allemande». Vous êtes donc d’accord avec ce constat ? Le néolibéralisme naît à Paris. >>> Article paru dans Marianne daté du 7 août.

Le néolibéralisme naît à Paris

1934 : Les suisses verrouillent le secret bancaire. > > > Article paru dans Marianne du 31 juillet Quand il monte à la tribune de l'Assemblée nationale ce 10 novembre 1932, le député socialiste Fabien Albertin ne sait pas qu'il va devenir l'un des maillons d'une longue chaîne qui va faire de la Suisse l'un des principaux paradis bancaires et fiscaux du monde.

1934 : Les suisses verrouillent le secret bancaire

Son intervention, qui dénonce les bénéficiaires d'un vaste réseau d'évasion fiscale organisé par une banque helvétique, va en effet contribuer à la rédaction, en novembre 1934, d'une nouvelle loi bancaire suisse qui donnera naissance à l'un des instruments essentiels à l'évasion fiscale et à la circulation de l'argent sale dans le monde : le secret bancaire. L'affaire commence à 16 h 10, le 26 octobre 1932. Le commissaire Barthelet débarque en force dans un appartement de cinq pièces situé dans un hôtel particulier parisien, rue de la Trémoille, dans le quartier des Champs-Elysées. 1773 : les Anglais inventent la propriété privée. >>> Article paru dans Marianne daté du 24 juillet 2015 « Le Parlement anglais peut tout faire sauf changer une femme en homme », professait au XVIIIe siècle un juriste calviniste et rousseauiste du nom de Jean-Louis de Lolme. Sans doute notre Genevois fut-il impressionné lorsque, en 1773, le Parlement de Sa Gracieuse Majesté réussit une véritable révolution légale.

594 av. J.-C. : les Athéniens abolissent leurs dettes. >>> Article paru dans Marianne daté du 17 juillet On ignore quelle température règne sur Athènes en cette année 594 avant Jésus-Christ (ou 592, selon les sources...). En revanche, on sait que le climat social est torride. La cité, qui est encore loin d'être la puissance internationale qu'elle deviendra au siècle de Périclès, est au bord de la guerre civile. Et Nixon déchaîna les forces de l'argent. >>> Article paru dans Marianne du 14 août Ce 15 août 1971, les Américains auraient dû se méfier en voyant apparaître le président des Etats-Unis sur leur écran de télévision, à l'heure du dîner.

Cela fait belle lurette que Richard Nixon a été surnommé « Ricky le Tricheur » (« Dick the Cheat »). Mais l'homme qui parle depuis le bureau Ovale de la Maison-Blanche sait quel langage ses concitoyens aiment entendre. Evgeny Morozov : « L’étreinte de Wall Street sur la Silicon Valley n’a jamais été aussi forte » Google a annoncé cette semaine une restructuration : l’entreprise s’appellera désormais Alphabet. Google continuera d’exister comme une structure qui gère le moteur de recherche et divers produits comme le navigateur Chrome ou le système d’exploitation Android, mais Alphabet aura désormais d’autres filiales, comme Nest (objets connectés et domotiques), Google X (projets à très long terme) ou Calico (lutte contre le vieillissement).

Pour le chercheur Evgeny Morozov, cette restructuration est avant tout un changement de nom sans conséquences réelles, initié pour satisfaire les milieux financiers. Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur Alphabet, la nouvelle maison mère de Google L’annonce en forme de coup de tonnerre de Google, qui va se reformer dans un nouveau conglomérat appelé Alphabet, a reçu un accueil extrêmement positif de la part des marchés financiers et des commentateurs habituels du monde des nouvelles technologies.

Crise d’identité chez Google. Thomas Piketty : "Avec la Grèce, on invente la pénitence éternelle" Thomas Piketty: «On a besoin de réformes fiscales et sociales de fond. Pas de cette improvisation permanente» Avec son livre le Capital au XXIe siècle (le Seuil, 2013) vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, Thomas Piketty est devenu une star planétaire de l’économie (1). Classé à gauche, il a conseillé des candidats socialistes à la présidentielle, donne un coup de main à Podemos… Dans son petit bureau de Normale supérieure situé aux portes de Paris, il affirme qu’il existe bien, quoi qu’on en dise, une alternative à la politique menée par François Hollande.

A «l’improvisation» actuelle du gouvernement, il oppose deux niveaux de réforme : la fin de l’austérité, dit-il, passe par une zone euro rénovée, au fonctionnement plus démocratique. Les villes où les riches s'enrichissent et celles où les pauvres s'appauvrissent. LE SCAN ÉCO/CONTENU INTERACTIF - D'après une étude de l'Observatoire des inégalités, le seuil de revenu des 10% les plus riches a augmenté de 4500 euros en trois ans à Boulogne-Billancourt, quand celui des plus pauvres a chuté de 1000 euros au Mans.

Sept économistes dont Piketty et Stiglitz se déclarent en faveur de la Grèce. À qui la Grèce doit rembourser ses 284 milliards d'euros de dette ? Matthias Fekl : «Le social-libéralisme condamne la gauche» Le futur accord commercial transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP, Tafta en anglais) verra-t-il le jour ? Taux : l’énigme posée à Mario Draghi. Grèce : comment Tsipras a renversé la situation. Plus les Grecs sont pauvres, plus ils ont vu leurs revenus fondre avec la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) En plein conflit entre Athènes et ses partenaires européens, une fondation allemande apporte de l’eau au moulin des Grecs. Jeudi 19 mars, la fondation Hans Böckler, proche de la confédération syndicale DGB, a présenté une étude portant sur l’évolution des revenus en Grèce, de 2008 à 2013.

Ces trois banques françaises qui "spéculent sur la faim" L'association Oxfam France dénonce, lundi 23 février, la persistance des spéculations menées par plusieurs banques françaises sur le marché des matières premières agricoles, via des fonds de placement, malgré l'engagement pris par certaines en 2013 de réduire ces activités. Il y a deux ans, Oxfam avait dénoncé le fait que des banques françaises contrôlaient 18 fonds aux performances totalement ou en partie liées à l'évolution du prix des matières premières agricoles : étaient visées BNP Paribas (avec 10 fonds), Société Générale et Crédit Agricole via leur filiale commune Amundi (7 fonds) ainsi que Natixis.

Au total, ces fonds géraient 2,58 milliards d'euros, selon l'association. A la suite de cette étude, certains de ces établissements bancaires avaient pris "des engagements forts pour réduire ou stopper leurs activités spéculatives sur les matières premières agricoles. La cécité des économistes. >>> Article par dans Marianne daté du 13 février. L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France. Quand la crise des démocraties devient «le prix à payer» pour l'évasion fiscale. Alibaba est-il devenu trop puissant en Chine ?

L'argent dans la littérature: Piketty a raison et tort à la fois. "L'Allemagne est un géant de pacotille" - Bibliobs - L'Obs. L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. La richesse des ménages dans le monde atteint un nouveau record. Howard Zinn, l'historien et le révolté de l’Amérique - Page 2. Nouvelles villes chinoises en France : un scandale industriel annoncé ? Et s'il était impossible de sortir de la crise? Mille vaches ? Non, mille ouvrières invisibles ! « L'imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale - Page 2. Les économistes sont-ils des imposteurs? - Bibliobs - L'Obs.

"La crise de la zone euro a été une crise bancaire, pas une crise de la dette publique" Qui aura la peau du capitalisme ? Un été meurtrier pour les illusions économiques. Ni public, ni privé: la politique du "commun" fait son chemin. "La monnaie unique est déjà morte. Vive la monnaie commune!" Abaque de Régnier. Gotham City Research : qui est le Batman de la finance ? Montebourg aurait dû lire Marx et Keynes, pas Georges Marchais. Prévoir la croissance, un exercice d'équilibriste. Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette.

Thomas Piketty.